Université Lyon 1 - Ingénieur en techniques biologiques (H/F)
Référence : 2025-1821981
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Claude Bernard Lyon 1
Université Claude Bernard Lyon 1 - Localisation : 69007 LYON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2481,44€ (brut/mois) € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La personne recrutée aura pour mission de réaliser des projets scientifiques au sein d’une équipe de recherche.
Elle sera impliquée dans plusieurs projets de recherche, sur des tâches de coordination et de réalisation des expérimentations biologiques.
Les activités scientifiques du poste concerneront la caractérisation et la survie de sous-populations cellulaires (cellules de la peau et du rein), associées à des mesures de la fonction de ces cellules.
Pour mener à bien ces expérimentations, la personne recrutée mettra en œuvre des approches de culture cellulaire, mais également de biologie moléculaire, de biochimie et d'imagerie.
Profil recherché
La personne recrutée devra avoir une formation scientifique (niveau minimum licence de biologie ou équivalent) avec une expérience professionnelle en laboratoire (emplois ou stages) de 1 à 3 ans incluant une pratique de culture cellulaire eucaryote, préférentiellement des cultures primaires.
Elle devra être capable de concevoir et de mettre en œuvre des techniques de biologie en accord avec la mission du poste, ainsi que de mettre en forme, d’analyser et d’interpréter les données expérimentales issues de ces techniques, puis de présenter les résultats de ses analyses.
Elle devra être capable de rédiger des comptes-rendus et des protocoles scientifiques, ainsi que de réaliser la veille scientifique en lien avec ses projets. Des compétences linguistiques en anglais (niveau B2) sont également attendues.
Enfin la personne recrutée devra appliquer la réglementation en matière d’hygiène et sécurité. Nous attendons de la personne recrutée qu’elle fasse preuve de sens relationnel et d’écoute, de réactivité, et de bonnes capacités d’organisation et de communication. La capacité à travailler en équipe est prépondérante dans le profil du poste.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université Claude Bernard Lyon 1 est une université pluridisciplinaire (santé, sciences, INSPE, Polytech, IUT, ISFA…). Composée de 16 composantes et 47 unités mixtes de recherche (UMR), 15 unités de recherche (UR), 17 structures fédératives dont 5 unités d’appui à la recherche (UAR). Elle déploie son activité sur 13 sites. Elle compte près de 47 860 étudiant·e·s et emploie 4 900 personnels titulaires et contractuels.
Le budget de l’université s’élève à 478 millions d’euros dont 315 millions au titre de la masse salariale. Elle dispose en outre de deux filiales de droit privé.
L’Université Lyon 1 propose, depuis plus de 50 ans, une formation d’excellence et une recherche de pointe. En tant qu’employeur responsable, l’Université Lyon 1 s’engage à favoriser la qualité de vie au travail, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective.
Descriptif du service
UFR Biosciences - Laboratoire de Biologie Tissulaire et d'Ingénierie Thérapeutique : L’objectif du laboratoire est d’étudier un tissu biologique (peau, cornée, tissu épithélial et cartilage) dans son intégrité fonctionnelle et de développer de nouveaux concepts d’ingénierie thérapeutique.
Le laboratoire de Biologie Tissulaire et d’Ingénierie Thérapeutique (LBTI) est l’une des deux unités mixtes CNRS – Université Claude Bernard Lyon 1 hébergées à l’Institut de Biologie et de Chimie des Protéines de Lyon (IBCP).
La spécificité de notre structure est sa pluridisciplinarité avec une forte activité translationnelle vers les applications cliniques de nos travaux. Nous associons ainsi des chimistes, des biochimistes, des biologistes cellulaires et moléculaires, des physiologistes et des médecins, dont les domaines de compétences se concentrent sur la biologie de la peau, du tissu épithélial et du cartilage, ainsi que sur l’identification de cibles thérapeutiques et sur la vectorisation tissulaire.
À propos de l'offre
-
En tant qu’employeur responsable, l’Université Lyon 1 s’engage à favoriser la qualité de vie au travail, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective :
• Ses engagements : Egalité, Diversité, Laïcité, Lutte contre toutes formes de discrimination et de harcèlement,
• Ses conditions de travail : 37h30 de travail / 48,5 jours de congés, aménagement possible du temps de travail sur 4,5 jours, télétravail sous conditions,
• Son accompagnement professionnel : Médecine de Prévention, Service social, Psychologue du travail, correspondant handicap, mission d’accompagnement professionnel des personnels, développement des compétences par le plan de formation,
• Son action sociale, son offre culturelle : prestations sociales (crèche, centre de loisirs, restauration collective…), tarifs préférentiels loisirs, équipements sportifs, ateliers artistiques,
• Son accessibilité : Localisation à proximité des grands axes routiers et des transports en commun, possibilité de stationnement, locaux sécurisés pour les vélos, forfait mobilité durable.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Pour postuler : Dès que possible
Envoyez un CV et lettre de motivation à : job-ref-41evib1f9u@emploi.beetween.com
-
Occasionnellement les protocoles peuvent générer des contraintes horaires (arrivée tôt ou départ tardif, weekend).
-
Vacant à partir du 03/03/2025
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques