 
                                            Université Lyon 1 - Responsable d'application métier (H/F)
Référence : 2025-2090254
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- 
                      Employeur : 
                      Université Claude Bernard Lyon 1                                                
 Université Claude Bernard Lyon 1
- Localisation : Campus Lyon-Tech la Doua
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- 
                                
                                    Nature du contrat
                                
                                
                                                                            
CDD d'1 an 
- Expérience souhaitée Confirmé
- 
                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à négocier selon l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Ce recrutement intervient dans le contexte de redéfinition des outils de la DRED pour le support aux et le pilotage des nombreux laboratoires de de recherche de l'Université.
La première mission est de redéfinir le périmètre fonctionnel et les processus portés par l'outil actuellement utilisé en s'imprégnant des méthodes de la DRED et de la culture de la recherche à l'Université. Les processus devront être décrits, améliorés et rationalisé pour produire un cahier des charges à destination d'un développeur de l'Université qui travaillera en binôme. Les processus seront lotis pour aboutir à un planning réaliste de mise en oeuvre de la nouvelle application incluant le déploiement aux utilisateurs.
La deuxième mission consistera à définir et à formaliser des ajouts fonctionnels documentés et négociés avec la direction de la DRED pour enrichir l'application et intégrer dans le planning des versions successives augmentant la richesse fonctionnelle et l'expérience utilisateur. L'interconnexion de l'outil au reste du SI sera cruciale. Le projet pourra être mené en mode agile.
Activités principales de l'agent :
- Participer aux groupes de travail au sein de la DRED
- Produire les définitions de processus et les user-story associées (si agile) ou les spécifications correspondantes
- Mettre en place la relation de travail avec le binôme technique et le pilotage du projet
- Accompagner les utilisateurs de la DRED pour une bonne appréhension de l'outil, construire des formations
- Administrer les outils d'un point de vue fonctionnel (droits, fonctionnalités, processus, données)
- Garantir la conformité aux processus internes relatifs à la cybersécurité et à la protection des données
Profil recherché
Compétences attendues :
- Facilités à entrer rapidement dans un nouveau périmètre métier
- Aisance dans le pilotage de projets informatiques moyennement complexes
- Compréhension générale des architectures informatiques On premise et Cloud
- Méthode agile
Connaissances :
- Connaissances générales sur le fonctionnement de l'enseignement supérieur
- Connaissances générales sur le fonctionnement de la recherche
- Connaissance des marchés publics est un plus
Savoir être :
- Sens du service public et de l'intérêt général
- Autonomie
- Esprit d'équipe
- Créativité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine : 1 an	
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université Claude Bernard Lyon 1 est une université pluridisciplinaire (santé, sciences, INSPE, Polytech, IUT, ISFA…). Composée de 16 composantes et 47 unités mixtes de recherche (UMR), 15 unités de recherche (UR), 17 structures fédératives dont 5 unités d’appui à la recherche (UAR). Elle déploie son activité sur 13 sites. Elle compte près de 46 700 étudiant·e·s et emploie 4 921 personnels titulaires et contractuels.
Le budget de l’université s’élève à 516 millions d’euros dont 362 millions au titre de la masse salariale. Elle dispose en outre de deux filiales de droit privé.
L’Université Lyon 1 propose, depuis plus de 50 ans, une formation d’excellence et une recherche de pointe. En tant qu’employeur responsable, l’Université Lyon 1 s’engage à favoriser la qualité de vie au travail, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective.
Descriptif du service
La Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED) met en œuvre de la politique de recherche de l’établissement auprès de plus de 89 structures de recherche, en science de la vie, science et technologie, et sciences humaines et sociales. La DRED travaille donc étroitement avec l'équipe de gouvernance ""Recherche"" d'une part, et les laboratoires de recherche d'autre part.
La DRED est constituée de 12 personnes dont les activités sont organisées en pôles : un pôle « Direction », un pôle « Secrétariat et Gestion », un pôle « Conventions et partenariat », un pôle « Doctorat et HDR ». Le poste décrit concerne le pôle ""Direction"" qui assure une mission de pilotage de la recherche. Ce s'articule avec la Direction du Système d'Information.
À propos de l'offre
- 
                                En tant qu’employeur responsable, l’Université Lyon 1 s’engage à favoriser la qualité de vie au travail, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective : • Ses engagements : Egalité, Diversité, Laïcité, Lutte contre toutes formes de discrimination et de harcèlement, • Ses conditions de travail : 37h30 de travail / 48,5 jours de congés, aménagement possible du temps de travail sur 4,5 jours, télétravail sous conditions, • Son accompagnement professionnel : Médecine de Prévention, Service social, Psychologue du travail, correspondant handicap, mission d’accompagnement professionnel des personnels, développement des compétences par le plan de formation, • Son action sociale, son offre culturelle : prestations sociales (crèche, centre de loisirs, restauration collective…), tarifs préférentiels loisirs, équipements sportifs, ateliers artistiques, • Son accessibilité : Localisation à proximité des grands axes routiers et des transports en commun, possibilité de stationnement, locaux sécurisés pour les vélos, forfait mobilité durable. Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste. Pour postuler : Dès que possible Envoyez un CV et lettre de motivation à : job-ref-0o0a0r55fs@emploi.beetween.com 
- 
                                Vacant à partir du 05/01/2026
- 
                                Responsable d'applications
 
    	     
    	    