Université Lyon 1 - Technicien biologiste (H/F)
Référence : 2024-1713974
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Claude Bernard Lyon 1
Université Claude Bernard Lyon 1 - Localisation : Site de Gerland
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2162.12 € brut/mois € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les missions du/de la technicien.ne biologiste se partageront entre une mission "enseignement" pour laquelle le/la technicien.ne participera aux enseignements de TP délivrés aux étudiants en immunologie et une mission "recherche" dans l'équipe "Autophagie Infection Immunité" (APY) au CIRI.
Dans la mission "enseignement" le/la technicien.ne participera à l’organisation et à la préparation des TP délivrés aux étudiants en Licence et Master ((UE L2 (1UE, 500 étu./an) , L3 (2UE, 100 étu./an), M2 (1UE, 25 étu./an)).
Le/la candidat.e aura pour mission de soutenir les responsables des TP de l'équipe pédagogique d'Immunologie pour la mise au point et la préparation des réactifs nécessaires aux TP d'immunologie (culture cellulaire, préparation des échantillons biologiques).
Dans la mission "recherche", le/la technicien.ne intègrera l’équipe «Autophagie Infection Immunité» (APY) qui étudie la régulation et la place d’un processus du catabolisme cellulaire, l’autophagie, dans des contextes immunitaires de lutte contre des agents infectieux (virus/bactérie) et dans des maladies chroniques inflammatoires intestinales chez l'homme.
Le/la technicien.ne aura pour missions de contribuer i/ aux projets de recherche de l'équipe APY, et ii/ participer à la formation technique des nouveaux personnels et des étudiants stagiaires, iii/ participer à la gestion pratique des activités et du matériel commun de l'équipe APY.
Activités pédagogiques:
Participer à des activités d'enseignement, à la mise en place des TP (optimisation des protocoles), au suivi de TP ( préparation des réactifs et cellules) et autres activités d'enseignement
Activités Scientifiques:
- Conduire les expériences courantes utilisées dans l'équipe (biologie cellulaire, biologie moléculaire, lignées et cellules primaires).
- Rassembler et mettre en forme les résultats de ces expériences
- Rédiger et actualiser les protocoles techniques pour le mettre à disposition de l'équipe et rédiger un cahier de laboratoire
- Participer à la formation technique des utilisateurs des équipements de l'équipe et des stagiaires
Vie du laboratoire:
- Surveiller les appareillages et en assurer la maintenance de premier niveau
- Gérer les stocks et les commandes
- Appliquer les réglementations en termes d'hygiène et de sécurité
Profil recherché
Compétences attendues :
- Savoir mettre en œuvre et adapter les protocoles des techniques courantes de biologie :
- Biologie cellulaire (culture cellulaire, transfection)
- Biologie moléculaire (RT-PCR),
- Biochimie à l'échelle cellulaire (immunoprécipitation, western blot),
- Imagerie (cytométrie, microscopie)
- Des compétences sur l’étude du petit animal (développement, gestion et travail de souris transgéniques/ko) serait un plus.
Connaissances :
- Biologie (connaissances générales et plus spécifiquement en biologie cellulaire et immunologie)
- Calcul mathématique (niveau de base)
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
- Connaissances en expérimentation animale (serait un plus)
- Langue anglaise : niveau A2 à B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir être :
- Enthousiasme et excellent relationnel
- Aptitude à travailler en équipe
- Autonomie
- Capacité analytique
- Aptitude à effectuer la mise à jour de ses connaissances et à les transmettre à un tiers
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université Claude Bernard Lyon 1 est une université pluridisciplinaire (santé, sciences, INSPE, Polytech, IUT, ISFA…). Composée de 16 composantes et 47 unités mixtes de recherche (UMR), 15 unités de recherche (UR), 17 structures fédératives dont 5 unités d’appui à la recherche (UAR). Elle déploie son activité sur 13 sites. Elle compte près de 47 860 étudiant·e·s et emploie 4 900 personnels titulaires et contractuels.
Le budget de l’université s’élève à 478 millions d’euros dont 315 millions au titre de la masse salariale. Elle dispose en outre de deux filiales de droit privé.
L’Université Lyon 1 propose, depuis plus de 50 ans, une formation d’excellence et une recherche de pointe. En tant qu’employeur responsable, l’Université Lyon 1 s’engage à favoriser la qualité de vie au travail, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective.
Descriptif du service
Ce poste sera mutualisé entre deux services:
- UFR-Biosciences-enseignement:
L'équipe pédagogique d'enseignement d'immunologie (composée de 6 enseignants-chercheurs, dont 2 de l'équipe de recherche où sera affectée le/la technicien.ne, dont le chef déquipe), où le/la technicien.ne participera à l'organisation des travaux pratiques et apportera un soutien à l'équipe pédagogique dans l'organisation de la formation.
- CIRI-UMR5308:
L'équipe de recherche "Autophagie Infection Immunité" du Centre International de Recherche en Infectiologie, où le/la technicien.ne participera à l'organisation du fonctionnement de l'équipe (composée d'une dizaine de membres et faisant partie de l'une des 26 équipes du CIRI), la réalisation d' expériences d'immunologie et de biologie cellulaire et participera à la formation des nouvelles recrues.
À propos de l'offre
-
En tant qu’employeur responsable, l’Université Lyon 1 s’engage à favoriser la qualité de vie au travail, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective :
• Ses engagements : Egalité, Diversité, Laïcité, Lutte contre toutes formes de discrimination et de harcèlement,
• Ses conditions de travail : 37h30 de travail / 48,5 jours de congés, aménagement possible du temps de travail sur 4,5 jours, télétravail sous conditions,
• Son accompagnement professionnel : Médecine de Prévention, Service social, Psychologue du travail, correspondant handicap, mission d’accompagnement professionnel des personnels, développement des compétences par le plan de formation,
• Son action sociale, son offre culturelle : prestations sociales (crèche, centre de loisirs, restauration collective…), tarifs préférentiels loisirs, équipements sportifs, ateliers artistiques,
• Son accessibilité : Localisation à proximité des grands axes routiers et des transports en commun, possibilité de stationnement, locaux sécurisés pour les vélos, forfait mobilité durable.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Pour postuler : Dès que possible
Envoyez un CV et lettre de motivation à : job-ref-x1z2g7o6mm@emploi.beetween.com
-
Travail éventuel en milieu confiné (niveau 2) ou en zone protégée (travail sur des échantillons humains de patient ou sur l'animal).
-
Vacant à partir du 12/11/2024
-
Technicienne / Technicien en biologie - SVT