![Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2023/04/logo-mesr-605x605.png)
Université Lyon 1 - Technicien biologiste (H/F)
Référence : 2025-1822165
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Claude Bernard Lyon 1
Université Claude Bernard Lyon 1 - Localisation : Bâtiment LEDERER 1 Rue Victor Grignard 69622 Villeurbanne, Campus Lyon-Tech La Doua Cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2173,73€ (brut/mois) € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La gestion technique de la plateforme implique :
- La conduite des expériences courantes en biochimie
- La préparation et la vérification des réactifs et solutions pour des travaux pratiques de la plateforme
- La rédaction et l’actualisation des protocoles techniques
- La préparation de l’appareillage et la réalisation des contrôles et réglages systématiques
- La surveillance des appareillages et la maintenance de premier niveau
- La planification de l’utilisation des salles de travaux pratiques et des appareils spécifiques
- La participation à la formation technique des enseignants et étudiants
- La liaison entre l’équipe pédagogique et les étudiants (participer à des activités d’enseignement, à la mise en place et au suivi des TP)
La gestion administrative de la plateforme implique :
- La gestion des locaux en terme d’infrastructure (demande de travaux / maintenance)
- La gestion des stocks et des commandes (demande de devis, demande d’achat) et du suivi des commandes (bon de livraison, attestation de service fait, classement à l’inventaire)
- La gestion des risques et déchets, chimiques et biologiques
- La gestion des aspects Hygiène et Sécurité sur la plateforme
Profil recherché
La personne recrutée sera affectée à la plateforme pédagogique de biochimie, située dans le bâtiment Grignard sur le Campus de la Doua (Villeurbanne). Cette plateforme regroupe les enseignements pratiques d’enzymologie, de techniques analytiques et de biologie moléculaire, dispensés en licence et Master.
Elle aura en charge de livrer des travaux pratiques clefs en main en s’assurant notamment du fonctionnement préalable des réactifs préparés, et devra consigner les données de préparation pour en assurer la traçabilité (volume de solution préparée, quantité de soluté pesé, pH, …). Les résultats expérimentaux et les données de préparation seront enregistrés dans un format consultable et amendable par les enseignants.
Outre les aspects techniques, la/le candidat-e devra être également capable de gérer administrativement la plateforme dont elle/il aura la responsabilité.
La personne recrutée devra connaître les bases de l’enzymologie, de la spectrophotométrie, de la polarimétrie, de l’analyse (que ce soit par CCM, HPLC, GC ou électrophorèse), et devra maîtriser les techniques de purification et d’analyse des acides nucléiques, des protéines, des lipides et des sucres.
Des connaissances en biologie moléculaire sont souhaitées, ainsi qu’une habilitation à la conduite d’autoclaves.
La personne recrutée devra évidemment faire preuve d’un grand sens de l’organisation et d’une excellente capacité à communiquer, compte tenu des nombreuses interactions avec les enseignants et les personnels des différents services avec lesquels elle aura à travailler au quotidien.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université Claude Bernard Lyon 1 est une université pluridisciplinaire (santé, sciences, INSPE, Polytech, IUT, ISFA…). Composée de 16 composantes et 47 unités mixtes de recherche (UMR), 15 unités de recherche (UR), 17 structures fédératives dont 5 unités d’appui à la recherche (UAR). Elle déploie son activité sur 13 sites. Elle compte près de 47 860 étudiant·e·s et emploie 4 900 personnels titulaires et contractuels.
Le budget de l’université s’élève à 478 millions d’euros dont 315 millions au titre de la masse salariale. Elle dispose en outre de deux filiales de droit privé.
L’Université Lyon 1 propose, depuis plus de 50 ans, une formation d’excellence et une recherche de pointe. En tant qu’employeur responsable, l’Université Lyon 1 s’engage à favoriser la qualité de vie au travail, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective.
Descriptif du service
L'ICBMS (Institut de Chimie et de Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires) regroupe environ 180 membres, dont 80 permanents et plus de 60 doctorants et post-doctorants. Ses recherches couvrent la chimie et la biochimie autour de trois axes majeurs :
- Synthèse, méthodologie et catalyse
- Biomolécules : synthèse, propriétés et assemblages
- Membranes biologiques, biocatalyse et biomimétisme
Les travaux portent notamment sur la chimie organométallique, la conception de molécules bioactives et thérapeutiques, la chimie durable et les outils diagnostiques. L’ICBMS est un acteur clé en biotechnologies, nanosciences et chimie du vivant, avec une forte collaboration industrielle (35+ entreprises) et des partenariats internationaux. Entre 2009 et 2014, l'institut a produit 600+ publications, 40 brevets et 75 thèses soutenues, témoignant de son dynamisme scientifique.
À propos de l'offre
-
En tant qu’employeur responsable, l’Université Lyon 1 s’engage à favoriser la qualité de vie au travail, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective :
• Ses engagements : Egalité, Diversité, Laïcité, Lutte contre toutes formes de discrimination et de harcèlement,
• Ses conditions de travail : 37h30 de travail / 48,5 jours de congés, aménagement possible du temps de travail sur 4,5 jours, télétravail sous conditions,
• Son accompagnement professionnel : Médecine de Prévention, Service social, Psychologue du travail, correspondant handicap, mission d’accompagnement professionnel des personnels, développement des compétences par le plan de formation,
• Son action sociale, son offre culturelle : prestations sociales (crèche, centre de loisirs, restauration collective…), tarifs préférentiels loisirs, équipements sportifs, ateliers artistiques,
• Son accessibilité : Localisation à proximité des grands axes routiers et des transports en commun, possibilité de stationnement, locaux sécurisés pour les vélos, forfait mobilité durable.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Pour postuler : Dès que possible
Envoyez un CV et lettre de motivation à : job-ref-f7g6153ilo@emploi.beetween.com
-
Vacant à partir du 03/03/2025
-
Technicienne / Technicien en biologie - SVT