Université Lyon 1 - Technicien d'assistance et de support informatique (H/F)
Référence : 2024-1713951
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Claude Bernard Lyon 1
Université Claude Bernard Lyon 1 - Localisation : Domaine de Rockefeller
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2162.12 € brut/mois € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le technicien de support informatique est responsable de l'installation et de l'administration du parc matériel et logiciel des postes de travail fixes ou mobiles des personnels de l’université et des salles de TP informatiques à usage des étudiants et des enseignants. Il intervient sur le matériel et ses périphériques, le système d'exploitation, les services numériques, les applications métiers, les logiciels d’enseignement, la formation et les données de l'utilisateur.
Il assiste les utilisateurs dans la mise en oeuvre et l'exploitation de leur environnement informatique et suit la mise en pratique des projets de la DSI. Il contribue à l’exercice du service par la rédaction de procédures et une participation aux évènements annuels (inscriptions étudiantes, rentrée, campagne de télétravail, renouvellement des salles de TPI).
Ses principales missions sont :
1. Assurer l’installation et la conformité, garantir le fonctionnement et la disponibilité des équipements informatiques
(matériels & logiciels) ;
2. Prendre en charge le traitement des données, leur sécurisation et leur exploitation,
3. Dépanner, assister et former les personnels et les étudiants dans leur usage des outils informatiques,
4. Réaliser de la conduite du changement face aux avancées technologiques (IA, travail à distance, changement
applicatif)
5. Participer aux projets et évènements annuels.
Profil recherché
Compétences attendues :
- Utilisation, configuration et maintenance des systèmes d'exploitation Windows, Mac OS, IOS & Linux
- Maitrise de l'outil MCM et Apple Configurator
- Capacité à opérer un langage de script parmi Bash, Python ou Powershell
- Appliquer les techniques d'installation et de maintenance des équipements
- Savoir diagnostiquer un problème informatique et apporter la solution adéquate.
- Sécurisation des postes de travail informatiques
- Savoir rédiger des comptes rendu d'intervention, des notices utilisateurs, des procédures
- Savoir gérer des situations d'urgence et des aléas
- Savoir planifier et respecter les délais
Connaissances :
- Systèmes d'exploitation Windows, Linux, MacOS & iPAD OS
- Configuration et dépannage des périphériques
- Architecture et environnement technique du Système d’Information
- Les fondamentaux du réseau : TCP/IP, DHCP, DNS, routage IP, WIFI, VPN, ToIP
- Les antivirus et les outils de sécurité pour les postes de travail informatiques
Savoir être :
- Faire preuve d'intelligence relationnelle
- Avoir l'esprit de service, aimer aider les autres
- Rigueur/Fiabilité, Sens de l'organisation
- Etre réactif et autonome
- Savoir prendre des initiatives
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université Claude Bernard Lyon 1 est une université pluridisciplinaire (santé, sciences, INSPE, Polytech, IUT, ISFA…). Composée de 16 composantes et 47 unités mixtes de recherche (UMR), 15 unités de recherche (UR), 17 structures fédératives dont 5 unités d’appui à la recherche (UAR). Elle déploie son activité sur 13 sites. Elle compte près de 47 860 étudiant·e·s et emploie 4 900 personnels titulaires et contractuels.
Le budget de l’université s’élève à 478 millions d’euros dont 315 millions au titre de la masse salariale. Elle dispose en outre de deux filiales de droit privé.
L’Université Lyon 1 propose, depuis plus de 50 ans, une formation d’excellence et une recherche de pointe. En tant qu’employeur responsable, l’Université Lyon 1 s’engage à favoriser la qualité de vie au travail, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective.
Descriptif du service
DSI -Direction du Système d'Information
Pôle support informatique
À propos de l'offre
-
En tant qu’employeur responsable, l’Université Lyon 1 s’engage à favoriser la qualité de vie au travail, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective :
• Ses engagements : Egalité, Diversité, Laïcité, Lutte contre toutes formes de discrimination et de harcèlement,
• Ses conditions de travail : 37h30 de travail / 48,5 jours de congés, aménagement possible du temps de travail sur 4,5 jours, télétravail sous conditions,
• Son accompagnement professionnel : Médecine de Prévention, Service social, Psychologue du travail, correspondant handicap, mission d’accompagnement professionnel des personnels, développement des compétences par le plan de formation,
• Son action sociale, son offre culturelle : prestations sociales (crèche, centre de loisirs, restauration collective…), tarifs préférentiels loisirs, équipements sportifs, ateliers artistiques,
• Son accessibilité : Localisation à proximité des grands axes routiers et des transports en commun, possibilité de stationnement, locaux sécurisés pour les vélos, forfait mobilité durable.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Pour postuler : Dès que possible
Envoyez un CV et lettre de motivation à : job-ref-dz2f1a8u4f@emploi.beetween.com
-
Vacant à partir du 21/10/2024
-
Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance