Université Lyon 2 - Agence comptable - chargé de la qualité des procédures financières internes H/F
Référence : 2025-1798277
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Lyon 2
Université Lumière Lyon 2 - Agence Comptable https://www.univ-lyon2.fr/ - Localisation : 18, quai Claude Bernard - 69007 LYON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'Université Lumière Lyon 2 recrute une ou un chargé de la qualité des procédures financières internes.
Rattaché.e hiérarchiquement à l'agent comptable, le-la chargé.e de la qualité des procédures financières internes exerce des missions transversales au sein de l'agence comptable afin d'organiser, de planifier et de coordonner le déploiement du contrôle interne comptable, et d'en assurer son suivi.
MISSIONS
- Construire et manager la diffusion des procédures de gestion financière à respecter (participation au référentiel de contrôle interne, au processus de gestion financière, et déploiement du contrôle interne comptable - CIC)
- Proposer et promouvoir des modalités pratiques d’application locale des normes comptables et financières et des actions préventives dans l’objectif d’éviter la non-conformité de gestion au regard des référentiels
- Participer à l’animation de l’ensemble des travaux liés à l’évolution des systèmes d’information budgétaire et financiers
- Conduire des audits de processus et de procédures afin d’assurer le respect des référentiels de gestion établis
- Apprécier / qualifier le niveau de respect des procédures, établir les constats quant aux éventuels dysfonctionnements et risques de non-conformité aux procédures établies
- Préconiser des plans d’actions visant à réduire les écarts aux procédures « références » en matière de gestion interne à destination des agents opérationnels
- Assurer le suivi d’exécution des actions correctives validées
- Animer et coordonner des groupes de travail aux compétences multidisciplinaires
- Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents acteurs
- Contribuer à la tenue des instances de gouvernance de la maîtrise des risques ;
- Diffuser et accompagner la démarche d’approche par les risques propres à la maitrise de l’activité.
ACTIVITÉS SECONDAIRES
- Visa de la paie
- Analyse conjointe avec la DRHAS des anomalies de paye via fichiers dédiés (QC3, PHI, PDF Edit)
- Lien avec la DRHAS, le pôle recette et la DAF sur les PLV (trop perçus de paye), Saisies Administratives à Tiers Détenteurs, et Certificats de Cessation de Paiement
- Concernant la diffusion des informations, en charge de l’intranet de l’agence comptable
Profil recherché
Connaissances
- Organisation, missions, fonctionnement et conditions d’intervention des services : connaissance de l’organisation de la fonction budgétaire et financière, et du Fonctionnement des structures décisionnelles et des politiques mises en œuvre
- Maîtrise des enjeux et des évolutions des politiques et leurs incidences budgétaires
- Gestion des risques
- Maîtrise des règles, principes, processus, procédures et outils de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP, Chorus…)
- Connaissance des principes, procédures et méthodes de contrôle
- Modes de fonctionnement des administrations publiques
Savoir-faire
- Accompagner et conseiller les services dans la mise en place du contrôle interne financier et la maitrise des risques
- Élaborer, conduire et faire vivre un dispositif de contrôle
- Créer et animer un réseau de référents et/ou de partenaires
- Analyser et maitriser les risques
- Assurer une veille
- Rédiger des documents : analyser et synthétiser les données et informations collectées
Savoir être
- Fédérer et former : sensibiliser et mobiliser les acteurs dont la hiérarchie sur la pérennité de la démarche
- Se montrer rigoureux et méthodique
- Analyser et synthétiser
- Se montrer autonome
- Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Poste à temps complet 100% (37h30 par semaine)
ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD renouvelable
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 s’attache à porter une vision forte et exigeante de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne. Membre fondateur de la Comue, l’Université Lumière Lyon 2 accueille sur deux campus près de 30 000 étudiant.es, de la Licence au doctorat.
La transmission et le partage des savoirs
Avec une offre de formation variée, s’adressant à tous les publics, l’Université Lumière Lyon 2 conjugue ouverture et réussite du plus grand nombre.
Elle compte 13 entités de formation réparties dans 4 domaines de formation et de recherche : Arts, lettres, langues / Droit, économie, gestion / Sciences humaines et sociales / Sciences, technologie, santé.
Une Université ouverte sur le monde :
L’ouverture internationale est un enjeu majeur pour l’Université Lumière Lyon 2, qu’elle relève en encourageant la mobilité des étudiant.es via des échanges d’études et de stages en Europe et à travers le monde entier. Elle a également mis en place de nombreux doubles diplômes avec des institutions académiques étrangères et porte des activités de recherche internationales.
Descriptif du service
Une recherche pluridisciplinaire et ouverte sur la Cité :
Couvrant un très large spectre de disciplines des Sciences Humaines et Sociales, l’Université Lumière Lyon 2 développe une recherche de pointe dans chacun de ses domaines. Sensible aux préoccupations et aux enjeux de société tel que le genre, l’éducation, le travail, la ville, le handicap, elle participe pleinement au progrès social à travers ses programmes de recherche et de nombreuses actions de diffusion des savoirs.
Dotée de 32 laboratoires et de 8 fédérations de recherche, couvrant l’ensemble du champ des Lettres - Langues - Sciences Humaines et Sociales (LLSHS), l’université Lumière Lyon 2 fait le pari de l’innovation, de l’interdisciplinarité, du partenariat et de l’ouverture internationale.
Un cadre d’études stimulant :
Implantée au cœur de la Métropole de Lyon, avec deux campus principaux, Berges du Rhône et Porte des Alpes et trois sites complémentaires, Rachais, Ecully et Le Vinatier, l’Université Lumière Lyon 2 offre un cadre d’études et de travail adapté aux besoins de la communauté universitaire et propice à son épanouissement.
À propos de l'offre
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Retrouvez l'annonce et candidatez directement en ligne depuis notre site carrière :
https://univ-lyon2.nous-recrutons.fr/offres-emploi/
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser au plus tard
le 08 février 2025
Poste à pourvoir le 1er avril 2025
Tous les recrutements sont systématiquement ouverts aux personnes en situation de handicap sous réserve de la compatibilité du handicap avec le poste.
INFORMATION :
Dans le cadre du poste pour lequel vous candidatez, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2 aux fins d’examiner votre candidature. Ces données seront conservées pendant un délai de deux ans pour que l’Université puisse vous proposer d’autres postes correspondant à votre profil.
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- Mail : auprès de dpo@univ-lyon2.fr
- Courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données.
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- Respect des délais et échéances parfois très contraints en fonction des calendriers de paies
- Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes
- Gérer la confidentialité des informations et des données
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable