Université Lyon 2 - Direction de la formation - Responsable du pôle inscriptions H/F
Référence : 2024-1765926
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Lyon 2
Université Lumière Lyon 2 - Direction de la formation https://www.univ-lyon2.fr/ - Localisation : 18, quai Claude Bernard - 69007 LYON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le responsable du Pôle inscription manage et coordonne les activités, les moyens humains et matériels. Il est en charge de l’inscription administrative de l’ensemble des étudiants en formation initiale de l’établissement
A ce titre, il assure : l’organisation de la campagne d’inscription des étudiants de l’université en cohérence avec la stratégie et la politique de l’établissement, assure les inscriptions liées aux conventions partenariales, contrôle l’exactitude des données liées aux inscriptions administratives, gère la régie de recette liées aux inscriptions et assure les éléments budgétaires liés à l’activité .
Management
Pilote, coordonne et met en œuvre les campagnes d’inscription des étudiants
Coordonne le recrutement des vacataires et participe aux entretiens de recrutement, choisit les candidats sous le contrôle de la responsable du service, assure le contrôle des services faits
Réalise les entretiens professionnels et procède à l’évaluation des agents sous sa responsabilité
Gère les congés, absences, conflits, médiation et contribue au développement des compétences des agents du Pôle
Effectue le suivi financier et comptable de l’activité
Gestion des inscriptions
Gère les opérations liées aux inscriptions administratives relevant de la Formation initiale
Organise l’organisation et la tenue des campagnes d’inscription
Planifie les différents temps : pré-inscription, gestion des inscriptions par convention, formations des vacataires
Prépare la communication liée à l’activité des inscriptions administratives et assure sa diffusion sur différents supports
S’assure du parfait paramétrage et fonctionnement des différentes applications de gestion de scolarité des étudiants et futurs étudiants.
Instruit les dossiers d’étudiants à situation particulière
Veille à la fiabilité des données saisies lors des phases d’inscription des étudiants
Produit des analyses chiffrées liées aux IA, exonérations en lien avec la DAF
Gère les procédures relatives aux exonérations et annulations d’inscriptions
Gestion budgétaire et financière :
Assure la gestion et la tenue de la régie et caisse du Centre d’inscriptions
Établi un budget prévisionnel de la masse salariale pour le recrutement des vacataires et en assure le suivi de l'exécution (tableau de planification, suivi et mise en paiement)
Participe à la construction budgétaire pour les données prévisionnelles des recettes liées aux inscriptions, aux inscriptions et exonérations
Participe au suivi budgétaire des recettes d’inscriptions
Profil recherché
Poste de catégorie A ouvert aux titulaires et contractuels
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
Connaissance de la structure des diplômes en Europe
Connaissance des différents statuts des étudiants français et étrangers et les modalités afférentes.
Connaissances générales de la gestion des ressources humaines
Savoirs sur l’environnement professionnel
Excellente connaissance de l’université et de son organisation administrative
Connaissance des réseaux de relation interne et externe de l’établissement
Connaissances des formations et de leurs structures
Connaissances des règles relatives à la CVEC
Connaissances des règles relatives aux droits différenciés
Savoir-faire
Savoir, comprendre et réaliser une inscription administrative
Élaborer et rédiger des notes d'information, des documents de synthèse
Manager et animer une équipe ; gérer des conflits
Conduire un entretien
Conduire un projet
Élaborer des choix, planifier les actions, estimer les besoins en moyens pour son équipe
Conduire des négociations dans un cadre prédéfini
Expliquer et faire appliquer les textes réglementaires dans le contexte de la structure.
Contribuer à la définition des indicateurs pour le suivi et l'analyse des résultats
Exploiter les systèmes d’information et les outils bureautiques
Communication de base en anglais
Comportements attendus
Excellent relationnel
Force de proposition
Autonomie
Capacité à travailler en équipe et au contact du public
Rigueur
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 s’attache à porter une vision forte et exigeante de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne. Membre fondateur de la Comue, l’Université Lumière Lyon 2 accueille sur deux campus près de 30 000 étudiant.es, de la Licence au doctorat.
La transmission et le partage des savoirs
Avec une offre de formation variée, s’adressant à tous les publics, l’Université Lumière Lyon 2 conjugue ouverture et réussite du plus grand nombre.
Elle compte 13 entités de formation réparties dans 4 domaines de formation et de recherche : Arts, lettres, langues / Droit, économie, gestion / Sciences humaines et sociales / Sciences, technologie, santé.
Une Université ouverte sur le monde :
L’ouverture internationale est un enjeu majeur pour l’Université Lumière Lyon 2, qu’elle relève en encourageant la mobilité des étudiant.es via des échanges d’études et de stages en Europe et à travers le monde entier. Elle a également mis en place de nombreux doubles diplômes avec des institutions académiques étrangères et porte des activités de recherche internationales.
Descriptif du service
Une recherche pluridisciplinaire et ouverte sur la Cité :
Couvrant un très large spectre de disciplines des Sciences Humaines et Sociales, l’Université Lumière Lyon 2 développe une recherche de pointe dans chacun de ses domaines. Sensible aux préoccupations et aux enjeux de société tel que le genre, l’éducation, le travail, la ville, le handicap, elle participe pleinement au progrès social à travers ses programmes de recherche et de nombreuses actions de diffusion des savoirs.
Dotée de 32 laboratoires et de 8 fédérations de recherche, couvrant l’ensemble du champ des Lettres - Langues - Sciences Humaines et Sociales (LLSHS), l’université Lumière Lyon 2 fait le pari de l’innovation, de l’interdisciplinarité, du partenariat et de l’ouverture internationale.
Un cadre d’études stimulant :
Implantée au cœur de la Métropole de Lyon, avec deux campus principaux, Berges du Rhône et Porte des Alpes et trois sites complémentaires, Rachais, Ecully et Le Vinatier, l’Université Lumière Lyon 2 offre un cadre d’études et de travail adapté aux besoins de la communauté universitaire et propice à son épanouissement.
À propos de l'offre
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Retrouvez l'annonce et candidatez directement en ligne depuis notre site carrière :
https://univ-lyon2.nous-recrutons.fr/offres-emploi/
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser au plus tard le 28 décembre 2024
Poste à pourvoir dès le 6 janvier 2025
Tous les recrutements sont systématiquement ouverts aux personnes en situation de handicap sous réserve de la compatibilité du handicap avec le poste.
INFORMATION :
Dans le cadre du poste pour lequel vous candidatez, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2 aux fins d’examiner votre candidature. Ces données seront conservées pendant un délai de deux ans pour que l’Université puisse vous proposer d’autres postes correspondant à votre profil.
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- Mail : auprès de dpo@univ-lyon2.fr
- Courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données.
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Pics d’activité en période d’inscription de pré-inscription (avril à fin octobre).
Présence sur plusieurs niveaux du bâtiment
Présence éventuelle pendant les périodes de permanence d’été -
Vacant à partir du 06/01/2025
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Responsable de service de scolarité