
Université Lyon 2 - DSI - Technicien support
Référence : 2025-1906216
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Lyon 2
Université Lumière Lyon 2 - DSI https://www.univ-lyon2.fr/ - Localisation : 5 avenue Pierre Mendès France - 69500 Bron
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Rejoignez l’Université Lumière Lyon 2, et participez à sa transformation par le numérique
La Direction des Systèmes d’Information de Lyon 2 (53 personnes) recrute ! Vous êtes technicien/technicienne support, et le service à l’utilisateur est au centre de vos préoccupations quotidiennes. Vous avez idéalement déjà exercé en Centre de Services, et vous savez gérer votre activité dans le respect des bonnes pratiques ITIL. Incidents, demandes, et problèmes sont votre quotidien, et l’amélioration du service rendu est votre objectif.
Affecté.e au Service Support, vous rejoindrez une équipe d’une quinzaine de personnes, dont les missions sont essentiellement tournées vers la gestion des incidents N1 et N2 (environ 800 incidents par mois) autour :
du poste de travail élargi
des équipements audiovisuels et numériques
des principaux services et applications
L’équipe gère également le traitement des demandes, ainsi que la gestion et l’évolution d’un parc constitué d’environ 3000 postes de travail, et de plusieurs centaines d’installations audiovisuelles.
MISSIONS : La ou Le technicien d’exploitation, d’assistance et de traitement de l’information assure la maintenance du parc informatique tout en assistant les utilisateurs dans la mise en œuvre et l’exploitation de leur environnement informatique.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Assistance de premier et deuxième niveau auprès des personnels de l’université, à distance via une hotline et des opérations de télémaintenance, ou sur place lors d’interventions planifiées.
Savoir établir un diagnostic, rendre compte des incidents et gérer les différents niveaux de priorité.
Gestion et maintenance du parc des postes de travail de l’université (installation, optimisation, renouvellement).
Gestion et maintenance du parc audiovisuel de l’université.
ACTIVITÉS ASSOCIEES
Permanence Hotline sur la base de demi-journée.
Rédaction de procédures.
Sensibilisation des utilisateurs au respect de la politique du poste de travail en vigueur dans l'établissement.
Profil recherché
Poste de catégorie B ouvert aux titulaires et contractuels
Si vous connaissez les principales architectures des postes de travail (matériel, OS, logiciels…), si le diagnostic et la recherche de solutions sont pour vous des secondes natures, si votre pragmatisme n’empêche pas une bonne dose de curiosité, alors n’hésitez pas à nous rejoindre.
Profils attendus: Bac pro avec une bonne expérience à Bac + 2 avec une première expérience. Profils atypiques étudiés, notamment si expérience suffisante sur un poste similaire.
SAVOIRS GÉNÉRAUX, THÉORIQUES OU DISCIPLINAIRES
Connaissances générales multi OS (Windows Mac OS X, Linux).
Connaissance générale des technologies et des équipements audio-visuels et multimédia, connaissance sur la programmation des équipements audio-visuels.
Connaissance des principes de base du fonctionnement des réseaux informatiques, des bases de données et des serveurs de type Web ou annuaire.
SAVOIRS SUR L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Expérience dans la maintenance informatique (logicielle et matérielle) et l’assistance aux utilisateurs.
Connaissance des outils de gestion de parc (MDT, OCS, GLPI..)
Bonne connaissance du catalogue des logiciels métiers et de leurs implications et contraintes spécifiques.
Connaissance de l’architecture et de l’environnement technique du système d’information de l’université.
Connaissance du référentiel ITIL.
SAVOIR-FAIRE
Travailler en équipe.
Gérer les priorités et savoir respecter des délais.
Gérer les relations avec les utilisateurs.
Utiliser les outils de gestion de parc.
Appréhender l’environnement professionnel des utilisateurs et identifier clairement leurs besoins.
COMPORTEMENTS ATTENDUS
Sens du service aux utilisateurs
Capacité d’écoute
Grande autonomie
Sens de l’organisation et capacité de synthèse
Savoir rendre compte
Partage des connaissances
SPÉCIFICITÉS DU POSTE
Travail sur les deux campus.
Permanences hotline selon calendrier prévisionnel établi.
Poste à temps complet 100% (37h30 par semaine)
Poste de catégorie B :
• ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
• ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD renouvelable
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 s’attache à porter une vision forte et exigeante de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne. Membre fondateur de la Comue, l’Université Lumière Lyon 2 accueille sur deux campus près de 30 000 étudiant.es, de la Licence au doctorat.
La transmission et le partage des savoirs
Avec une offre de formation variée, s’adressant à tous les publics, l’Université Lumière Lyon 2 conjugue ouverture et réussite du plus grand nombre.
Elle compte 13 entités de formation réparties dans 4 domaines de formation et de recherche : Arts, lettres, langues / Droit, économie, gestion / Sciences humaines et sociales / Sciences, technologie, santé.
Une Université ouverte sur le monde :
L’ouverture internationale est un enjeu majeur pour l’Université Lumière Lyon 2, qu’elle relève en encourageant la mobilité des étudiant.es via des échanges d’études et de stages en Europe et à travers le monde entier. Elle a également mis en place de nombreux doubles diplômes avec des institutions académiques étrangères et porte des activités de recherche internationales.
Descriptif du service
Une recherche pluridisciplinaire et ouverte sur la Cité :
Couvrant un très large spectre de disciplines des Sciences Humaines et Sociales, l’Université Lumière Lyon 2 développe une recherche de pointe dans chacun de ses domaines. Sensible aux préoccupations et aux enjeux de société tel que le genre, l’éducation, le travail, la ville, le handicap, elle participe pleinement au progrès social à travers ses programmes de recherche et de nombreuses actions de diffusion des savoirs.
Dotée de 32 laboratoires et de 8 fédérations de recherche, couvrant l’ensemble du champ des Lettres - Langues - Sciences Humaines et Sociales (LLSHS), l’université Lumière Lyon 2 fait le pari de l’innovation, de l’interdisciplinarité, du partenariat et de l’ouverture internationale.
Un cadre d’études stimulant :
Implantée au cœur de la Métropole de Lyon, avec deux campus principaux, Berges du Rhône et Porte des Alpes et trois sites complémentaires, Rachais, Ecully et Le Vinatier, l’Université Lumière Lyon 2 offre un cadre d’études et de travail adapté aux besoins de la communauté universitaire et propice à son épanouissement.
À propos de l'offre
-
Retrouvez l'annonce et candidatez directement en ligne depuis notre site carrière :
https://univ-lyon2.nous-recrutons.fr/offres-emploi/
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser au plus tard le 24 mai 2025
Poste à pourvoir dès le 18/08/2025Tous les recrutements sont systématiquement ouverts aux personnes en situation de handicap sous réserve de la compatibilité du handicap avec le poste.
INFORMATION :
Dans le cadre du poste pour lequel vous candidatez, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2 aux fins d’examiner votre candidature. Ces données seront conservées pendant un délai de deux ans pour que l’Université puisse vous proposer d’autres postes correspondant à votre profil.
Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par :
- Mail : auprès de dpo@univ-lyon2.fr
- Courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données.
-
Travail sur les deux campus.
Permanences hotline selon calendrier prévisionnel établi.
-
Vacant à partir du 18/08/2025
-
Technicienne / Technicien d'exploitation et maintenance 1er niveau