
Université Lyon 2 - IUT - Gestionnaire des heures d'enseignement et de scolarité
Référence : 2025-2047754
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Lyon 2
Université Lumière Lyon 2 - IUT https://www.univ-lyon2.fr/ - Localisation : 5, avenue Pierre Mendès France - 69500 BRON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'université recrute une ou un gestionnaire des heures d'enseignement et de scolarité.
Mission :
L’IUT Lumière est une composante de l’Université Lumière Lyon 2 dont la spécificité est la formation exclusivement en alternance de ses 930 étudiants qui sont répartis dans cinq BUT, une licence professionnelle et un master.
Au sein d’une équipe de 4 personnes, vous participerez au rayonnement de l’IUT à travers les différentes missions du service scolarité de l’IUT détaillées ci-dessous.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Gestion des enseignants vacataires : création, suivi de l’évolution des dossiers administratifs et de la signature des contrats en relation étroite avec les vacataires, mise à jour du logiciel interne.
Gestion des enseignants titulaires : suivi des services enseignants (prévisionnel et réalisé), des arrêts de travail, des autorisations de cumul.
Mise en paiement des heures d’enseignement des vacataires (une fois par mois) et des heures complémentaires des titulaires (une fois par an) : suivi de la validation des emplois du temps, édition et saisie des états de service, demandes de mise en paiement, transmission des documents à la DRH, suivi des paiements.
Suivi de scolarité : appui à l’inscription des étudiants, organisation et mise en œuvre d’une partie des jurys de semestre avec les responsables de formation, mises à jour diverses dans le système d’information, archivage.
Recrutement des futurs étudiants : organisation et mise en œuvre du processus de recrutement de diplômes, archivage.
Accueil et information : accueil physique et téléphonique de tous publics, réponse aux messages électroniques arrivant sur l’adresse mail commune.
Gestion des salles : affectation des salles de cours et de réunion, suivi des modifications d’emploi du temps.
ACTIVITÉS ASSOCIÉES
Veille règlementaire.
Profil recherché
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
- Connaissance générale de la réglementation relative aux formations universitaires et à l’alternance.
- Connaissance des techniques de management et manager.
Savoirs sur l’environnement professionnel
- Une connaissance (ou une expérience) de l’Université et/ou des IUT serait appréciée mais n’est pas indispensable.
Savoir-faire à l’issue de formations internes
- Savoir utiliser l’ERP interne, et les logiciels/applications liés au recrutement des candidats, à la scolarité des étudiants et au paiement des heures des enseignants.
- Appliquer les règles et les procédures mises en place.
- Être autonome dans l’organisation de certains recrutements et jurys de semestres, tout en rendant compte au N+1.
- Mettre en place des outils de suivi des diverses missions.
Comportements attendus
- Aisance relationnelle à l’oral comme à l’écrit.
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Capacité à comprendre et appliquer la règlementation sur les diplômes de l’IUT (Master LP, BUT) et sur les services des enseignants.
- Rigueur, réactivité, tact et diplomatie.
- Capacité à suivre les consignes.
- Capacité à travailler en équipe, esprit d’initiative dans le respect de l’organisation collective de travail.
Poste à temps complet (37h30 par semaine)
Poste de catégorie B ouvert aux non titulaires dans le cadre
d'un CDD jusqu'au 14 septembre 2026
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 s’attache à porter une vision forte et exigeante de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne. Membre fondateur de la Comue, l’Université Lumière Lyon 2 accueille sur deux campus près de 30 000 étudiant.es, de la Licence au doctorat.
La transmission et le partage des savoirs
Avec une offre de formation variée, s’adressant à tous les publics, l’Université Lumière Lyon 2 conjugue ouverture et réussite du plus grand nombre.
Elle compte 13 entités de formation réparties dans 4 domaines de formation et de recherche : Arts, lettres, langues / Droit, économie, gestion / Sciences humaines et sociales / Sciences, technologie, santé.
Une Université ouverte sur le monde :
L’ouverture internationale est un enjeu majeur pour l’Université Lumière Lyon 2, qu’elle relève en encourageant la mobilité des étudiant.es via des échanges d’études et de stages en Europe et à travers le monde entier. Elle a également mis en place de nombreux doubles diplômes avec des institutions académiques étrangères et porte des activités de recherche internationales.
Descriptif du service
Une recherche pluridisciplinaire et ouverte sur la Cité :
Couvrant un très large spectre de disciplines des Sciences Humaines et Sociales, l’Université Lumière Lyon 2 développe une recherche de pointe dans chacun de ses domaines. Sensible aux préoccupations et aux enjeux de société tel que le genre, l’éducation, le travail, la ville, le handicap, elle participe pleinement au progrès social à travers ses programmes de recherche et de nombreuses actions de diffusion des savoirs.
Dotée de 33 laboratoires et de 8 fédérations de recherche, couvrant l’ensemble du champ des Lettres - Langues - Sciences Humaines et Sociales (LLSHS), l’université Lumière Lyon 2 fait le pari de l’innovation, de l’interdisciplinarité, du partenariat et de l’ouverture internationale.
Un cadre d’études stimulant :
Implantée au cœur de la Métropole de Lyon, avec deux campus principaux, Berges du Rhône et Porte des Alpes et trois sites complémentaires, Rachais, Ecully et Le Vinatier, l’Université Lumière Lyon 2 offre un cadre d’études et de travail adapté aux besoins de la communauté universitaire et propice à son épanouissement.
À propos de l'offre
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Retrouvez l'annonce et candidatez directement en ligne depuis notre site carrière : https://univ-lyon2.nous-recrutons.fr/offres-emploi/
Candidatures jusqu'au 15/10/2025.
Poste à pourvoir dès que possible
Tous les recrutements sont systématiquement ouverts aux personnes en situation de handicap sous réserve de la compatibilité du handicap avec le poste
INFORMATION :
Dans le cadre du poste pour lequel vous candidatez, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2 aux fins d’examiner votre candidature. Ces données seront conservées pendant un délai de deux ans pour que l’Université puisse vous proposer d’autres postes correspondant à votre profil.
Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par :
- Mail : auprès de dpo@univ-lyon2.fr
- Courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données.
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- Les dates butoirs pour les demandes de mise de paiement des heures d’enseignement doivent être respectées scrupuleusement. Il est donc impératif pour la personne occupant le poste d’être présente à l’IUT la première semaine de chaque mois (sauf août). Le travail est organisé autour de cette contrainte.
- Rôle important de l’accueil : la scolarité est la vitrine de l’IUT pour les personnels, les étudiants et les professionnels.
- Pics d’activité à certaines périodes de l’année.
- Pendant le recrutement et plus particulièrement les auditions des candidats, nécessité d’effectuer quelques astreintes en fin d’après-midi.
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Vacant à partir du 15/09/2025
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Gestionnaire de scolarité