
Université Lyon 2 - IUT - gestionnaire financier et comptable
Référence : 2025-1977275
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Lyon 2
Université Lumière Lyon 2 - Institut Universitaire de Technologie https://www.univ-lyon2.fr/ - Localisation : 18, quai Claude Bernard - 69007 LYON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'Université Lumière Lyon 2 recrute une ou un gestionnaire financier et comptable.
Missions :
- Prise en charge de la gestion des dépenses (commandes et missions) et des recettes.
- Assistance aux départements et services et suivi budgétaire.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
1- Gestion des commandes
Demande de création des fournisseurs
Établissement, transmission et suivi des annexes financières via le parapheur électronique
Suivi des commandes via l'application interne de l’IUT (LEIA)
Saisie des commandes dans SIFAC
Saisie des commandes sur les sites fournisseurs
Saisie des commandes internes à l’université via l’application RIME
Saisie du service fait dans SIFAC avec récupération des pièces justificatives
Suivi et contrôle des paiements des factures
Traitement mensuel des tableaux restes à livrer, restes à facturer (RAL RAF)
Suivi des fiches d’inventaire des immobilisations
Archivage des pièces comptables liées aux commandes
2- Gestion des recettes
Demande de création des clients
Saisie des factures clients dans SIFAC
Suivi des factures via l’application interne de l’IUT (LEIA)
Suivi et contrôle des paiements des factures
Relances auprès des clients
Traitement mensuel des tableaux de postes non soldés (PNS)
3- Aide et assistance financière
Assistance aux secrétariats de départements et services quant aux procédures et à la diffusion d’informations comptables et financières
Participation aux réunions
4-Gestion des missions
Demande des créations de missionnaires
Organisation des déplacements et hébergements via le voyagiste au marché
Saisie dans SIFAC des bons de commande relatifs aux billets de transport, aux inscriptions aux colloques et à la réservation des hôtels
Saisie des ordres de missions et des états liquidatifs dans SIFAC
Suivi et contrôle des paiements
Archivage des pièces comptables liées aux missions
5-Suivi budgétaire – A terme
Participation au suivi budgétaire venant en appui au responsable du PGF
Préparation de documents à sa demande ou à celle de l’équipe de direction
Profil recherché
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
- Connaitre les règles de la comptabilité publique
- Connaitre la règlementation des marchés publics
Savoirs sur l’environnement professionnel
- Connaître l’organisation et les circuits de décisions de l’établissement
- Connaître la structure budgétaire, comptable et analytique de l’établissement
- Suivre les formations internes quant à tout éventuel changement relatif aux nouvelles règlementations comptables et aux marchés publics.
Savoir-faire
- Être autonome et polyvalent
- Maitriser SIFAC (dépenses, recettes, missions)
- Organiser et mettre en œuvre sous la direction du responsable du PGF et en collaboration avec les services et départements, une circulation d’informations et de procédures
- Savoir rédiger un mail, veiller à l’orthographe et à la qualité d’expression
- Être respectueux des personnes
Comportements attendus
- Rigueur dans l'organisation et l'exécution des tâches
- Réactivité sur les demandes urgentes
- Sens du travail en équipe et des responsabilités
- Respect de l’organisation collective du travail
- Savoir gérer le stress dans les périodes chargées de fin d’année civile et universitaire (fin d’exercice budgétaire)
- Avoir de bonnes relations professionnelles avec les personnels de l’IUT et de l’université ainsi qu’avec les intervenants extérieurs
Poste à temps complet 100% (37h30 par semaine)
- ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
- ouvert aux non titulaires dans le cadre d'un CDD renouvelable
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1973, l’Université Lumière Lyon 2 s’attache à porter une vision forte et exigeante de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne. Membre fondateur de la Comue, l’Université Lumière Lyon 2 accueille sur deux campus près de 30 000 étudiant.es, de la Licence au doctorat.
La transmission et le partage des savoirs
Avec une offre de formation variée, s’adressant à tous les publics, l’Université Lumière Lyon 2 conjugue ouverture et réussite du plus grand nombre.
Elle compte 13 entités de formation réparties dans 4 domaines de formation et de recherche : Arts, lettres, langues / Droit, économie, gestion / Sciences humaines et sociales / Sciences, technologie, santé.
Une Université ouverte sur le monde :
L’ouverture internationale est un enjeu majeur pour l’Université Lumière Lyon 2, qu’elle relève en encourageant la mobilité des étudiant.es via des échanges d’études et de stages en Europe et à travers le monde entier. Elle a également mis en place de nombreux doubles diplômes avec des institutions académiques étrangères et porte des activités de recherche internationales.
Descriptif du service
Une recherche pluridisciplinaire et ouverte sur la Cité :
Couvrant un très large spectre de disciplines des Sciences Humaines et Sociales, l’Université Lumière Lyon 2 développe une recherche de pointe dans chacun de ses domaines. Sensible aux préoccupations et aux enjeux de société tel que le genre, l’éducation, le travail, la ville, le handicap, elle participe pleinement au progrès social à travers ses programmes de recherche et de nombreuses actions de diffusion des savoirs.
Dotée de 32 laboratoires et de 8 fédérations de recherche, couvrant l’ensemble du champ des Lettres - Langues - Sciences Humaines et Sociales (LLSHS), l’université Lumière Lyon 2 fait le pari de l’innovation, de l’interdisciplinarité, du partenariat et de l’ouverture internationale.
Un cadre d’études stimulant :
Implantée au cœur de la Métropole de Lyon, avec deux campus principaux, Berges du Rhône et Porte des Alpes et trois sites complémentaires, Rachais, Ecully et Le Vinatier, l’Université Lumière Lyon 2 offre un cadre d’études et de travail adapté aux besoins de la communauté universitaire et propice à son épanouissement.
À propos de l'offre
-
Retrouvez l'annonce et candidatez directement en ligne depuis notre site carrière :
https://univ-lyon2.nous-recrutons.fr/offres-emploi/
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser au plus tard le 18 août 2025
Poste à pourvoir le 1er septembre 2025
Fermeture estivale de l'Université du 18 juillet au 17 août 2025
Tous les recrutements sont systématiquement ouverts aux personnes en situation de handicap sous réserve de la compatibilité du handicap avec le poste.
INFORMATION :
Dans le cadre du poste pour lequel vous candidatez, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2 aux fins d’examiner votre candidature. Ces données seront conservées pendant un délai de deux ans pour que l’Université puisse vous proposer d’autres postes correspondant à votre profil.
Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par :
- Mail : auprès de dpo@univ-lyon2.fr
- Courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données.
-
- S’organiser en équipe afin de gérer le surplus de travail en fin d’exercice budgétaire
- Savoir hiérarchiser les priorités
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Gestionnaire de comptabilité