
Université Lyon 3 - Directeur administratif de l'IAE H/F
Référence : 2025-1995502
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Lyon 3
UNIVERSITE JEAN MOULIN LYON 3 - Localisation : 1 avenue des frères lumières 69008
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions principales du poste :
Le/la directeur/directrice administratif/administrative accompagne la mise en œuvre de la stratégie de l’iaelyon, composante de l’Université au statut d’école interne (article L.713.9 du code de l’Éducation), dans ses dimensions administratives, financière et organisationnelle. Il/elle exerce une fonction de gestion globale. Il/elle pilote les projets initiés dans le cadre des orientations stratégiques de la gouvernance. Il/elle réalise ses activités avec la Direction Générale et en étroite collaboration avec la directrice de Cabinet.
Sous l’autorité de la Direction générale de l’iaelyon, il/elle dirige les services administratifs de l’école interne, l’organisation générale administrative (RH, finances, scolarité, etc.) de la composante en lien avec les services fonctionnels de l’Université. Il/elle et est secondé(e) dans ses missions par un responsable du service financier, une chargée des RH et des affaires générales, un pôle qualité et accréditations, un pôle accueil et une équipe projets. Par la structuration matricielle de l’organisation des activités administratives support et de scolarité, ce poste revêt une forte dimension managériale.
ACTIVITÉS PRINCIPALES ET ASSOCIÉES
Activités principales
- Mettre en œuvre la politique et des objectifs stratégiques et opérationnels de l’iaelyon sous la supervision de l’équipe de direction. Organiser leur mise en œuvre opérationnelle dans le cadre du Contrat d’Objectifs et Moyens (COM) liant l’école interne à l’Université et des processus d’accréditation internationaux spécifiques à l’Ecole.
- Manager la structure administrative de l’iaelyon : organiser, coordonner et superviser le fonctionnement régulier et continu des services.
- Élaborer et proposer le budget, contrôler et analyser sa répartition et son exécution.
- Préparer les contrats et les conventions partenariales et financières.
- Assurer le recrutement et le suivi des personnels administratifs, notamment contractuels.
- Assurer l’interface entre l’iaelyon et les services centraux de l’Université.
- Piloter des projets d’évolution technique ou organisationnelle.
- Assurer la mise en œuvre des recommandations d’amélioration continue de la structure.
Activités associées
- Veiller à l’application de la politique en matière d’hygiène et de sécurité et en contrôler la mise en œuvre.
- Représenter la direction générale auprès des parties prenantes internes et des services centraux de l’Université.
Profil recherché
Compétences et savoirs faire mobilisés :
Connaissance approfondie de la réglementation juridique, administrative et financière relative aux établissements publics à caractère scientifique culturel et professionnel (EPSCP)
Connaissance approfondie des grands principes du droit public et privé
Connaissance approfondie de la gestion des ressources humaines et des conflits sociaux
Connaissance approfondie de la gestion budgétaire et comptable publique
Connaissance des processus d’accréditation qualité des Ecoles, notamment dans le domaine de la RSE et du développement durable
Savoir organiser et animer les équipes en mode projet, aptitude à la conduite du changement
Savoir dialoguer et négocier dans des contextes parfois urgents et complexes
Connaître les outils de pilotage d’activités
Savoir manager et travailler en équipe
Savoir accompagner les processus de changement organisationnel
Savoir anticiper, s’adapter et faire de la veille
Localisation du poste : 1avenue des frères lumières
Date de prise de poste : Dès que possible
Temps de travail hebdomadaire : 37h05
Contrat et durée : CDD 12 mois renouvelable pour les contractuels
Filière / Grade : filière AENES ou ITRF / Catégorie A
Rémunération mensuelle brute : A négocier selon expérience
ATTENTION : l'établissement ferme ses portes du 25 juillet au 20 aout.
Le poste est ouvert aux personnels contractuels et titulaires
Pourquoi travailler à l'université Jean Moulin Lyon 3 ?
• Assurer un équilibre vie professionnelle /vie personnelle grâce à 51 jours ouvrés de congés par an pour un temps de travail à 100%
• Télétravail jusqu’à 2 jours par semaine en fonction des nécessités de service possible après 6 mois d’ancienneté (avec indemnités à hauteur de 2.88 euros par jour télétravaillés, plafonné à 220 euros par an)
• Organisation possible de la semaine (37h05) sur 5 jours ou 4,5 jours
• Un accompagnement personnalisé des parcours professionnels : formation, préparation concours et évolution professionnelle.
• Restauration sur place avec participation financière de l’établissement.
• Emplacement de parking velo gratuit sur site
• Participation de l’établissement aux abonnements de transport en commun
• Participation de l’établissement à la complémentaire santé
• Nombreuses activités sportives et culturelles organisées sur place pour le personnel (Sports : participation pour accéder à toutes les activités 36€ par an).
• Avantages sociaux : aide périscolaire, chèques vacances, et CESU.
• Forfait mobilité durable
Nous serons plus attentifs aux candidatures avec lettre de motivation
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- job-ref-f1o9gfm522@emploi.beetween.com
- job-ref-f1o9gfm522@emploi.beetween.com
Qui sommes-nous ?
Située au cœur de Lyon et de Bourg-en-Bresse, l’Université Jean Moulin offre un espace d’apprentissage et de recherche centré sur les sciences humaines et sociales. Avec 7 écoles doctorales et 19 unités de recherche, elle développe une recherche interdisciplinaire, en lien avec les grandes questions de société. Membre de l’Université de Lyon, elle accueille plus de 28 000 étudiants et propose un large éventail de formations du BUT au doctorat dans un cadre d’études de qualité. Ouverte sur l’Europe et sur le monde, l’Université Jean Moulin développe des actions de coopération pédagogique et scientifique sur les 5 continents. Favoriser l’égalité des chances en respectant les différences constitue son ambition première, convaincue que la diversité et les spécificités sont une richesse et que chacun d’entre nous est défini par ses différences. Pleinement engagées auprès de leurs partenaires socio-économiques, les équipes de l’Université Jean Moulin mettent tout en œuvre pour contribuer à la réussite des étudiants et à leur insertion professionnelle.
Fondé en 1956, iaelyon est une école interne de l’Université Jean Moulin Lyon3. Plus important IAE de France par la taille de ses communautés étudiantes et académiques, l’iaelyon est, avec plus de 7500 étudiants, 160 enseignants et enseignants-chercheurs et 103 personnels administratifs, l'un des tout premiers pôles universitaires français de formation et de recherche en gestion et management. C’est également l'un des plus internat
Descriptif du service
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
L’iaelyon est une école de management publique citoyenne, école interne de l’Université Jean Moulin engagée en faveur de la création de valeur ajoutée avec ses partenaires, avec un fort ancrage sur son territoire de la métropole lyonnaise et ouverte sur son écosystème. L’iaelyon accueille plus de 7 500 étudiants par an, du post-bac au doctorat, en formation initiale, formation par alternance et formation continue. Outre ses missions de formation en double-compétence et en spécialisation, l’iaelyon poursuit des missions de production de connaissances en sciences de gestion et du management, en particulier au sein de son laboratoire de recherche Magellan et de diffusion de ces connaissances par une intense activité événementielle de communication et de valorisation.
L’iaelyon compte environ 260 collaborateurs et collaboratrices, dont une centaine de personnels administratifs, plus de cent soixante enseignants et enseignants-chercheurs permanents et près de 1 000 vacataires, qui contribuent à ses activités pédagogiques et de recherche, ainsi qu’au développement de ses relations partenariales avec les entreprises et avec les écoles de management internationales.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique