
Université Lyon 3 - Pilote administratif et financier de projets (H/F)
Référence : 2025-1968314
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Lyon 3
UNIVERSITE JEAN MOULIN LYON 3 - Localisation : 1 avenue des frères lumières 69008
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Contexte et missions principales :
Conduite de projets transversaux
Piloter les projets à dominante administrative, financière ou organisationnelle (outils de gestion, réingénierie de processus, démarche qualité, contrôle interne, etc.).
Contribuer à la structuration des différentes phases des projets (cadrage, planification, exécution, évaluation, clôture).
Animer les groupes de travail pluridisciplinaires avec les directions fonctionnelles et les composantes.
Mettre en place les outils de suivi : plannings, tableaux de bord, indicateurs de performance, reporting.
Ingénierie contractuelle et financière
Conseiller les porteurs de projets dans le montage contractuel (hors recherche)
· Garantir la conformité des réponses aux exigences des appels d’offres et la qualité de la présentation.
· Élaborer et suivre la construction des fiches financières des projets transversaux, en intégrant tous les coûts dont la valorisation de la masse salariale.
Suivre l’avancement des projets, notamment en termes de respect des délais.
· Proposer des solutions en cas de dérive, qu’elle soit financière, temporelle ou opérationnelle.
Piloter la gestion budgétaire et comptable des contrats : suivi de la programmation des crédits, appels de fonds, recettes
· Garantir la traçabilité et la justification des dépenses dans le cadre des projets.
Suivi et sécurisation
Être l’interface entre l’université et les partenaires (financeurs, organismes externes…).
Piloter les ajustements contractuels, les clôtures, les audits, les bilans et synthèses.
Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour des processus et procédures internes (CICF…).
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
Réaliser une veille sur les bonnes pratiques de gestion de projet dans l’enseignement supérieur.
Participer à l’animation d’un réseau de gestionnaires de projets
Participer à des réseaux inter-universitaires ou groupes de travail ministériels si pertinent.
· Contribuer à l’activité générale de la DAFA (reporting budgétaire, etc).
Profil recherché
Compétences attendues :
Connaissance approfondie des méthodes de gestion de projet (Agile, Prince2, gestion de projet traditionnel).
Maîtrise des outils de gestion de projet (MS Project, Trello, ou autres outils collaboratifs).
Bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel pour la gestion financière et le suivi des budgets.
Expertise en élaboration de budgets, gestion financière et valorisation de la masse salariale.
Compétences en réponse aux appels d'offres et rédaction de documents financiers.
· Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction.
Savoir-être :
Capacité à travailler en mode projet avec des équipes pluridisciplinaires.
Excellentes compétences en communication et en coordination.
Sens de l'organisation et respect des délais.
Capacité à vulgariser et transmettre des notions complexes.
Discrétion et sens de la confidentialité.
Formation / Expérience
Formation supérieure en gestion, finances publiques, administration publique, management de projet ou équivalent.
Expérience préalable dans la gestion de projets complexes, la contractualisation ou la gestion financière en environnement public/universitaire.
Service recruteur : Direction des affaires financières et des achats
Date de prise de poste : Le 1er septembre 2025
Temps de travail hebdomadaire : 37h05
Contrat et durée : CDD 12 mois
Filière / Grade : Catégorie A IGE
Localisation du poste : 1 avenue des frères lumières 69008 Lyon
Rémunération mensuelle brute : négociable selon expérience
Le poste est ouvert aux personnels contractuels
Pourquoi travailler à l'université Jean Moulin Lyon 3 ?
• 51 jours ouvrés de congés par an
• Un accompagnement personnalisé des parcours professionnels : formation, préparation concours et
évolution professionnelle.
• Restauration sur place avec participation financière de l’établissement.• Emplacement de parking gratuit sur site (voiture + vélo).
• Participation de l’établissement aux abonnements de transport en commun
• Participation de l’établissement à la complémentaire santé
• Nombreuses activités sportives et culturelles organisées sur place pour le personnel
(Sports : participation pour accéder à toutes les activités 36€ par an).
• Avantages sociaux : aide périscolaire, chèques vacances, et CESU.
Nous serons plus attentifs aux candidatures avec lettre de motivation
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- job-ref-ra1dwvjygm@emploi.beetween.com
- job-ref-ra1dwvjygm@emploi.beetween.com
Qui sommes-nous ?
Située au cœur de Lyon et de Bourg-en-Bresse, l’Université Jean Moulin offre un espace d’apprentissage et de recherche centré sur les sciences humaines et sociales. Avec 7 écoles doctorales et 19 unités de recherche, elle développe une recherche interdisciplinaire, en lien avec les grandes questions de société.
Membre de l’Université de Lyon, elle accueille plus de 28 000 étudiants et propose un large éventail de formations du BUT au doctorat dans un cadre d’études de qualité. Ouverte sur l’Europe et sur le monde, l’Université Jean Moulin développe des actions de coopération pédagogique et scientifique sur les 5 continents. Favoriser l’égalité des chances en respectant les différences constitue son ambition première, convaincue que la diversité et les spécificités sont une richesse et que chacun d’entre nous est défini par ses différences. Pleinement engagées auprès de leurs partenaires socio-économiques, les équipes de l’Université Jean Moulin mettent tout en œuvre pour contribuer à la réussite des étudiants et à leur insertion professionnelle.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable