Urbaniste conseil patrimoine architectural, urbain et paysager (F/H) - METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
Référence : O059250703001724
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Métropole Européenne de Lille (MEL) a pour compétence obligatoire la planification et la programmation urbaines stratégiques. Face aux défis environnementaux, économiques et sociaux actuels, et en réponse aux lois "Climat et résilience" et ZAN (Zéro Artificialisation Nette), la Direction Planification urbaine, programmation et stratégie territoriale (DPUPST) a pour mission la définition d'une stratégie de planification et d'aménagement du territoire qui réponde aux besoins des habitants et aux grands enjeux de transition environnementale et écologique du territoire. Elle accompagne également sa mise en ½uvre. Elle s'attache ainsi à analyser et comprendre le territoire, à contribuer à l'aide à la décision et à l'accompagnement des acteurs locaux pour élaborer des projets partagés.
La direction est structurée en deux services principaux :
Le service Ingénierie de la programmation et des stratégies territoriales : Ce service est en charge de l'ingénierie de la programmation et des stratégies d'aménagement du territoire, ainsi que de la production d'analyses géographiques et territoriales.
Le service Planification urbaine : Ce service, composé de 15 agents, assure :
o une ingénierie auprès des communes en matière d'urbanisme et de planification
o l'élaboration et la gestion des documents de planification ;
o la valorisation et la pédagogie des documents d'urbanisme
o le suivi des démarches de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager. Il participe ainsi notamment au suivi des 6 Sites patrimoniaux remarquables existants sur la MEL.
Il est composé d'une unité fonctionnelle Documents d'urbanisme et planification qui accueillera le poste d'Urbaniste conseil patrimoine architectural, urbain et paysager (F/H). Cette unité composée de 5 agents, pilote l'élaboration et la gestion des documents d'urbanisme et assure la cohérence du projet de territoire défini par le PLU avec les politiques métropolitaines sectorielles.
La DPUPST est au c½ur des enjeux d'aménagement du territoire, avec une organisation structurée pour répondre aux défis actuels et futurs, notamment à travers le rôle essentiel de ses urbanistes et des documents de planification.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o059250703001724-urbaniste-conseil-patrimoine-architectural-urbain-paysager-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
La Métropole Européenne de Lille recherche un urbaniste conseil (F/H) sensible au enjeux de préservation du patrimoine architectural urbain et paysager
- Solides connaissances générales en planification urbaine, en programmation et en démarche de valorisation du patrimoine issues d'une formation supérieure (Bac + 3 minimum) ;
- Expérience en conduite de projets complexes et démarches partenariales et collaboratives ;
- Une expérience professionnelle transposable (bureaux d'études par exemple) ;
- Forte dimension relationnelle attendue ;
À propos de l'offre
-
Merci de candidater via le lien ci-dessous :
https://lillemetropole.gestmax.fr/5874/44/urbaniste-conseil-patrimoine-architectural-urbain-et-paysager-f-h -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de projet d'aménagement