
UX Designer (h/f)
Référence : 2025-1970034
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)
La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre. - Localisation : 26 Rue Desaix, 75015 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le(La) UX designer exerce prioritairement son rôle dans la phase d'implémentation des produits numériques de la DILA : service public, vie publique et les démarches et services. Il(Elle) porte dans cette phase la responsabilité de concevoir un produit répondant aux besoins et contraintes des utilisateurs et adaptés aux évolutions de leurs environnements et pratiques numériques.
Il(Elle) intervient également au cours de la vie des produits numériques en s’assurant qu’ils conservent leur simplicité d'utilisation et la confiance de l’utilisateur. Il(Elle) mesure l’efficacité, la qualité et le résultat des évolutions et améliorations proposées.
Son environnement est composé :
- Des chefs de produit numérique, des product owners et de la lead UX avec lesquels il(elle) collabore,
- des utilisateurs finaux du produit numérique,
- des « clients métiers » (rédacteurs, partenaires ministériels, etc.)
- des UI designers et graphistes,
- des développeurs front et back,
- des chefs de projets fonctionnels et techniques qui exercent un rôle global et pérenne sur le produit.
L’emploi nécessite de maitriser parfaitement :
- La connaissance et capacité d’application des méthodes centrées utilisateur :
- Recherche utilisateur (UX research) : étude ethnographique, benchmark UX, personas UX, cartes d’expérience, focus group) ;
- Conception des interfaces basées sur l’observation des actions, des besoins, des demandes des utilisateurs (tris de carte / diagrammes d’affinité, ateliers de co-conception) ;
- Tests utilisateurs, audit ergonomique.
- Les logiciels de prototypage d’interfaces/d’interactions (Figma, Sketch).
- Les méthodes de rédaction des user stories en mode agile.
- Les méthodes de recette des livrables avant mise en production.
Les principaux enjeux du poste sont :
- Identifier et définir les éléments incontournables de l'expérience utilisateur (persona, usabilité, affordance…).
- Procéder à une recherche utilisateur pertinente.
- Connaître les spécificités de l'expérience utilisateur liées aux supports.
- Mobiliser les bonnes pratiques de prototypage ainsi que les outils permettant de représenter de la manière la plus efficace les parcours d’information et les interfaces proposés en s’appuyant notamment sur le système de design de l’état.
- Concevoir un produit en prenant en compte les besoins, les contraintes et la satisfaction des utilisateurs finaux.
1. Participer à la définition des orientations et du cadre de réalisation des produits numériques
2. Concevoir les produits numériques
3. Collaborer à la gestion du produit
Profil recherché
Connaître la DILA
Connaissance de la DILA : métiers, fonctionnements
Connaître son environnement professionnel
Connaissance des processus de production et de gestion des produits numériques
Connaître l’environnement internet
Connaissance des usages
Connaissance des évolutions
Connaissance du droit applicable
Connaissance des chartes et normes techniques applicables aux sites publics
Connaître l’ergonomie des sites internet
Connaissance de l’ergonomie des interfaces
Connaître les systèmes d’information
Connaissance des bases de données
Connaissance des systèmes documentaires
Connaissance des systèmes de gestion de contenus
Connaissance des architectures des systèmes d’information
Connaissance des langages de programmation
Connaissance des langages d’interface
Connaissance des protocoles de communication
Connaître les méthodes agiles
Savoir utiliser les outils collaboratifs, bureautiques et informatiques
Savoir gérer un projet informatique
Savoir concevoir une architecture informatique
Savoir former les utilisateurs
Savoir assister les utilisateurs
Savoir réaliser une étude / rédiger un document technique
Savoir élaborer et gérer un planning
Savoir communiquer par oral
Savoir communiquer par écrit
Savoir adapter sa communication
Savoir écouter, reformuler, synthétiser
Savoir exploiter et analyser
Savoir être force de proposition
Savoir produire un diagnostic
Savoir appliquer une solution
Savoir gérer, développer une relation avec des acteurs extérieurs
Savoir animer une réunion
Savoir animer des réunions, des ateliers et des groupes de travail
Savoir faire preuve de curiosité
Savoir rechercher de l'information
Savoir négocier
Savoir faire un choix, arbitrer, prendre une décision
Savoir s'organiser et gérer son temps
Savoir gérer les priorités et les urgences
Savoir rendre compte
Savoir alerter
Savoir faire preuve de persévérance
Savoir gérer les situations de conflit
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein des Services du Premier ministre, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale créée en janvier 2010 et issue de la fusion de la direction de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels. Elle exerce les missions de diffusion légale, d'édition publique et d'information administrative. La DILA gère notamment les sites service-public.fr, legifrance.gouv.fr, et vie-publique.fr.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction des systèmes d’information (SDSI), le département des systèmes d’information de l’administration numérique (DSIAN) assure la responsabilité des produits digitaux de la DILA en matière d’information administrative et d’administration numérique et plus particulièrement, ceux proposés aux usagers sous les marques service-public.fr et vie-publique.fr.
A ce titre, le département assure la conception, le développement et la gestion applicative des systèmes d’information concourant à cette activité, leur sécurité et leur maintien en conditions opérationnelles. Le département est ainsi garant au quotidien du bon fonctionnement des services en ligne proposés aux usagers.
Le DSIAN contribue également au suivi des opérations avec d’autres départements de la DILA, en particulier les départements de la sous-direction des publics et des produits (responsables éditoriaux) et le département de la stratégie et de la sécurité (recette des applications, innovation, cartographie applicative, schéma directeur du SI).
Le département est organisé en deux pôles : « Information des usagers » et « Services aux usagers », qui comportent chacun une équipe fonctionnelle et une équipe technique. Ces pôles travaillent en collaboration étroite. Le poste proposé est affecté au pôle « Information des usagers ».
À propos de l'offre
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Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 18 juillet 2025.
Référence à rappeler impérativement dans l’objet : DSIAN-UX-Designer
Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures.
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Vacant à partir du 04/08/2025
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Designer UX