Valence Romans Agglo - Analyste de données (h/f) - VALENCE ROMANS AGGLO
Référence : O026250701401762
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Valence
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Valence Romans Agglo est une Communauté d'agglomération regroupant 54 communes et 227 000 habitants.Bienvenue dans un territoire doux à vivre, à taille humaine, qui cultive la création et l'esprit d'entreprendre.Vous souhaitez accompagner les mutations du service public ? Vous souhaitez participer au développement de l'agglomération ? Faites partie des 1500 agents qui mettent leurs compétences au service de l'Agglomération.
Le service Audit et contractualisation, mutualisé entre la ville de Valence et Valence Romans Agglo intervient pour les deux collectivités sur 4 grands domaines d'action :
- Optimisation des process
- Sécurisation des partenariats
- Coordination et appui des services
- Innovation et amélioration
Dans le cadre de ce dernier champ d'action la collectivité souhaite renforcer ses effectifs pour fiabiliser ses données internes destinées à alimenter l'ensemble de la collectivité.Cette mission s'articule avec le déploiement de la stratégie numérique proposé par le service audit en lien étroit avec la direction commune des systèmes.En tant qu'analyste de données, vos objectifs sont les suivants :
- Mise en oeuvre d'outils de référentiels de données, datalakes et datamining pour l'exploration et l'analyse de grands volumes de données (Big Data).
- Identifier les données pertinentes en fonction des besoins métiers et analytiques.
- Mettre en place un processus de gouvernance des données afin de garantir leur qualité, leur fiabilité et leur cohérence.
- Gérer et optimiser les infrastructures de données pour assurer leur disponibilité et leur performance.
Ces objectifs nécessiteront de créer et animer un écosystème d'agents dédiés à la structuration de données métiers ( SIG, RH, Finances...).L'atteinte des ces premiers objectifs devra ensuite permettre d'ouvrir l'activité du poste sur les missions suivantes :
- Développer et maintenir des pipelines de données robustes pour extraire, transformer et charger les données (ETL), tout en mettant en oeuvre des contrôles qualité et des mécanismes de validation pour garantir l'intégrité des données.
- Dispenser la Formation et sensibilisation des utilisateurs : Former des référents métiers à l'extraction de données, à la création et à la mise à jour de tableaux de bord.
- Promouvoir une culture de la donnée au sein de l'organisation, en sensibilisant les équipes à l'importance de la qualité et de la gouvernance des données.
- Assurer la Gestion des compétences et partage des connaissances : Assurer le bon niveau de roulement et de doublonnage des compétences au sein de l'équipe.
- Apporter Innovation et amélioration continu en soutenant l'innovation dans les pratiques d'analyse de données et améliorer continuellement les processus de gestion des données.
Profil recherché
De formation supérieure, vous avez une spécialisation scolaire ou professionnelle en gestion de données et souhaitez, à travers votre activité professionnelle, contribuer à répondre aux besoins de la population de notre territoire.
À propos de l'offre
-
Conditions de travail :
Poste à temps complet
Cadre d'emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux (catégorie A)
Rémunération selon la grille de la fonction publique territoriale
Participation de la collectivité aux frais de transports
Participation possible de la collectivité à la couverture mutuelle et prévoyance
Adhésion de la collectivité au Comité National d'Action Sociale : du quotidien à la solidarité, un large éventail de prestations accessibles.
Plus de renseignements auprès de :
Anthony SABOURIN, Responsable du service audit et contractualisation, 04 75 81 30 36
Célia CHATELARD, Direction Commune des Relations Humaines, 04.75.81.30.43
Motivé(e) par cet emploi? Merci d'envoyer votre candidature (CV + lettre) avant le 7 août 2025. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 07/08/2025
-
Auditrice / Auditeur interne