
Évaluation des modèles de carbone du sol dans les modèles du système terrestre H/F
Référence : UAR636-ALERUB-007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 78280 GUYANCOURT (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3081,33 et 4756,76 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Nous recherchons un chercheur postdoctoral créatif pour rejoindre l'équipe BIOGEO-CNRS qui développe des méthodes d’évaluation des modèles globaux de simulation des changements de carbone dans le sol des modèles du système terre, en particulier le modèle de l’IPSL IPSL-CM6. Depuis plus de vingt ans, la réponse du carbone du sol au réchauffement climatique est l’une des plus grandes incertitudes sur la projection du cycle global du carbone et du climat futur. Notre groupe a développé l’analyse des données de traits microbiens et la méthodologie nécessaires pour évaluer les simulations spatialisées du carbone dans les sols, à partir de jeux de données des taux de croissance des microbes du sol et de leur efficacité pour transformer la matière organique (CUE, Carbon Use Efficiency). Nous pouvons utiliser avec succès des grands jeux de données et des méthodes statistiques pour contraindre les simulations des modèles et améliorer leur paramétrisation [1-3]. Nous souhaitons poursuivre ces développements afin de comprendre le comportement d'une variété de modèles du système terre, dans le cadre de collaborations internationales et du projet OptimESM. Nous encourageons également l'exploration de nouvelles techniques d’évaluation des modèles. Le contrat es de 6 mois extensible sur d’autres projets.
Activités :
Les principales activités seront les suivantes:
• Réaliser des simulations de contrainte des modèles de carbone sol à partir de données in situ
• Comprendre les processus qui contrôlent la décomposition de la matière organique du sol dans les modèles
• Utiliser les résultats des simulations du modèle IPSL CM6
Contexte de travail :
Le CNRS est un laboratoire reconnu internationalement dans les études sur la modélisation des grands cycles biogéochimiques et du climat autour de l’IPSL ainsi que dans les développements méthodologiques pour la simulation du carbone du sol. Le laboratoire a de nombreuses collaborations internationales et est membre du pôle de modélisation de l’IPSL. Les travaux seront effectués au LSCE dans le projet OptimESM et auront pour objectif d’utiliser les simulations les plus récentes du modèle de système terre de l’IPSL et des modèles de carbone sol de nouvelle génération développés au sein du LSCE, en collaboration avec les partenaires du projet.
Profil recherché
Competences :
Nous recherchons un(e) candidat(e) motivé(e) par le développement d'expériences in situ sur des nanostructures. Une expérience préalable de l'holographie électronique n'est pas nécessaire, mais les candidats doivent connaître la microscopie électronique quantitative et/ou des techniques in situ et être prêts à apprendre. La connaissance de la physique du magnétisme et/ou des matériaux ferroélectriques et/ou des dispositifs microélectroniques est un atout indéniable. Le candidat retenu devra faire preuve d'un bon esprit d'équipe, d'une éthique de travail rigoureuse et d'une bonne maîtrise de l'anglais écrit et parlé.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur