• TéléchargerPDF – 41.56Ko

Évaluation et adaptation émotionnelle de LLMs vocaux pour la robotique d’assistance aux personnes âgées

Référence : UMR9015-LAUDEV-005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91190 GIF SUR YVETTE (France)
  • TéléchargerPDF – 41.56Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Contexte : Dans le cadre de la chaire ANR HUMAAINE : HUMAN-MACHINE AFFECTIVE INTERACTION & ETHICS au LISN-CNRS, nous avons développé des recherches sur l’interaction orale avec des robots sociaux. 5 thèses ont déjà été soutenues sur des systèmes de détections des émotions (Feng, 2025 ; Deschamps-berger, 2024a ; Ali mehenni, 2023) et des études sur le nudge affectif (Kalashnikova, 2024 ; Kobylyanskaya, 2024). Dans le cadre de cette chaire, nous avons la possibilité d’utiliser des robots pour jouer une interaction émotionnelle.
Des premières analyses ont montré l’intérêt des Large Language Models (LLM) (Vaswani et al., 2017), acoustiques (wav2vec) et textuels (Flaubert) en multimodalité pour la modélisation émotionnelle (Deschamps-berger et al., 2024b). L’émergence des LLMs a conduit à la construction de systèmes de dialogue parle tel GPT-4o qui reconnait et imite la parole humaine.
Beaucoup d’entre nous prêtent à ces dispositifs d’IA des capacités qu’ils n’ont pas : avoir des connaissances, des affects voire des valeurs morales. Nous sommes très vulnérables devant ces IA sujettes aux hallucinations. ChatGPT, qui n’est pas explicitement construit pour être émotionnellement intelligent, emploie tout de même des patterns émotionnels présents dans les données (Fang et al., 2025). Désormais les LLMs sont largement répandus dans les systèmes d’interaction avec des utilisateurs. Parmi eux, quelques approches sont dites “speech-to-speech” comme MOSHI (Defossez et al., 2025). Moshi est un système capable d’interagir à l’oral qui a été directement “fine-tuné” sur des interactions émotionnelles (Defossez et al., 2022, 2024) plutôt que de se limiter à une représentation des émotions implicites formées à partir des corpus d’apprentissage traditionnels.

Description : Le sujet de thèse porte sur l’obtention d’un meilleur contrôle sur l’aspect émotionnel des réponses données par des systèmes LLM et sur leurs déviances possibles (hallucination, toxicité, ...). Notamment, pour une application de robot assistant pour les personnes âgées, il est fondamental d’adapter et de contrôler ce type de système afin de mieux maitriser les réponses de l’agent. De nouvelles mesures sur les dimensions éthiques et d'explicabilité ainsi que des benchmarks seront développés.
La thèse se concentrera principalement sur l’hybridation de LLMs speech-to-speech avec des méthodes classiques. Une expérience sera menée avec une hybridation entre LLMs et des modèles de détection des émotions. En complément, nous souhaitons expérimenter des méthodes de fine-tuning et de RAGs (Lewis et al., 2021 ; Huang et al., 2024, 2025) pour améliorer le contrôle et la représentation des émotions de ces LLMs. L'adaptation des modèles LLM speech to speech aux émotions sera évaluée auprès de personnes âgées. Les résultats attendus sont des apports méthodologiques et de bonnes pratiques pour un meilleur design de ces dispositifs d'interact
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
RAS

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous