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Veille technologique et scientifique autour des initiatives de Réalité Etendue (VR/MR/AR) en Sciences h

Référence : UPR2002-ARINER-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 13402 MARSEILLE 09 (France)
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Date limite de candidature : 11/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Poste :
Contexte :
Dans le cadre du Consortium 3DHN (Consortium 3D pour les humanités numériques), ce stage a pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension et structuration des acteurs, projets et technologies liés à la réalité virtuelle (Virtual Reality - VR), réalité mixte (Mixed Reality - MR) et réalité augmentée (Augmented Reality - AR), ainsi qu'à l’ensemble des technologies associées regroupées sous le terme de réalité étendue (Extended Reality - XR).

Le stagiaire sera impliqué dans une démarche de veille technologique et scientifique, ainsi que dans l’analyse des dynamiques nationales et internationales en lien avec ces technologies, en particulier dans le domaine des sciences humaines et sociales (SHS).

Missions principales :

* Veille technologique et stratégique
- Suivre les innovations en VR/MR/AR/XR, notamment dans le cadre des initiatives portées par le Consortium 3DHN.
- Identifier les tendances émergentes et les applications dans les secteurs des SHS.

* Analyse des projets nationaux et internationaux
- Recenser et analyser les projets liés à la XR dans le champ des SHS.
- Documenter les initiatives portées par des institutions, laboratoires, et entreprises.

* Cartographie des acteurs
- Réaliser une cartographie des laboratoires, entreprises, et entités publiques ou privées intervenant dans le domaine de la XR, à l'échelle nationale et internationale.
- Identifier les collaborations existantes et les opportunités potentielles.

* Inventaire des outils
- Lister et analyser les équipements et logiciels utilisés pour la XR.

* Production d’un rapport synthétique
- Compiler l’ensemble des données collectées sous forme d’un rapport structuré et analytique.
- Proposer des visualisations synthétiques pour illustrer les données (si compétences en infographie 2D).

***
Livrable attendu :

Un rapport final comprenant :
Un panorama des acteurs et projets identifiés.
Une analyse des tendances technologiques et des collaborations en cours.
Des visualisations des données sous forme de cartes ou graphiques (en fonction des compétences du stagiaire).


Durée du stage : 4 mois (Septembre-Décembre 2025).

Encadrement : Le stagiaire sera accompagné par l’équipe de recherche du Consortium 3D HN, représenté par Laurent BERGEROT au sein du laboratoire UPR 2002 MAP.

Ce stage constitue une opportunité unique de participer à une démarche stratégique à la croisée des technologies immersives et des sciences humaines et sociales.
Employeur :
Le laboratoire MAP est une Unité Propre de Recherche (UPR) du CNRS Science Humaines & Sociales, créée en janvier 2024 et inscrite dans la filiation d’une Unité Mixte de Recherche éponyme, l’UMR CNRS/MC 3495 MAP. Ses activités, mobilisant deux champs interdisciplinaires émergents, les sciences du patrimoine et la science des données, se focalisent sur la conception et le développement de méthodes « fortement numériques » d’exploration et d’analyse du fai
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Profil echerché :
Etudiant(e) du L3-M2.

Compétences et savoir-faire requis :

Intérêt pour les technologies immersives (VR/MR/AR/XR) et leur impact en SHS.
Capacité de recherche, d’analyse et de synthèse.
Aisance orale et rédactionnelle en français et en anglais.
Autonomie
Pro-activité et réactivité


Compétences et savoir-faire appréciées :

Compétences en infographie 2D pour la création de schémas, cartes ou infographies synthétiques.
Compétences en cartographie des données ou appétence pour les outils de visualisation.
Connaissance du milieu de la recherche

Conditions Particulières :
En présentiel ou télétravail (à discuter, cependant le stagiaire doit demeurer sur Marseille ou sa métropole).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap

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    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Responsable de la professionnalisation et de l'insertion des étudiants H/F

    • Enseignement et formation

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • En ligne depuis le 20 mai 2025
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  • Référent interrégional de l'insertion professionnelle

    • Enseignement et formation

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    • Enseignement et formation

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    • Enseignement et formation

    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
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    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
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    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 19 mai 2025
    Fonction publique Territoriale