
Vers un suivi par fibre optique operando des processus électrochimiques (H/F)
Référence : UMR8260-CHAGER-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75231 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
L’objectif de cette thèse est d’utiliser des techniques de caractérisations par optique pour étudier les processus chimiques et électrochimiques au sein de systèmes de stockage de l’énergie, en particulier les batteries. En particulier, la spectroscopie infrarouge déportée par fibre optique sera employée pour surveiller non seulement la réduction de l’électrolyte, mais aussi la formation de produits parasites, qu’ils soient solubles ou solides. Une telle approche permettra d’acquérir une compréhension plus holistique des mécanismes en jeu dans ces systèmes. Les données spectroscopiques obtenues seront ensuite corrélées avec les données de cyclage à long terme, dans le but d’élucider les facteurs influençant la longévité et les performances des batteries. Dans le cadre du projet SENSIGA, le travail sera mené en collaboration avec les chimistes théoriciens du Laboratoire PHENIX, qui complémenteront les résultats expérimentaux par des calculs théoriques. De plus, une expertise sur les fibres infrarouges sera fournie par l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR), tandis que l'expertise en modélisation de la dégradation des batteries sera offerte par le CEA. À travers une approche synergique impliquant la génération de données expérimentales et la modélisation, le projet s'efforce de développer une technologie capable de faire le lien entre les phénomènes complexes chimiques et électrochimiques et les performances à long terme des systèmes de stockage.
Contexte :
À mesure que les demandes énergétiques mondiales et que l'utilisation des ressources non renouvelables s'intensifient, les ressources renouvelables et les véhicules électriques nécessitent des batteries plus avancées pour stabiliser ce nouveau paysage énergétique. Cependant, pour optimiser les performances des batteries et prolonger leur durée de vie, il est essentiel de comprendre et de surveiller les mécanismes fondamentaux qui régissent leur fonctionnement tout au long de leur cycle de vie. Depuis 2020, le Laboratoire de Chimie du Solide et d'Énergie du Collège de France est devenu l'un des leaders dans la caractérisation operando des batteries. En utilisant des capteurs optiques l’équipe a pu suivre les propriétés thermiques, mécaniques et chimiques des batteries en temps réel. Notamment, l'intégration de la spectroscopie infrarouge par onde évanescente déportée par fibre optique (IR-FEWS) dans des cellules Na-ion commerciales a permis le suivi en direct de la dynamique de la chimie des batteries dans des conditions réelles. Dans ce cadre, l'initiative PEPR Batterie, soutenue par le Collège de France, le CNRS et le CEA, a lancé le projet SENSIGA pour s'appuyer sur ces travaux préliminaires.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur