
Vice-recteur de la Polynésie française
Référence : 2025-2074343
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Emplois fonctionnels MENJ
- Localisation : 25 avenue Pierre Loti Titioro, 98713 Papeete
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le vice-recteur de Polynésie française doit :
Assurer un dialogue permanent avec les acteurs du système éducatif Polynésien : Le dialogue de gestion et de performance annuel avec le Ministère de l’Education nationale, le Vice-rectorat et le Ministère polynésien de l’éducation est un moment important pour définir les moyens financiers qui sont alloués par l’Etat au Pays.
La convention entre l’Etat et la Polynésie détermine les modalités de collaboration au fonctionnement du système éducatif de la Polynésie française et de son développement.
Un dialogue et des échanges permanents sont par conséquent nécessaires entre le Vice-rectorat et ses services et le Ministère de l’éducation et sa Direction Générale de l’Education et des Enseignements (DGEE) et avec les autres services de l’Etat sous le pilotage du Haut-Commissariat.
Dans l’ensemble, les performances scolaires, sont en dessous des niveaux nationaux.
Il s’agit par conséquent d’associer tous les acteurs du dispositif éducatif dans un objectif de réussite à travers un certain nombre d’actions :
• Lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire ;
• Rapprocher l’enseignement du premier degré de l’enseignement du second degré ;
• Lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire ;
• Rapprocher l’enseignement du premier degré de l’enseignement du second degré ;
• Développer l’apprentissage des langues polynésiennes de la maternelle au lycée et mettre l’identité culturelle polynésienne au cœur des apprentissages ;
• Construire et rénover les établissements scolaires et les internats ;
• Développer l’école numérique ;
• Mettre en synergie les acteurs professionnels et de la formation ;
Profil recherché
Le candidat devra avoir une bonne connaissance du système éducatif français.
Il devra faire preuve de capacités de dialogue, de négociation, d’adaptation dans un contexte insulaire, éloigné (12 heures de décalage avec la métropole).
Il devra avoir des capacités à interagir avec les acteurs du territoire dans un contexte de compétences partagées avec le Pays de la Polynésie française et notamment son Ministère de l’Education de l’Enseignement supérieur et de la culture (MEE) et sa Direction Générale de l’Education et des Enseignements (DGEE) et le Haut-Commissariat qui nécessitent un positionnement adapté.
Une expérience outre-mer et/ou dans l’inter-ministérialité serait appréciée.
L’accès à cet emploi est soumis à une déclaration d’intérêts préalable à la prise de fonctions mais n’est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité de transparence de la vie publique, en application de l’article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de vice-recteur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, des modules d’accompagnement à la prise de fonction.
Les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Localisation
Qui sommes-nous ?
La Polynésie française (PF) constitue une collectivité d’outre-mer dont l’autonomie est gérée par l’article 74 de la constitution.La loi organique n°2019-706 du 5 juillet 2019 confère à la Polynésie française de larges compétences en matière d’éducation à l’exclusion de celles attribuées à l’Etat. Elles sont précisées par la convention décennale du 22 octobre 2016 relative à l’éducation entre la Polynésie française et l’Etat.
La collectivité est responsable de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur non universitaire (classes préparatoires et sections de techniciens supérieurs) implanté dans les lycées sur l’ensemble de son territoire. La charte de l’éducation, érigée en loi du Pays n°2017-15 du 13 juillet 2017, en cours d’actualisation, définit la politique éducative polynésienne.
Le Vice-recteur assure les prérogatives qui lui sont dévolues par l’article 14-13 de la loi organique, s’agissant en particulier de la gestion administrative des personnels, et de la délivrance des diplômes. Il exerce en outre, en matière d’enseignement supérieur, les compétences prévues par le deuxième alinéa de l’article L.612-3 et par l’article L.613-7 du code de l’éducation. Il attribue les bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux et les aides au mérite.
La géographie de la PF engendre des problématiques pesant sur le système éducatif : isolement, taille des structures, etc. La population décroit depuis les années 60.
Descriptif du service
La Polynésie française dispose de 199 écoles et de 57 structures du 2nd degré dont 34 collèges, 15 lycées, 7 CETAD (centres d’éducation aux technologies appropriées au développement) et 1 GOD (groupement d’observation dispersé). 20 Centres de Jeunes adolescents (CJA) complètent le maillage du territoire. Plus de la moitié des écoles sont située dans les Iles de la Société. Les écoles mono classe sont fréquentes dans les archipels.
Le système éducatif est financé par l’Etat à hauteur de 85 % principalement au titre de la rémunération des personnels (près de 6 000 agents de l’Etat).
Le partenariat conclu entre l’Etat et la Polynésie française pour 2017-2027 concernant le fonctionnement et le développement du système éducatif fixe des objectifs en matière de formation des élèves, de valorisation du plurilinguisme, de lutte contre l’illettrisme et le décrochage scolaire.
La convention organise également le déploiement de l’école numérique et elle définit de nouveaux circuits financiers améliorant le versement des crédits dévolus à la Polynésie française.
Un dialogue de gestion annuel est institué entre le Ministère de l’éducation nationale, le Vice-rectorat et le Ministère polynésien de l’éducation pour définir les moyens financiers alloués par l'Etat au système éducatif polynésien.
Le budget annuel géré par le Vice-rectorat est de 635 M€ dont 592 M€ relevant de la masse salariale.
À propos de l'offre
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La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l’État susmentionné ainsi qu’à l’arrêté du 31 décembre 2019 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au MEN et au MESRI. Concernant l’emploi de vice-recteur, l ’autorité de recrutement est le Secrétaire général du MENJ et du MESRI. L’autorité dont relève l’emploi à pourvoir est le Ministre chargé de l’Education nationale.
Les dossiers de candidature, constitués d’un CV, d’une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent parvenir au plus tard dans un délai d’1 mois à compter de la présente publication par voie hiérarchique s’agissant des fonctionnaires, des militaires, des magistrats de l’ordre judiciaire et des administrateurs des assemblées, et par mail :
au SPES : spes.mobilite@education.gouv.fr
ET
au bureau des AE et des emplois fonctionnels (SE1-2):
de1-2candidature@education.gouv.fr
Les candidats précisent l’emploi pour lequel ils postulent. Pour les agents du privé, les candidatures sont accompagnées des documents attestant de l’occupation des emplois mentionnés dans le CV.
Aucune candidature via l'outil CSP.
Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
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Les conditions d’emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l’État. La durée d’occupation est de 2 ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à 6 mois. L'emploi relève du groupe I des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale, les conditions de classement, d’avancement et de rémunération sont régies par le décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022. Les candidates et candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n° 2016-1413 modifié du 20 octobre 2016 précité. La rémunération brute annuelle dépend de l’expérience du titulaire de l’emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 39 461 € et 81 935 € et une part variable brute, dépendante des fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’emploi comprise entre 46 000 € et 65 000 €. Si le titulaire de l’emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans sa grille indiciaire. Les personnes non fonctionnaires, sont classées au regard de leurs expériences professionnelles. À cette rémunération pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel versé en 1 seule fois.
Le coefficient de majoration (indexation pour la Polynésie française) est de 1,84. le vice -recteur bénéficie de l'indemnire d'éloignement ,d’une indemnité de représentation de 3000€ et de l'IFCR conformément à l’arrêté du 22/09/1998.
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Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'État.
Décret n°2016-1413 du 20 octobre 2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 5 décembre 2016 fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d'académie et de directeur académique des services de l'éducation nationale.
Arrêté du 31 décembre 2019 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Décret n° 2016-1414 du 20 octobre 2016 fixant l'échelonnement indiciaire des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 21 décembre 2015 pris pour l'application à certains emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État. -
Vacant à partir du 15/10/2025
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Cadre dirigeant d'un service territorial