Virologiste spécialisé(e) dans les activités de santé publique auprès de l'Institut Pasteur au Laos
Référence : 2025-1811438
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Expertise France
Expertise France - Localisation : Ban Kao-Gnot, Sisattanak district Vientiane, Sisattanak, Laos
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Principales tâches et résultats attendues :
- Superviser les activités de virologie en relation avec les activités de santé publique : développement de techniques de référence pour le diagnostic d’un certain nombre d’infections virales, encadrement des techniciens de laboratoire pour l’exécution des analyses selon les normes internationales de qualité, interprétation et rendu des résultats auprès des autorités sanitaires compétentes.
- Assurer le suivi des projets en cours, développer de nouveaux programmes (recherche de bailleurs, maitrise parfaite de l’écriture de projets, exécution des études, suivi)
- Formation continue des techniciens de laboratoire pour le travail sur l’ensemble des plateformes techniques du laboratoire de virologie (sérologie virale, culture cellulaire, diagnostic moléculaire, séquençage et analyses génomiques, travail en laboratoire BSL3).
- Gérer les relations avec les autorités de santé humaine et animale (ministère de la santé, ministère de l’agriculture, OMS, FAO, etc.) : participation aux réunions, échanges d’information, production de rapports techniques et scientifiques.
- Veiller à régulièrement communiquer à l’Ambassade de France les informations de santé publique importantes, à faire des points sur l’état d’avancement des recherches et des collaborations institutionnelles.
- Publication des résultats dans des journaux scientifiques de qualité.
Profil recherché
- Médecin-Biologiste/Pharmacien-Biologiste avec expérience en virologie médicale et/ou docteur d’université en virologie avec expérience dans le domaine de la virologie médicale en centre de référence ;
- Indépendance pour l’écriture de projets et d’articles scientifiques de qualité ;
- Aptitudes à communiquer clairement en respectant les différentes parties prenantes ;
- Très bonne maîtrise de l'anglais (écrit et parlé) ;
- Une expérience dans le réseau des Instituts Pasteur serait appréciée.
Expérience professionnelle
Au minimum 5 années d’expérience en virologie médicale (laboratoire de diagnostic de virologie médicale, centre national de référence, laboratoire de santé publique)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie), Santé
Langues
- Anglais Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut Pasteur du Laos (IPL) est un institut national de droit lao, placé sous l’autorité du ministère de la Santé du pays. La virologie est l'une des activités prioritaires dans le mandat qui a été donné par le ministère de la Santé du Laos à l’IPL. Pour assurer son développement, le Laos doit renforcer ses capacités de santé publique et en particulier ses moyens de prévention et de lutte contre les épidémies de maladies infectieuses à transmission vectorielle (dengue, chikungunya, rickettsioses, etc.) ou respiratoire (grippe humaine et aviaire, SARS-CoV-2, divers coronavirus, etc.). L’IPL a la charge de la surveillance nationale de ces infections et doit rendre compte de manière régulière aux autorités de santé dans ces domaines. Il est essentiel pour l’IPL et le Laos d’assurer la continuité de ces activités qui sont actuellement encadrées par une ETI virologiste dont le contrat arrivera à échéance en septembre 2025.
- Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Chef du laboratoire de virologie de l’IPL
- Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : 4 chercheurs, 1 ingénieur de recherche et 4 techniciens de laboratoire
Descriptif du service
Descriptif de la mission :
L’ETI travaillera au sein du laboratoire de virologie de l’Institut Pasteur du Laos, organisme national laotien placé sous la tutelle du ministère de la santé du Laos. L’ETI sera en charge des activités de diagnostic, de surveillance et de recherche en lien avec les programmes de santé publique de l’Institut : programme national de surveillance des arbovirus, programme national de surveillance du SARS-CoV-2, diagnostic des fièvres indifférenciées (rickettsioses, etc.), surveillance de la circulation des virus influenza aviaires dans les marchés aux volailles, étiologie des infections respiratoires sévères, etc.
À propos de l'offre
-
Pour tout complément d'information, veuillez regarder sur le site d'Expertise France.
Lieu de la mission : Vientiane, Laos
Durée de la mission : 24 mois renouvelable une fois sous conditions
Date de prise de fonction : 1er septembre
Type de contrat : CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)Documents à fournir :
- CV au format Expertise France (modèle à télécharger ci-dessous)
- Lettre de motivation
NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de fin de publication.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Personnel de laboratoire médical