
Virologue spécialisé en biocontrôle par baculovirus F/H
Référence : 2025-1993868
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : INRAE Centre Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Localisation : 84914 - AVIGNON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité d’un-e ingénieur-e de recherche référent-e, vos missions consisteront à :
- adapter des protocoles de coévolution hôte-virus pour concevoir de nouveaux mélanges de variants viraux plus efficaces contre des insectes ravageurs d’importance économique ;
- mener, en ajustant les conditions expérimentales, des études d’évolution expérimentale, de phénotypage et de génotypage des insectes ;
- veiller au bon fonctionnement du laboratoire de virologie de l’unité PSH.
Vous utiliserez également le plateau de biologie moléculaire de INRAE d’Avignon pour identifier de nouveaux marqueurs génétiques de la résistance aux baculovirus.
Vous serez garant-e du respect des principes et règles d’hygiène et de sécurité, en tenant compte des contraintes spécifiques liées à la manipulation d’insectes et de baculovirus. Vous assurerez une veille scientifique et technologique dans les domaines de la biologie des baculovirus et de leur utilisation en biocontrôle. Enfin, vous participerez à la diffusion et à la valorisation des résultats sous forme de présentations orales et de publications.
Vous gérerez le laboratoire de virologie des insectes de l’unité. Vous serez en charge de la conservation et de l’enrichissement de la collection de baculovirus de l’unité. Pour cela, vous superviserez l’isolement, la production et la caractérisation de baculovirus d’intérêt agronomique.
Vous pourriez être amené-e à rechercher des insectes malades sur le terrain afin d’isoler de nouveaux baculovirus et d’enrichir notre collection.
Côté insectes hôtes, vous serez en charge de la supervision des productions de lignées d’insectes sensibles ou résistants à différents variants viraux, en encadrant directement un-e technicien-ne spécialisé-e dans ce domaine. Ces lignées seront sélectionnées en collaboration avec les scientifiques responsables, à partir de populations prélevées sur le terrain et phénotypées au laboratoire.
À partir de nos collections de virus et de lignées d’hôtes, vous aurez en charge la mise au point de tests biologiques pour caractériser les interactions virus-virus et virus-insecte, dans l’objectif de mieux comprendre l’impact de la diversité génétique virale sur le succès et la durabilité de l’utilisation des baculovirus en agriculture.
Les recherches que vous aurez à mener impliquent l’utilisation de méthodes moléculaires pour détecter et identifier les variants viraux. Vous serez donc amené-e à réaliser des manipulations de biologie moléculaire classique (extraction d’ADN, d’ARN, PCR, ddPCR…) ou en haut débit de type NGS (RNAseq, DNAseq…), en collaboration avec un-e ingénieur-e d’étude au Laboratoire de Biologie Moléculaire (LBM) d’Avignon.
Côté insectes, vous aurez en charge la mise au point de marqueurs moléculaires des résistances aux baculovirus, nécessaires pour la surveillance de ces résistances en appui aux programmes de recherche visant à comprendre la dynamique spatio-temporelle des résistances en lien avec le paysage et les pratique
Profil recherché
Ce poste de niveau Ingénieur d'Etude (catégorie A) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Vous avez un intérêt pour l’interface entre la virologie et l’entomologie appliquées à la protection des cultures. Vous savez utiliser des techniques de caractérisation — moléculaires, physiologiques, statistiques — propres aux deux disciplines et à leurs interactions.
Vous êtes capable de surveiller les équilibres pathogène/ravageur et de détecter les signaux faibles de leur modification (apparition de résistances), en partenariat avec les parties prenantes, dont les agriculteurs-trices et l’interprofession.
Une bonne maîtrise des analyses statistiques avec R est souhaitée. Des connaissances sur l’élevage d’insectes seraient un plus.
Une expérience de 2 à 3 ans dans la manipulation de virus et d’insectes serait appréciée.
De bonnes capacités de communication, à la fois orales et écrites, sont demandées en français et en anglais. De bonnes capacités relationnelles seraient appréciées, car vous serez amené-e à travailler en équipe.
Enfin, la minutie, la rigueur et l’esprit de synthèse sont des qualités attendues pour ce poste.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Myriam SIEGWART - myriam.siegwart@inrae.fr
- Bertrand GAUFFRE - bertrand.gauffre@inrae.fr
Qui sommes-nous ?
INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l'ensemble agriculture -alimentation - environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l'augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s'engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l'évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Descriptif du service
Vous exercerez votre activité au sein de l’unité Plantes et Systèmes de culture Horticoles (PSH). Cette unité a pour mission de contribuer, par des approches d’écophysiologie et d’agroécologie, à la mise au point de systèmes de culture innovants afin d’améliorer la qualité des produits récoltés tout en respectant l’environnement.
Dans cette unité, vous travaillerez étroitement avec : une ingénieure de recherche spécialisée en biologie adaptative de l’insecte, un ingénieur d’étude spécialisé en biologie moléculaire et bioinformatique, un chargé de recherche spécialisé en génétique des populations dans le paysage, une technicienne spécialisée dans l’élevage, le phénotypage d’insectes et la manipulation des baculovirus.
Vous serez également amené-e à interagir avec les virologues des unités INRAE "Pathologie végétale" et "Diversité, génomes et interactions micro-organismes insectes (DGIMI)" à Avignon et Montpellier respectivement, ainsi qu’avec les scientifiques de l’IRBI à Tours.
Vous contribuerez à la mise en œuvre de projets visant à :
- développer de nouvelles méthodes de biocontrôle des insectes ravageurs à l’aide de baculovirus ;
- approfondir les connaissances sur les interactions entre les mélanges de variants viraux et leur hôte ; identifier des marqueurs moléculaires de la résistance des insectes hôtes aux baculovirus.
À propos de l'offre
-
Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr :
https://jobs.inrae.fr/mobilite/campagne-annuelle-mobilite/camob25-ie-spe-4
Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
Date limite pour postuler : 09/09/2025 à 17h00. -
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Experte / Expert en biologie et expérimentation animale