Volontariat territorial en administration Chargé(e) de mission Animation du label Petites Cités de[...]
Référence : O972250909000001
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Les Anses-d'Arlet
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) à la Directrice Générale des Services, le/la VTA interviendra en lien avec les élus, les partenaires institutionnels et les acteurs locaux.
1. Mise en ½uvre et pilotage des projets patrimoniaux
· Décliner opérationnellement le plan d'action pluriannuel adopté par la collectivité.
· Suivre la programmation des projets (restaurations, aménagements, signalétique, animations).
· Coordonner les actions avec les partenaires institutionnels (Préfecture, DAC, Réseau Petites Cités de Caractère, CAUE, ABF, etc.).
· Monter et instruire les dossiers de subventions et de financements.
· Rédiger les cahiers des charges et assurer le suivi administratif, technique et financier des marchés publics liés aux études et travaux.
· Assurer le suivi technique, administratif et financier des opérations.
2. Animation et médiation autour du patrimoine
· Concevoir et déployer des actions de médiation culturelle et pédagogique (visites, expositions, événements, parcours de découverte).
· Collaborer avec les associations locales, les établissements scolaires, les offices de tourisme et les acteurs économiques pour valoriser collectivement le patrimoine.
· Développer des outils de communication (plaquettes, site internet, réseaux sociaux) pour promouvoir l'image de la commune.
3. Sensibilisation et participation citoyenne
· Organiser des ateliers et rencontres pour favoriser l'appropriation du patrimoine par les habitants.
· Informer et conseiller les propriétaires privés sur les aides disponibles et les bonnes pratiques de restauration.
4. Suivi et évaluation
· Mettre en place des indicateurs de suivi du programme.
· Élaborer des bilans réguliers pour les élus, les partenaires et le réseau Petites Cités de Caractère.
Profil recherché
Compétences requises :
- Formation supérieure bac+2 minimum (patrimoine, urbanisme, architecture, aménagement, histoire de l'art, développement territorial ou culturel).
- Connaissance des politiques patrimoniales, des dispositifs de financement et de la réglementation (urbanisme, monuments historiques, marchés publics).
- Expérience souhaitée dans la gestion de projets transversaux.
- Maîtrise des outils numériques (logiciels de bureautique, communication digitale, gestion de projet collaboratif).
- Capacité à travailler en réseau et en partenariat (élus, techniciens, habitants, associations).
Qualités personnelles :
- Sens du contact, de l'écoute et de la pédagogie.
- Autonomie et esprit d'initiative.
- Rigueur, méthode et capacité d'organisation.
- Capacités d'expression et d'argumentation écrite et orale.
- Goût pour le travail en équipe et en réseau
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 18 mois
Directrice Générale des Services, Jessica JOSEPH
jessica.joseph@mairie-anses-arlet.fr
Service RH : rhci@mairie-anses-arlet.fr
ou
CV + Lettre de Motivation ;
Monsieur Le Maire
Mairie de Les Anses d'Arlet
97217 LES ANSES D'ARLET -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur
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Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
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Vacant à partir du 28/11/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial