Évolution des niches écologiques chez les rongeurs au cours du temps (H/F)

Référence : UMR6282-SOPMON-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 21000 DIJON (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Les petits vertébrés sont plus sensibles aux changements environnementaux que la grande faune, en raison de leur taille et de leur mobilité limitée, en particulier en Europe. Les recherches sur les populations fossiles de ces groupes fournissent des informations précieuses pour les pratiques actuelles de conservation, ainsi que des connaissances sur les processus d'extinction et les réactions au climat. Les objectifs du projet IRP « Évolution des niches écologiques chez les rongeurs au fil du temps » sont les suivants : 1) Évaluer la pertinence des modèles de niche mécanistes ou prédictifs pour intégrer les facteurs biotiques et abiotiques dans la répartition des espèces modernes. 2) Application à des espèces clés de rongeurs (par exemple Dicrostonyx, Apodemus) et à des communautés. 3) Intégrer les données fossiles et comprendre la structuration de la niche passée d'une espèce au sein des communautés.
Contexte :
L'unité de recherche BIOGÉOSCIENCES est une communauté de recherche qui regroupe des chercheurs permanents du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), des professeurs et maîtres de conférences de l'Université de Bourgogne et de l'EPHE (École pratique des hautes études), des techniciens, des post-doctorants, des doctorants et des chercheurs invités. BIOGÉOSCIENCES s'articule autour de cinq équipes de recherche en interaction dont les activités scientifiques sont profondément ancrées dans les domaines de la sédimentologie, des sciences de l'environnement, de la climatologie, de la paléontologie et de l'écologie/biologie évolutive.

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous