Work Package Assistant F.H
Référence : 2024-1755465
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Jean-Monnet - Saint-Etienne
Université Jean Monnet - Localisation : Direction de l'International
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
POSITIONNEMENT
L’Assistant/e au Work Package travaille sous la co-responsabilité de la directrice des relations internationales et de la Directrice de la Recherche, en collaboration avec l’ensemble de l’équipe dédiée à l’Université européenne T4EU (Tranform4Europe, 4 personnes) et plus particulièrement la Project Manager qui coordonne le projet. Majoritairement centrées sur le Work Package 4 (voir ci-dessous), les missions de l’assistant/e au WP intègrent également des actions relatives à la recherche et aux études doctorales menées par l’Université Européenne de manière transversale et au-delà du strict périmètre du WP4.
MISSIONS
Coordonné par l’université de Sofia (Bulgarie), le Work Package 4 « Doctoral education and innovative Ecosystem », propose notamment de créer des programmes joints doctoraux, des parcours de mobilité des doctorants et co-tuelles, un système d’appels à projets « matchmaking for excellence » ainsi que le développement et la consolidation d’un écosystème de transformations innovantes en matière de recherche. Ce work package est composé de 5 tâches spécifiques, dont 2 relèvent de la responsabilité de l’UJM : « Joint doctoral programmes » (mise en œuvre et la coordination des programmes et parcours doctoraux) et « matchmaking for excellence ». Cette dernière inclus la gestion du fond d’amorçage dédié. L’assistant/e au Work Package assumera en 1er lieu le pilotage et la délcinaison des 2 tâches relevant de l’UJM en lien avec l’ensemble des acteurs administratifs et académiques concernés par ces sujets. Il/elle suivra également la gestion (appels à projets, événements, suivi budgétaire avec le soutien de la responsable financière T4EU) des activités du fond d’amorçage.
L’assistant/e au Work Package aura également la responsabilité de suivre les actions menées dans d’autres Work Packages, dont les actions concernent le volet recherche du projet (Chair Exchange programme, ou early stage researchers’ academy).
L’Assistant/e au Work Package de l’université Européenne T4EU devra cependant avoir un regard global sur les actions de l’Alliance, et la connaissance de l’ensemble des actions menées, notamment par l’UJM .
Elle/Il aura notamment les responsabilités suivantes :
- Assurer la gestion des tâches du Work Package 4 incombant à l’UJM, en lien avec le Project Manager T4EU, la directrice de la Recherche et la Directrice des Relations Internationales
- Assurer la cohérence des actions engagées avec la politique de recherche de l’établissement,
- Collaborer avec l’assistante financière T4EU sur la gestion financière du WP ;
- Assurer la communication avec le coordinateur de WP et les autres leaders de Task Forces et la Project Officer
- Assister la Project Manager pour les actions et tâches du WP4 ainsi que toutes celles en lien avec le domaine de la recherche et des études doctorales au sein de T4EU
- Soutenir les actions menées en montage de projet pou
Profil recherché
· Compétences techniques
- Management de projet : savoir déterminer le cadre d’une collaboration et d’une participation à un projet, ses modalités et les conditions de sa réalisation, expérience avérée dans la conduite ou la coordination de projets et maîtrise des outils relatifs,
- Amélioration régulière des compétences, participation à des formations et conférences,
- Compétences en communication interculturelle et en coopération,
- Animation de réunion
- Savoir établir des bilans d’actions, tableaux de bord, indicateurs de gestion
- Compétences rédactionnelles en anglais (rapports, comptes-rendus, communications)
- Utilisation de l'anglais à un niveau permettant une communication libre dans un environnement académique (condition nécessaire, B2 minimum),
· Connaissances
- Connaissance ou intérêt pour les enjeux de l’ESR
- Connaissance de la recherche universitaire et de ses pratiques appréciées,
- Modes de fonctionnement des administrations publiques françaises et européennes
- Connaissance en matière de coopération internationale
· Savoir être
- Excellente capacité à travailler en équipe
- Forte capacité à piloter un projet
- Sens des responsabilités et de l'organisation
- Capacité analytique
- Sens du reporting et de la documentation
- Pédagogie et capacité d’écoute
- Proactivité et capacité à travailler de manière autonome.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’Université Jean Monnet est une université pluridisciplinaire qui rassemble plus de 20 000 étudiants sur 5 campus à Saint-Étienne et Roanne.
Elle propose une offre de formation dans les domaines sciences, technologies, santé, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, arts, lettres et langues.
Bénéficiant d’une importante ouverture à l’international, l’UJM offre aussi une expertise toute particulière dans l’accompagnement à la réussite étudiante et à l’insertion professionnelle, dans un cadre de vie étudiante riche et dynamique.
Grâce à sa formation de haut niveau, sa recherche sur des segments de pointe, son attractivité internationale, et la modernisation de ses campus, elle est une université qui se transforme selon un projet d’établissement responsable et humain.
Descriptif du service
La Direction de l’international
La Direction de l'International a pour missions et objectifs :
1. Au titre du Service des relations internationales :
- de mettre en œuvre la politique internationale de l’université définie par le Vice-Président aux relations internationales ;
- de centraliser et diffuser l’information relative aux projets internationaux de coopération dans le domaine de la formation ;
- de soutenir les porteurs de projets de coopération internationale de formation ;
- de gérer les programmes de coopération internationale ;
- d’encourager, de développer et de gérer les mobilités entrantes et sortantes d’étudiants et de personnels de l’université
- d'accueillir les étudiants étrangers et de les informer sur les programmes d'études et de recherche de l'université, en collaboration avec les organes universitaires compétents.
2. Au titre de Centre International de Langue et de Civilisation (CILEC)
Le CILEC est le centre de FLE (Français Langue Etrangère) de l’Université Jean Monnet. Il accueille chaque année environ 900 étudiants. Son équipe est composée de 4 administratifs, 5 enseignants permanents et environ 25 vacataires d’enseignement.
À propos de l'offre
-
Rejoindre l’Université Jean Monnet, c’est :
Travailler dans un établissement engagé, dans une démarche forte de responsabilité sociétale de l’établissement, avec une attention soutenue sur la qualité de vie et les conditions de travail.
Évoluer et se former tout au long de sa carrière.
Assurer un équilibre vie professionnelle / vie personnelle grâce à 49 jours de congés par an, 2 jours par semaine de télétravail, 10 jours de télétravail flottant à l’année et la possibilité de répartir le temps de travail hebdomadaire sur 4.5 jours.
Bénéficier, tout au long de la carrière, d’un accès à un réelle variété de métiers, à des mobilités et à une évolution professionnelle.
Travailler pour une mission de service public (la formation et la recherche) au contact d’un public étudiant.
Pouvoir bénéficier de nombreux accès culture et sport.
-
Le poste implique des déplacements occasionnels à l’étranger (partenaires T4EU) à l’occasion des différents événements et rencontres.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 19/11/2024
-
Chargée / Chargé de relations européennes et internationales