Zootechnicien / Zootechnicienne (H/F)
Référence : UAR3426-PERALL-018
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34094 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2190.43€ brut mensuel, ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Assurer des activités d'élevage ou de maintenance des animaux selon des protocoles établis.
Activités :
o Suivre l'ensemble des processus de reproduction, de la sélection des reproducteurs aux soins des nouveaux nés
o Observer les animaux et surveiller leur attitude, administrer les traitements prescrits
o Appliquer et faire appliquer les réglementations propres à l'élevage
o Réaliser les mises à mort selon la réglementation en vigueur
o Collecter, pré-analyser et transmettre les informations relatives aux données zootechniques
o Tenir les registres d'élevage
o Assister les expérimentateurs et réaliser de petites interventions
Contexte de travail :
BioCampus Montpellier (voir site internet : biocampus.cnrs.fr) est une unité mixte de service regroupant 18 plateformes technologiques en sciences du vivant. L'unité comprend 80 agents qui lui sont directement affectés mais 300 personnes au total travaillent sur les plateformes technologiques de BioCampus.
La plateforme RAM (voir site internet : ram.cnrs.fr) propose à la communauté scientifique des prestations dans le domaine de l'exploration fonctionnelle : production de rongeurs génétiquement altérés, expertise en gestion de lignées, prestations clés en main en exploration fonctionnelle, formation de chercheurs aux gestes techniques et expérimentaux.
Le plateau RAM-iExplore est d'un des plateaux techniques de RAM, spécialisé dans la production et l'exploration fonctionnelle de rongeurs à destination de l'Institut de Génomique Fonctionnelle et de l'Institut de Génétique Humaine. Les principaux thèmes de recherche concernent la neuroscience, la physiologie et le cancer, la dynamique du génome et de la chromatine, la génétique du développement, le contrôle épigénétique, les pathologies moléculaires et cellulaires. RAM-iExplore est certifié NF X 50-900.
La personne recrutée travaillera sous la responsabilité d'un ingénieur d'études, au sein d'une équipe de six zootechniciens.
Profil recherché
Competences :
o Biologie animale (souris)
o Calcul mathématique (notion de base)
o Conditions d'élevage selon les normes du domaine
o Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
Contraintes et risques :
o Travail en plateau zootechnique d’élevage, zone confinée de statut EOPS
o Port d’EPI (combinaison, masque, charlotte, gants, surchaussures)
o Manutention, charges fréquentes 5-10 kg
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Technicienne / Technicien en biologie et expérimentation animale