
Zootechnicien H/F
Référence : UAR3426-PERALL-017
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34094 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 1095€ brut mensuel, ajustable selon expérience. Temps incomplet à 50%. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Assurer des activités d'élevage Zebrafish et de maintenance des animaux selon des protocoles établis par la responsable de l'animalerie.
Activités :
Activité 1 : Assurer l’élevage et la maintenance des poissons de la plateforme ZEFIX-LPHI
o Réaliser, les opérations quotidiennes requises pour l'élevage et la reproduction des poissons
o Contrôler et maintenir l'environnement des poissons (température, conductivité, pH, NO2,NO3,NH3)
o Suivre l'état sanitaire des poissons, en observant et en surveillant leur attitude
o Appliquer et faire appliquer les réglementations liées aux élevages animaux, tenir le cahier d'élevage conformément à la législation
o Réaliser les mises à mort selon la règlementation en vigueur
o Transmettre les informations relatives aux données zootechniques
o Tenir les registres d’élevage
Activité 2 : Assurer la maintenance et l’entretien de premier niveau des installations et du matériel
o Assurer la maintenance de base des installations
o Détecter et rendre compte de tout dysfonctionnement
o Entretenir les locaux et procéder à l’évacuation des déchets en respectant les règles d’hygiène et sécurité.
o Assurer la mise à disposition du matériel et des consommables
o Gérer l’état des stocks
Contexte de travail :
L’agent travaille en partie sur le plateau technique ZEFIX-LPHI, affilié à la plateforme ZEFIX de Montpellier (labellisée Biocampus) et dédié à l’utilisation du modèle aquatique zebrafish pour le recherche biomédicale. Ceci implique des astreintes certains jours de fin de semaine. L’agent organise son emploi du temps afin de rattraper ces heures.
Moyens mis à disposition: Espace bureau + ordinateur - Environnement technique nécessaire – locaux dédiés pour l’activité au sein du plateau ZEFIX-LPHI
Principaux interlocuteurs: Membres de l’équipe – Direction du laboratoire – Responsables du plateau ZEFIX-LPHI – Membres et comité de direction de la plateforme ZEFIX - Délégation régionale CNRS
Profil recherché
Competences :
Savoirs / connaissances - Savoirs généraux, notions de base en biologie - Notions de biologie animale - Connaissance des règles du bien-être animal et des notions d'éthique en élevage et expérimentation animale - Calcul mathématique (notion de base) - Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité.
Savoir-faire Mettre en œuvre les procédures de nourrissage et d’élevage des poissons ; Tenir des registres
Savoirs-être Capacités organisationnelles – Rigueur - Travailler en équipe - respecter les consignes et communiquer au sein du service – Aisance relationnelle
Contraintes et risques :
Risque de chute de hauteur (plate-forme, échelle, escalade, grimpe et ascension...)
Risque animalier (morsure, griffure, zoonose...)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Technicienne / Technicien en biologie et expérimentation animale