
Zootechnicien-ne en expérimentation système
Référence : 2025-1994148
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : INRAE Centre Antilles-Guyane
- Localisation : 97170 PETIT-BOURG
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités s’inscriront dans le cadre de ce Farm-Lab en polyculture élevage. Elles seront centrées sur les productions animales au sens large (production de ressources alimentaires, conduite et gestion des troupeaux, valorisation des effluents). Elles seront à l’interface avec toutes les unités du centre Antilles Guyane mais, vous travaillerez de façon privilégiée avec les animaliers de la Plateforme Tropicale Elevage pour l'Agroécologie.
Vous aurez pour missions d’assurer la mise en place et le suivi technique et expérimental d’ateliers de culture et d’élevage dans le cadre d’expérimentations au champ, à Kréyol’Inov et en exploitations agricoles et de mettre en place un protocole d’enquête auprès d’exploitants agricoles. Les espèces étudiées seront des ruminants, porcs et volailles.
Profil recherché
Ce poste de niveau Technicien de recherche (catégorie B) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement. »
Qui sommes-nous ?
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Descriptif du service
Vous exercerez vos fonctions au sein de l'Unité de Recherche Agroécologie, génétique et SystèmeS d'Elevage Tropicaux (UR ASSET), localisée en zone tropicale, sur le Centre Antilles-Guyane. Cette unité pluridisciplinaire a pour mission de promouvoir des systèmes d'élevage efficients dans un milieu à fortes contraintes, dans une perspective agroécologique. Les terrains d'investigation privilégiés de l'UR ASSET sont les systèmes polyculture-élevage des territoires de la Caraïbe insulaire et continentale. Elle est constituée de 21 agents permanents, dont 11 chercheurs et ingénieurs, 10 techniciens et administratifs. Elle accueille, en permanence, 3 à 5 doctorants et post-doctorants. ASSET dispose d'un plateau technique d’analyses, qui lui confère une bonne autonomie dans la réalisation de ses recherches. L'unité réalise à la fois des analyses biologiques et physicochimiques, et dispose d’un Centre de ressources biologiques CARARE (CARibbean Animal genetic REsources). Par ailleurs, ASSET dispose également d’une plateforme d'agro-transformation mutualisée, et un farmlab en polyculture élevage. Ce dernier est composé d’une expérimentation systèmes en polyculture élevage (Kréyol’Inov), et des expérimentations analytiques attenantes (sur le centre INRAE ou chez des agriculteures partenaires).
À propos de l'offre
-
Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr :
https://jobs.inrae.fr/mobilite/campagne-annuelle-mobilite/camob25-tr-ga-5
Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
Date limite pour postuler : 09/09/2025 à 17h00 »
-
Vous pourrez être amené-e à exercer en horaires décalés en fonction des contraintes expérimentales et devrez assurer des astreintes.
Vous êtes titulaire d'un diplôme agricole.
Vous possédez de connaissances en productions végétales et savez identifier la souffrance animale.
Vous êtes autonome à votre poste de travail et pouvez travailler en équipe grâce à votre capacité d'adaptation.
Vous savez utiliser les logiciels spécifiques à l’activité et pouvez prendre des initiatives. -
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Technicienne / Technicien en expérimentation et production végétale