
Zootechnicien-ne (F/H)
Référence : 2025-1993850
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE)
- Localisation : 61310 GOUFFERN EN AUGE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous serez affecté-e au dispositif des animaux laitiers et participerez aux différentes tâches d'un élevage laitier (traite, alimentation, soins, nettoyage...). Vous pourrez cependant aussi être amené-e à travailler avec les moutons (atelier de digestibilité). Vous assurerez également toutes les opérations de mesure et échantillonnage réalisées sur les animaux ou leur environnement puisque le phénotypage à grande échelle constitue le cœur d'activité de l'unité.
Une partie de votre activité concernera également la saisie et l'enregistrement des données expérimentales dans les logiciels spécifiques de INRAE.
Vous serez en charge de l'élevage des animaux et de la réalisation des mesures. Ainsi, vous suivrez l'ensemble des processus de reproduction, de la sélection des reproducteurs aux soins des nouveaux nés.
Vous assurerez l'entretien et la maintenance de premier niveau des animaux, des installations d'élevage et du matériel.
Vous observerez les animaux et surveillerez leur attitude, administrerez les traitements prescrits.
Vous appliquerez les réglementations propres à l'élevage.
Vous devrez collecter et transmettre les informations relatives aux données zootechniques, tenir les registres d'élevage, gérer les stocks et les commandes.
Profil recherché
Ce poste de niveau Technicien de Recherche (Catégorie B) est à pouvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Vous avez un diplôme en productions animales, en conduite et gestion de l'entreprise agricole. Sinon, vous avez déjà une expérience dans la conduite des bovins.
Vous avez développé un esprit d'équipe, êtes rigoureux-se et autonome.
Vous avez le sens des responsabilités et un esprit ouvert vers les nouvelles technologies en élevage.
Vous maitrisez les outils de la bureautique, en particulier les tableurs.
Vous aimez le contact des animaux et le travail en plein air en toute saison.
La capacité à conduire les engins agricoles pour distribuer les fourrages et réaliser les récoltes de fourrage serait un plus.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- frederic.launay@inrae.fr
- marie.gaborit@inrae.fr
Qui sommes-nous ?
NOTRE AMBITION : AGIR POUR LA VIE, L’HUMAIN, LA TERRE
Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE est né le 1er janvier 2020 de de la fusion entre l’INRA et IRSTEA. Nous sommes une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France.
Notre Mission ?
Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources.
Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de renfort dans nos équipes. Des métiers de la recherche aux métiers de l’appui, l’INRAE recrute à tout niveau de diplôme (du CAP/BEP à Bac+8) !
Rejoignez une communauté engagée et agissez pour l’intérêt général !
Descriptif du service
Vous exercerez votre activité dans une unité expérimentale du département de recherche INRAE de Génétique Animale (GA). Ce site bénéficie d'un contexte fourrager exceptionnel (330 ha), au cœur de l'une des principales régions d'élevage françaises. Cette unité est un élément essentiel de notre dispositif d'expérimentation dans l'espèce bovine en production laitière. Les expérimentations en race laitières (Holstein et Normande : 280 vêlages annuels sur l'Unité) conduites sur le domaine relèvent, de façon relativement équilibrée, des priorités scientifiques de 2 départements de recherche : GA (dispositif multi générationnel de cartographie de QTL, étude du déterminisme génétique de la santé) et PHASE (Physiologie Animale et Système d’Élevage : étude des systèmes herbagers).
Un logement de fonction sur le site peut être mis à votre disposition pour NAS (nécessité absolue de service). Vous exercerez votre activité au sein de l'équipe élevage, composée de 10 personnes. Le collectif de l'unité comprend une équipe d'exploitation et une équipe administrative et d'encadrement pour un total de 23 agents.
À propos de l'offre
-
Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr :
https://jobs.inrae.fr/mobilite/campagne-annuelle-mobilite/camob25-tr-ga-4
Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
Date limite pour postuler : 09/09/2025 à 17h00.
-
Vous devrez participer aux astreintes de surveillance sur l'unité (vêlages de nuit). Vous serez également amené-e à travailler le week-end et avec éventuellement des horaires décalées si vous devez participer à la traite des vaches laitières. Ces conditions de travail sont compensées par des primes spécifiques.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Animalière / Animalier