Ouverture des inscriptions au concours de Colonel de sapeurs-pompiers

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Le concours interne de colonel de sapeurs-pompiers

Les inscriptions au concours interne de colonel des sapeurs-pompiers session 2026 sont ouvertes.

L’inscription en ligne est possible du lundi 17 novembre au vendredi 12 décembre 2025.

La date limite de dépôt des dossiers d’inscription est fixée au 12 décembre 2025.

Date des épreuves :

  • Épreuves écrites d’admissibilité : du 24 au 26 mars 2026
  • Épreuves orales d’admission : à compter du 15 juin 2026

Le concours interne comporte 3 épreuves écrites d’admissibilité et 4 épreuves orales d’admission.

Les épreuves d’admissibilité :

  • 1ère épreuve d’admissibilité : Une composition portant sur une question de la société contemporaine. Cette composition permet d’apprécier l’aptitude du candidat à exprimer, sur le sujet proposé, tant une analyse des faits et des évènements qu’une interprétation personnelle et argumentée. (Durée : 5 heures – coefficient 2)
  • 2ème épreuve d’admissibilité : Un écrit de valorisation de l’expérience professionnelle consistant en la réalisation d’un cas exposé dans un dossier et portant sur un problème d’organisation ou de gestion rencontré par un service d’incendie et de secours. (Durée : 4 heures – coefficient 4)
  • 3ème épreuve d’admissibilité: Une rédaction d’une note d’analyse et de proposition à partir d’un dossier portant, au choix du candidat lors de son inscription, soit sur le droit public, soit sur l’économie, soit sur l’Union européenne, soit sur les questions sociales et permettant de mettre en évidence une problématique et éventuellement proposer des solutions possibles (Durée : 4 heures -coefficient 2)

Les épreuves d’admission :

  • 1ère épreuve d’admission : Un entretien individuel avec le jury, d’une durée de 30 minutes dont 10 minutes au plus de présentation (coefficient 5)
  • 2ème épreuve d’admission : Un oral portant sur les finances publiques et l’économie financière. (Durée : 30 minutes avec préparation de même durée – coefficient 2)
  • 3ème épreuve d’admission : Un oral portant sur le droit et la gestion des collectivités locales. (Durée : 30 minutes avec préparation de même durée – coefficient 2)
  • 4ème épreuve d’admission : Un oral de compréhension et d’expression en langue anglaise. (Durée : 30 minutes avec préparation de 15 minutes – coefficient 1)

Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Les notes obtenues à l’épreuve d’admissibilité et aux épreuves d’admission sont multipliées par le coefficient correspondant pour obtenir la note finale. Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une des épreuves entraîne l’élimination du candidat.

  • Retrouvez toutes les informations en ligne, sur le site internet du CNFPT
  • Pour toute information complémentaire, il est possible de contacter le service concours du CNFPT à l’adresse suivante : concours@cnfpt.fr

Les Emplois supérieurs de direction :

Le cadre d’emplois de conception et de direction des sapeurs-pompiers professionnels a été créé pour donner suite au décret n° 2016-2002 du 30 décembre 2016 et modifié par le décret N°2021-1665 du 16 décembre 2021.
Il s’agit d’un cadre d’emplois de catégorie A+, issu de l’ancien cadre d’emplois des capitaines, commandants, lieutenants-colonels, colonels de sapeurs-pompiers professionnels et inspecteur générales. Ce nouveau cadre est composé de trois grades : colonel, colonel hors classe et contrôleur général.

L’arrêté du 4 janvier 2017 modifié en juin 2024 précise les modalités de la formation qui est placée sous la responsabilité de l’ENSOSP.

Cette formation s’effectue après réussite au concours interne ou à l’examen professionnel de colonel de sapeurs-pompiers.

La formation d’intégration des élèves-colonels :

Assurée par l’ENSOSP, la formation des élèves-colonels de sapeurs-pompiers professionnels a pour objectif d’apporter aux futurs officiers supérieurs un ensemble de capacités dans les domaines de la gestion administrative et des organisations, de la gestion de crise, du management, du leadership sur le fondement d’une expertise métier sur les feux de forêts et d’espaces naturels. Elle se veut aussi tournée vers de nouveaux outils collaboratifs de type : co-développement, intelligence collective… À l’issue des 34 semaines de formation, les colonels diplômés sont appelés à exercer des emplois supérieurs de direction au sein des services départementaux d’incendie et de secours principalement.

  • Pour en savoir plus sur la formation des colonels de sapeurs-pompiers et les débouchés, se connecter sur le site internet de l’ENSOSP

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.