Personnes en situation de handicap, faites carrière au ministère de la Justice !

Plan rapproché d’une poignée de mains entre deux personnes à la fin d’un entretien d’embauche

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Vous êtes travailleur en situation de handicap ? Vous souhaitez mettre vos compétences professionnelles au service de la société et de l’intérêt général ? Le ministère de la Justice propose des dispositifs d’accompagnement personnalisé à chaque étape de votre parcours professionnel. On vous explique tout.

Travailler au ministère de la Justice quand on est en situation de handicap, c’est avoir l’opportunité de faire carrière dans un environnement stimulant au sein de structures variées et réparties sur tout le territoire national. Aujourd’hui, plus de 5600 personnes en situation de handicap travaillent dans les services du ministère de la Justice. Pourquoi pas vous ?

Plus d’une soixantaine de métiers

Le ministère de la Justice, c’est plus d’une soixantaine de métiers dans des domaines variés : magistratgreffiersurveillant pénitentiaireéducateurconseiller pénitentiaire d’insertion et de probationjuriste ainsi que dans de nombreuses fonctions supports : numériqueressources humaines, achats, finances, immobilier, administrationmédico-social… Tous sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Qui mieux que nos agents pour en parler ? Découvrez leurs témoignages.

Anthony est planificateur à l’autorité de régulation et de programmation des extractions judiciaires (ARPEJ). D’abord surveillant pénitentiaire, un accident du travail a forcé sa réorientation de carrière sur ce poste administratif. Après avoir fait face à des difficultés pour s’adapter à sa requalification professionnelle, il est aujourd’hui pleinement épanoui. Anthony revient sur son parcours et partage son expérience.

Patricia est cadre greffier, un métier qu’elle exerce aujourd’hui après avoir gravi tous les échelons, depuis ses débuts dans les services judiciaires en tant qu’agent administrative. Bénéficiaire de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) suite à un accident du travail, des dispositifs d’accompagnement ont été mis à sa disposition. Passionnée par le droit et les relations humaines, Patricia raconte son parcours et son quotidien.

Cédric est greffier dans un tribunal de proximité. Après une première carrière dans le secteur privé et un accident du travail, il a dû repenser sa carrière et se rediriger vers le droit. Un choix qu’il ne regrette pas et qui lui a permis de se sentir utile à la société. C’est avec fierté que Cédric parle de son métier de greffier et des différentes missions qui lui incombent.

Aïda est adjointe administrative à la cour d’appel de Paris. Avant de rejoindre le ministère de la Justice, elle a occupé plusieurs postes dans différents secteurs. Un accident fait basculer sa vie vers une situation de handicap irréversible, la forçant à repenser sa carrière et son quotidien. Aujourd’hui, elle a trouvé sa place et un métier qu’elle aime. C’est avec sincérité qu’Aïda se livre sur son parcours.

Maria est employée de bureau. Atteinte d’une déficience auditive importante, elle a rejoint le ministère de la Justice par la voie contractuelle réservée aux travailleurs handicapés. D’abord adjointe administrative dans un tribunal pendant cinq ans, elle exerce ses missions à la direction des affaires criminelles et des grâces (DACG). Forte de ses expériences professionnelles et personnelles, Maria revient sur son parcours et partage ses conseils.

Comment rejoindre le ministère de la Justice ?

Que vous vouliez devenir agent public ou que soyez déjà fonctionnaire, plusieurs voies de recrutement sont ouvertes aux personnes en situation de handicap pour rejoindre le ministère de la Justice :

  • les concours pour lesquels des aménagements aux règles normales de déroulement des épreuves sont possibles ;
  • la voie contractuelle comme tout autre candidat ;
  • la voie contractuelle spécifique aux personnes en situation de handicap n’ayant pas la qualité de fonctionnaires, donnant vocation à titularisation (sans passer de concours). Ce dispositif concerne toutes les catégories (A, B, C) ;
  • le recrutement par voie de détachement pour promotion sur un corps ou cadre supérieur des fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE).

Retrouvez le détail des informations sur les voies de recrutement sur le site La Justice Recrute.

Des dispositifs d’accompagnement personnalisé

Une fois en poste, vous pourrez bénéficier des dispositifs d’accompagnement personnalisé à chaque étape de votre parcours. Vous pourrez être accompagné par l’un des référents et correspondants handicap du ministère de la Justice. Ceux-ci pourront vous aider à :

  • faire connaître de vos droits, que ce soit via la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou d’autres titres de bénéficiaire de la loi,
  • favoriser l’accès à votre lieu de travail emploi. Cela peut être en améliorant vos conditions de transport, l’accessibilité renforcée de votre poste de travail ou encore des aides techniques et humaines.

Enfin, vous pourrez aussi bénéficier d’une offre de formation tout au long de votre parcours professionnel.

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.