Qu’est-ce que la DGFiP ?

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Les apprentis du ministère rencontrent les grands directeurs et les grandes directrices de Bercy.

Manon, Sandrine et Stephen sont apprentis au ministère de l’Économie et des Finances et ils rencontrent pour la première fois Jérôme Fournel, directeur général des Finances publiques (DGFiP). Quelles sont les missions de la DGFiP ? Comment travaillent les agents des Finances publiques ? Quelles sont les études pour venir y travailler ? Est-ce qu’on peut faire de l’écologie tout en travaillant à la DGFiP ? Jérôme Fournel répond à toutes les questions.

Vous aussi, vous souhaitez rejoindre le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ? Nous vous donnons rendez-vous directement sur le site du Ministère de l’Economie et des Finances publiques.

Si vous souhaitez découvrir d’autres vidéos sur les Apprentis de Bercy, vous pouvez retrouver la playlist complète sur la chaîne YouTube du Ministère.

Qu'est-ce que la DGFiP, la Direction générale des Finances publiques ? | Les apprentis de Bercy

Choisir le service public.gouv.fr

Qu'est-ce que la DGFiP, la Direction générale des Finances publiques ? | Les apprentis de Bercy

Jérôme Fournel, directeur général des Finances publiques  : Aujourd’hui on est l’administration qui reçoit le plus haut niveau de satisfaction en termes de qualité de nos interfaces. Il faut le maintenir. Ça, c’est pas facile.

Les Apprentis de Bercy et la Direction générale des Finances publiques – Qu’est-ce que la DGFiP ?

Manon, Apprentie chargée de mission en marketing digital : Bonjour Monsieur Fournel.

Jérôme Fournel, directeur général des Finances publiques  : Bonjour.

Manon, Apprentie chargée de mission en marketing digital : Que représente la direction générale des finances publiques et quelles en sont ces missions ?

Jérôme Fournel, directeur général des Finances publiques  : Alors la Direction générale des Finances publiques c’est une administration très vaste, près de 100 000  agents et qui est au cœur du fonctionnement financier de l’État. C’est une administration qui, parce qu’on est un pays avec beaucoup de prélèvements obligatoires, beaucoup de dépenses publiques, avec les services publics sont extrêmement importants, c’est un endroit au fond où on est au cœur de ces de ces sujets-là et où on travaille en plein, si je puis dire, au service de nos concitoyens.

Stephen, Apprenti gestionnaire RH stagiaires et apprentis : On entend souvent dire que la Direction générale des Finances publiques, c’est les impôts. Est-ce que c’est faux ou plutôt vrai ?

Jérôme Fournel, directeur général des Finances publiques  : C’est en partie vrai, mais qu’en partie. Parce que, de fait, il y a bien sûr les impôts et quand on parle des impôts, on parle à la fois des déclarations, de la collecte, de la gestion fiscale, mais du contrôle fiscal. Donc il y a tout une palette en réalité de de métier et de mission derrière le sujet des impôts. On est sur tous les sujets de dépenses.  La paie des fonctionnaires est faite par la Direction générale des Finances publiques. Les pensions de l’État, c’est la Direction générale des Finances publiques. Les sujets de fonctionnement financier, de comptabilisation des dépenses de l’État, mais aussi de gestion financière des collectivités territoriales. Le conseil aux élus locaux. Tout ça, c’est au sein de la Direction générale des finances publiques.

Manon, Apprentie chargée de mission en marketing digital : Et du coup, à l’échelle de tout un pays, ça doit représenter pas mal de boulot. Est-ce que vous pouvez nous dire comment ça se passe et est-ce que vos agents sont partout sur le territoire ?

Jérôme Fournel, directeur général des Finances publiques  :  On a on a plus de 4000 sites sur le territoire français. Aujourd’hui on aide les entreprises, on aide les particuliers, on délivre de l’indemnité carburant. D’une certaine manière, d’avoir le réseau derrière qui est capable, y compris face à une question de quelqu’un qui est mal raccordé à Internet, de lui apporter des réponses, et bien, c’est cette capacité là aussi qu’on est capable de délivrer. Donc effectivement, on est on est présent partout.

Sandrine, Apprentie chargée de mission innovation et numérique RH : Justement, vous interagissez, à la Direction générale des Finances publiques avec des millions de citoyens, des collectivités locales, des entreprises… et tout ça aujourd’hui par l’informatique.  Comment ça se passe ? Est-ce que ça fonctionne bien ?

Jérôme Fournel, directeur général des Finances publiques  :  Jamais assez bien. Mais ce qui est vrai, c’est qu’on a beaucoup d’informaticiens au sein de la maison. On est autour de 4500 à peu près informaticien au sein de la DGFiP. On est un réservoir de données  absolument considérable puisqu’on connaît à la fois tout le cadastre du pays, c’est nous qui le faisons, les impôts, les dépenses de toutes les collectivités publiques…Et donc, là dessus, on essaie effectivement de greffer des services qui soit le plus en adéquation avec à la fois le besoin des usagers : comment je fais ma déclaration impôts ? C’est un énorme travail, vous avez raison de le dire. Parfois des énormes soucis pour le directeur général et en même temps, ce que nous disent nos usagers aujourd’hui, on est l’administration qui reçoit le plus haut niveau de satisfaction en termes de qualité de nos interfaces. Il faut le maintenir.Ça, c’est pas facile.

Stephen, Apprenti gestionnaire RH stagiaires et apprentis : On entend souvent le nom des Finances publiques dans tout type de média concernant des affaires de fraude fiscale. Est-ce que ça aussi ça fait partie de vos grosses missions ?

Jérôme Fournel, directeur général des Finances publiques  : Oui, tout à fait, parce qu’on a un principe, c’est d’assurer au fond l’équité. Et assurer l’équité c’est faire en sorte qu’il y ait pas de type qui s’en sortent avec les poches pleines là où il devrait avoir payé leur écot. Pour nous, lutter contre la fraude fiscale, c’est effectivement une mission très, très, très fondamentale. On a même aujourd’hui des services d’enquête judiciaires conjoint avec la Direction générale des douanes. L’idée étant de pouvoir couvrir tout le champ des fraudeurs, du petit fraudeur, voire des simples irrégularités. On a un gros travail, je dirais, d’explication. La fiscalité, parfois, c’est un peu compliqué. Donc il faut qu’on aide nos concitoyens à ne pas se planter. Et puis vous avez des grands fraudeurs et ceux-là,  il faut des gros bâtons pour aller les chercher.

Sandrine, Apprentie chargée de mission innovation et numérique RH : Comment faire de l’écologie en travaillant chez vous ?

Jérôme Fournel, directeur général des Finances publiques  : Alors en travaillant chez nous, on fait assez naturellement de l’écologie. Ces valeurs-là, elle suppose que, fasse au défi qu’on a aujourd’hui, et les défis aujourd’hui, c’est effectivement des défis climatiques, des défis environnementaux, notamment. Les impacts sont, chez nous, assez lourds. Pour prendre un exemple, il suffit de bouger, de un ou deux points, par exemple, le taux de déclaration numérique et vous faites bouger d’un certain nombre de tour Eiffel le nombre de papiers qu’on produit chaque année. Ce n’est pas juste une figure, entre 2019 et 2020, l’augmentation de la dématérialisation a supprimé 14 Tour Eiffel de papier.

Manon, Apprentie chargée de mission en marketing digital : Donc en parlant de nouveaux aménagements, aujourd’hui on est à Bercy et dans des locaux qui sont tout neufs. Est-ce que vous pouvez nous dire en quoi cela est important pour la direction générale des Finances publiques ?

Jérôme Fournel, directeur général des Finances publiques  :  Les mœurs ou les façons de se relier au travail changent.  A la Direction générale des Finances publiques, il y a par exemple près des 50% des agents qui ont signé une convention pour faire du télétravail. On n’a pas besoin d’être toute la journée dans un box fermé. On peut bouger, on peut aller dans une salle de réunion, discuter avec quelqu’un et cætera.  Et d’une certaine manière, c’est un peu ça ces évolutions.

Sandrine, Apprentie chargée de mission innovation et numérique RH : Face à vous, vous avez trois apprentis et nous sommes toujours en train de faire nos études ou en recherche de notre orientation. Vous nous conseillerez quelles études pour rejoindre la Direction générale des Finances publiques ?

Jérôme Fournel, directeur général des Finances publiques  : On a besoin de gens qui sont juristes, économistes, gestionnaires. Des community managers, des gens qui vont faire de la communication, des gens qui vont faire des ressources humaines. Le message qu’on a c’est :  un, des gens qui ont envie de participer au cœur du fonctionnement de l’État, des services publics, qui ont envie d’être en initiative sur ces sujets, de porter des initiatives dans ces champs-là. Et à ce moment-là, ils trouveront une place chez nous.

Stephen, Apprenti gestionnaire RH stagiaires et apprentis : Imaginons si demain j’ai envie de postuler, est-ce qu’il faudrait que je prête serment ou pas ?

Jérôme Fournel, directeur général des Finances publiques  : Ça dépend des postes. Il y a des postes effectivement où on prête serment. En même temps, même dans les postes où on ne prête pas serment, la déontologie interne de la maison fait que jil peut être rassuré sur la manière, l’équité dont il sera traité. C’est pas parce que vous travaillez à la Direction générale des finances publiques, que vous allez pouvoir regarder la déclaration de votre voisin. Ça, pour le coup, c’est quelque chose qu’on demande à tous les niveaux de la hiérarchie, y compris à nos directeurs.

Manon, Apprentie chargée de mission en marketing digital :  Merci beaucoup.

Jérôme Fournel, directeur général des Finances publiques  :  Merci à vous.

Manon, Apprentie chargée de mission en marketing digital : Et je pense qu’il est temps de passer au jeu.

 

Les Apprentis sont au défi

Sandrine, Apprentie chargée de mission innovation et numérique RH :On vous laisse choisir une carte.

Sandrine et Stephen : Prélèvement à la source ! On a réussi.

Stephen, Apprenti gestionnaire RH stagiaires et apprentis : On vous remercie de nous avoir consacré un peu de votre temps.

Jérôme Fournel, directeur général des Finances publiques  : Et bien merci à vous. A très bientôt !

Sandrine, Manon et Stephen : Merci !

Les Apprentis de Bercy. Abonnez-vous à notre chaîne : Ministère de l’Économie et des Finances

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.