Ils ont choisi le service public, découvrez leurs métiers.

Les agents publics font vivre les valeurs de la République sur tout le territoire et construisent l’avenir de la France. Ils ont choisi des métiers de sens, d’audace et d’action au service des Français.

Valérie, Infirmière et sexologue dans un centre de santé sexuelle

Valérie Infirmière et sexologue

Valérie, Infirmière et sexologue dans un centre de santé sexuelle

Je m’appelle Valérie et je suis infirmière et sexologue dans un centre de santé sexuelle dans les Hauts-de-Seine.

Un centre de santé sexuelle, qu’est-ce que c’est ?

Ce centre s’adresse à tout public. Qu’on ait besoin de contraception, qu’on ait besoin d’avoir recours à l’interruption volontaire de grossesse, qu’on ait besoin d’information surtout, d’être soutenu, d’être accompagné sur des questions en lien avec la vie relationnelle, affective et sexuelle.

Les personnes qui franchissent la porte peuvent bénéficier de consultations médicales et de soutien de la part de ces professionnels

Quel est votre rôle avec les différents publics ?

D’abord ça va être d’abord de l’information, de l’information pédagogique, de l’accompagnement, de l’orientation, mais ça peut être aussi vraiment de la sexologie.

Je participe également à des actions collectives dirigées principalement vers les collégiens.

Je travaille avec des travailleurs sociaux qui peuvent être éducateurs spécialisés, des puéricultrices, des auxiliaires de puéricultures également, des psychologues, des médecins, des sage-femmes.

Tout ce petit monde s’active autour d’une cause commune. Ça crée vraiment une dynamique au service du public.

Qu’est-ce qui vous fait avancer ?

Ce qui me motive, c’est que j’ai l’impression d’être dans le mouvement, dans l’action. J’ai l’impression d’inventer mon travail au quotidien et c’est très exaltant.

J’ai envie de dire aussi qu’on ne choisit pas la fonction publique par défaut mais par engagement et que c’est un formidable accélérateur de compétence de travailler au sein de cette institution.

Ce qui me motive, c’est que j’ai l’impression d’être dans le mouvement, dans l’action, j’ai l’impression d’inventer mon travail au quotidien, et c’est très exaltant. J’ai envie de dire aussi qu’on ne choisit pas la fonction publique par défaut mais par engagement.

Valérie

Infirmière et sexologue - dans un centre de santé sexuelle

Harishana, manipulatrice en électroradiologie médicale

Harishana Manipulatrice en électroradiologie

Harishana, manipulatrice en électroradiologie médicale

Bonjour je suis Harishana et je suis manipulatrice en électroradiologie médicale dans un hôpital public à Paris.

En quoi consiste votre métier ?

Le manipulateur en électroradiologie médicale est un professionnel de santé pouvant travailler dans plusieurs disciplines. Je travaille dans une équipe spécialisée dans l’ostéoarticulaire. On prend en charge des patients hospitalisés ou des consultants qui viennent voir un orthopédiste, un rhumatologue. Nous réalisons des radiographies pour la continuité des soins.

Dans mon service, on est nombreux, on est à peu près une soixantaine de manipulateurs, en collaboration avec beaucoup d’autres professionnels de santé. On a une bonne ambiance et je trouve que c’est très très important parce qu’on vient travailler, c’est pour les patients.

Pourquoi avoir la fonction publique ?

C’est le lieu où j’ai fait mon premier stage que j’ai adoré et c’est aussi parce que je sais que dans le public il y a beaucoup d’avantages.

Notamment dans la continuité des études, dans la formation aussi. Et moi, je suis devenue récemment tutrice des étudiants et j’adore les prendre en charge, les accompagner, leur transmettre ce que moi j’aime dans ce métier.

Franchement c’est un des points que j’adore dans ce métier Je sais que je fais avancer les choses et ça c’est formidable.

 

 

 

 

On prend en charge des patients hospitalisés ou des consultants qui viennent voir un orthopédiste, un rhumatologue….Je suis devenue récemment tutrice des étudiants et j’adore leur transmettre ce que moi j’aime dans ce métier...Je sais que je fais avancer les choses.

Harishana

Manipulatrice en électroradiologie médicale -

Dorian, Chef de la ligne produits grand public au service du numérique au ministère de la Culture

Dorian Chef de ligne produit

Dorian, Chef de la ligne produits grand public au service du numérique au ministère de la Culture

Bonjour, je suis Dorian, chef de la ligne produits grand public au service du numérique du Ministère de la Culture.

En quoi consiste votre métier ?

Derrière ce nom un peu complexe, avec mon équipe, on met en place des outils, des services numériques à destination du grand public et des professionnels de la culture. Par exemple des sites événementiels, comme les Journées du patrimoine ou la Fête de la Musique, des sites de visites en ligne, de la grotte de Lascaux aux ruines de Palmyre, ou encore des sites de dématérialisation, des subventions, des appels à projets pour tous les professionnels des secteurs culturels.

On vulgarise, on simplifie, on rend plus pédagogique le plus de contenus possibles puisqu’on est assis sur une mine d’or de contenus culturels qui peuvent parfois être complexes pour tout un chacun et l’objectif c’est de le rendre plus clair pour toute la population.

Qu’est-ce qui vous fait avancer ?

L’apport de mon métier au quotidien c’est de pouvoir aider les citoyens, aider les professionnels de la culture grâce au numérique et grâce aux outils qu’on met en place. Ça bouge beaucoup et c’est très intéressant.

Pour moi l’essence même du service public, c’est effectivement réaliser des missions de politique publique qui vont venir en aide et rendre service à des milliers de citoyens ou de professionnels, qui vont réduire les inégalités, qui vont développer la recherche et l’innovation et c’est très enrichissant.

On met en place des outils, des services numériques, à destination du grand public et des professionnels de la culture ; des sites événementiels comme les Journées du patrimoine ou la Fête de la musique, des sites de visites en ligne…

Dorian

Chef de la ligne produits grand public au service du numérique - Ministère de la Culture

Choisissez le service public dès maintenant !

Vous êtes étudiant ou étudiante ?