Je m’appelle Valérie et je suis infirmière et sexologue dans un centre de santé sexuelle dans les Hauts-de-Seine.
Un centre de santé sexuelle, qu’est-ce que c’est ?
Ce centre s’adresse à tout public. Qu’on ait besoin de contraception, qu’on ait besoin d’avoir recours à l’interruption volontaire de grossesse, qu’on ait besoin d’information surtout, d’être soutenu, d’être accompagné sur des questions en lien avec la vie relationnelle, affective et sexuelle.
Les personnes qui franchissent la porte peuvent bénéficier de consultations médicales et de soutien de la part de ces professionnels
Quel est votre rôle avec les différents publics ?
D’abord ça va être d’abord de l’information, de l’information pédagogique, de l’accompagnement, de l’orientation, mais ça peut être aussi vraiment de la sexologie.
Je participe également à des actions collectives dirigées principalement vers les collégiens.
Je travaille avec des travailleurs sociaux qui peuvent être éducateurs spécialisés, des puéricultrices, des auxiliaires de puéricultures également, des psychologues, des médecins, des sage-femmes.
Tout ce petit monde s’active autour d’une cause commune. Ça crée vraiment une dynamique au service du public.
Qu’est-ce qui vous fait avancer ?
Ce qui me motive, c’est que j’ai l’impression d’être dans le mouvement, dans l’action. J’ai l’impression d’inventer mon travail au quotidien et c’est très exaltant.
J’ai envie de dire aussi qu’on ne choisit pas la fonction publique par défaut mais par engagement et que c’est un formidable accélérateur de compétence de travailler au sein de cette institution.