Adjoint et secrétaire administratifs : choisissez le ministère de la Justice

deux hommes et deux femmes assis autour d’une table et discutent pendant une réunion de travail informelle.

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Vous allez vous inscrire aux concours adjoint ou secrétaire administratif ? Donnez du sens à votre carrière en accompagnant au quotidien les professionnels du service public de la Justice dans l’exercice de leurs missions. Demandez une affectation au ministère de la Justice.

Les inscriptions aux concours externe et interne d’adjoint et secrétaire administratif de classe normale et d’adjoint administratif sont ouvertes du 10 février au 12 mars 2026. Au moment de compléter votre dossier, vous devrez opter pour votre administration d’affectation. Avez-vous pensé à choisir le ministère de la Justice ?

Voici quelques bonnes raisons de nous rejoindre :

Une grande variété d’emplois au service de la Justice

Le ministère de la Justice propose une grande variété d’emplois dans les domaines de l’administration et des fonctions support. Aux côtés des magistrats, des greffiers des services judiciaires, des directeurs de service de greffes judiciaires, des surveillants pénitentiaires, des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, des éducateurs de la protection judiciaires de la jeunesse, vous contribuerez au bon fonctionnement du service public de la Justice.
Vous interviendrez sur des missions transverses essentielles : achats, numérique, gestion immobilière, ressources humaines, gestion budgétaire et financière, services généraux et administratifs.

« Je suis fière d’être un réel soutien pour mes collègues dans la gestion du quotidien de leurs tâches autant que dans la maîtrise des logiciels métiers utilisés. »

Karine, adjointe administrative dans une structure d’accueil et d’insertion de la protection judiciaire de la jeunesse

Travailler dans un environnement stimulant

Choisir le ministère de la Justice, c’est avoir l’opportunité de travailler dans un environnement stimulant au sein de structures variées et réparties sur tout le territoire national : en administration centrale, dans une direction régionale, en juridiction, en unité éducative ou encore dans un établissement pénitentiaire.

« À la Justice, les univers sont tellement diversifiés qu’on peut y mener une carrière riche en expériences professionnelles. »

Juliette, secrétaire administrative, est gestionnaire prévention des risques et sujets transverses en délégation interrégionale du secrétariat général

Le ministère de la Justice est aussi engagé pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et pour la diversité dès le recrutement et tout au long de la carrière. Il accompagne l’évolution et les parcours professionnels de tous ses agents à travers une offre de formation continue adaptée et la mise en œuvre de passerelles (métiers et directions). Soucieux du bien-être au travail, le ministère s’assure du respect de l’équilibre des temps de vie professionnelle et personnelle.

« C’est gratifiant de savoir que mon travail a un sens et que je contribue, à mon échelle, au bon fonctionnement de la Justice. »

Matthias, secrétaire administratif, est responsable formation, attractivité et accompagnement des carrières dans un service administratif régional

S’inscrire aux concours de secrétaire administratif ou d’adjoint administratif

Les concours d’adjoint et secrétaire administratif sont organisés par les services du ministère de l’Éducation nationale. Lors de la finalisation de votre dossier d’inscription, choisissez votre affectation au ministère de la Justice.

Les inscriptions aux concours externe et interne sont ouvertes du 10 février au 12 mars 2026 (date prévisionnelle).

Trouvez le concours qui vous correspond :

  • vous êtes titulaire d’un baccalauréat ou d’un titre ou d’un diplôme classé au moins au niveau 4 (ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes) : inscrivez-vous au concours externe secrétaire administratif ;
  • vous êtes fonctionnaire, militaire ou agent public et vous justifiez d’au moins quatre années de services publics effectifs au 1er janvier 2026 : inscrivez-vous au concours interne secrétaire administratif ;

Pour en savoir plus sur les concours secrétaire administratif et vous inscrire suivez ce lien.

  • avec ou sans diplôme, vous être français ou européen ou ressortissant de la principauté d’Andorre : inscrivez-vous au concours externe d’adjoint administratif
  • vous êtes fonctionnaire, militaire ou agent public justifiant d’au moins une année de services publics au 1er janvier 2026 et êtes en position d’activité, de détachement ou de congé parental : inscrivez-vous au concours interne d’adjoint administratif

Pour en savoir plus sur les concours d’adjoint administratif et vous inscrire suivez ce lien.

 

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.