Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)

5 offres d’emploi

Au service de tous les usagers : particuliers, professionnels et agents publics

Une direction au cœur de l'administration numérique

La direction de l’information légale et administrative (DILA) assure des missions essentielles d'information et d'accès au droit. Au cœur de l’administration numérique, elle cumule 900 millions de visites sur l'ensemble de ses sites, possède une marque éditeur de référence et une activité industrielle d'impression. Avec 500 collaborateurs, elle compte une centaine de métiers dans le secteur du numérique, de l’IA, de l’édition, des fonctions supports.

Qui sommes-nous ?

La direction de l’information légale et administrative (DILA) est une administration centrale, au sein des services du Premier ministre. Avec ses sites internet parmi les principaux de l’État en termes d’audience, et avec ses activités d’édition (revues et ouvrages accessibles au plus grand nombre), la DILA est garante de l’accès au droit, permet aux citoyens et aux entreprises de disposer des informations nécessaires à leurs démarches administratives ainsi qu’à la connaissance de leurs droits et contribue à la transparence de la vie publique, économique et financière.

Chiffres clés

  • 501

    Agents
  • 51%

    de femmes au sein de l'encadrement supérieur
  • 900 millions

    de visites sur l'ensemble de ses sites internet
  • 200

    ouvrages et revues publiés

Nous découvrir en images

Proche de la Tour Eiffel et de la Seine, le site de la DILA est à proximité de toutes les commodités et facile d’accès (RER, métro ligne 6 bus, batobus, station Vélib en face).

Un site historique agréable et accessible, qui s’est adapté aux métiers et aux modes de travail d’aujourd’hui, en intégrant les normes environnementales en vigueur.

Cour intérieure de la DILA
Cour intérieure de la DILA
Equipes de Service Public - Photo anniversaire 25 ans en 2025
L'innovation en 2025 à la DILA : le top 10

L'innovation en 2025 à la DILA : le top 10

10 innovations ou nouveaux produits à destination des particuliers, des agents publics ou des professionnels en 2025, à l’occasion du Mois de l’innovation publique.

Nos atouts

Vivre le collectif de travail au sein d’une administration performante

L’intérêt général et le service public rendu aux usagers sont une réelle source de fierté et de sens pour nos collaborateurs.

La DILA est engagée pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la diversité en son sein (double labellisation AFNOR obtenue et renouvelée). Elle se fixe l’exigence d’être une organisation respectueuse de ces principes et responsable (pas de discrimination à l’embauche, suppression des inégalités salariales, prise en compte du handicap dans le recrutement, le maintien dans l’emploi, engagement pour l’accessibilité de ses services…).

Avec 9,2 % de taux d’emploi de personnes en situation de handicap en 2024, ce résultat illustre notre implication sociétale.

La DILA est une organisation qui s’engage aussi pour limiter son impact environnemental et faire baisser ses émissions de gaz à effet de serre (formation et sensibilisation des agents avec un réseau d’animateurs internes, mise en œuvre et suivi des engagements de la circulaire du Premier ministre pour un service public éco-responsable, réalisation régulière de bilans carbone…).

 

Un cadre de travail agréable et des services pour nos agents

Les agents sont dotés de matériel informatique de qualité au bureau comme en mobilité (grâce à une politique d’équipement informatique et téléphonie rigoureuse).

La DILA dispose aujourd’hui de plusieurs espaces verts et de détente extérieurs, développés ces dernières années, intégrant du mobilier d’extérieur et des plantations variées.

Avec la disponibilité du forfait Mobilités durables, des parkings à vélos sont disponibles pour favoriser la mobilité douce pour les trajets domicile-travail ainsi qu’une station libre-service de réparation et de gonflage pour les vélos.

Un accès au restaurant inter-entreprises à quelques pas et des frigos connectés sont accessibles dans un espace agréable et lumineux.

Les espaces de travail sont rénovés au fur et à mesure, favorisant ainsi la convivialité et la concentration.

Les artistes DILA se mobilisent pour embellir de leurs œuvres les espaces de circulation et certaines salles de réunion.

 

L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle favorisé

Le télétravail fait partie intégrante de l’organisation du travail à la DILA (387 agents concernés en 2025).

La charte des temps des services du Premier ministre est en vigueur et définit des axes de progrès collectifs dans ce domaine. Une conciergerie est accessible via des bornes sur site et à distance via une application pour tous les agents.

L’association sportive ASDILA propose aux agents abonnés de nombreuses activités. Une salle dédiée au sport est mise à disposition. Les agents peuvent également s’inscrire au club de sport équipé de Ségur.

Le centre de documentation des services du Premier ministre (SPM) est à la disposition de tous les agents, sur site et en ligne. Il propose des sélections d’ouvrages, de nombreuses ressources numériques et un accès à un kiosque numérique de presse. .

La crèche de Ségur-Fontenoy offre aux agents rémunérés par les services du Premier ministre une solution pour la garde des enfants de 0 à 4 ans.

La santé et la sécurité des agents au cœur de l’attention

Un service médico-social est disponible sur place (médecin, infirmière et assistante sociale) à Desaix.

Une plateforme pour prévenir les troubles musculosquelettiques est ouverte à tous les agents. En apprenant les bons gestes et les postures à adopter au quotidien, nous luttons ensemble contre la sédentarité et prévenons efficacement (ou soulageons) les douleurs.

Une culture de la prévention se développe de plus en plus au sein des équipes grâce à l’implication de la chargée de prévention (importance des équipements de protection individuels et collectifs, travail sur les postures au poste de travail, prévention des TMS). Une matinée Santé et sécurité au travail est organisée chaque année. La DILA propose des formations aux gestes qui sauvent et Sauveteurs secouristes du travail : 93 agents sont ainsi sauveteurs secouristes du travail et un formateur interne.

Des programmes de prévention santé sont organisés régulièrement (arrêter de fumer, prévention du diabète, examens bucco-dentaires…). Des campagnes de vaccination sont régulièrement organisées sur place (grippe…) et les agents peuvent également donner leur sang (journée EFS).

Un programme de prévention visant à prévenir les usages et conduites addictives au sein de ses équipes existe également, avec une charte et un guide de sensibilisation, des ateliers de sensibilisation et des sessions spécifiques pour les managers.

Parallèlement à ces actions, la DILA, avec ses représentants du personnel et les personnes ressources portent également une attention particulière à la prévention des risques psychosociaux.

Nos offres d’emploi