Bibliothèque Publique d'Information (BPi)
3 offres d’emploi
Qui sommes-nous ?
La Bibliothèque publique d’information (Bpi) est un établissement public administratif sous la tutelle du ministère de la Culture.
La Bpi est ouverte 313 jours par an et accueille une moyenne de 4500 visiteurs par jours.
Bibliothèque nationale de lecture publique, la Bpi se déploie sur 10 000 m2 dans les espaces du Centre Pompidou.
À l’écoute de ses usagers, la Bpi leur apporte une expertise sur l’ensemble des ressources et répond aux besoins aussi différents que les loisirs, la formation permanente, la préparation d’examens, les aléas de la vie quotidienne…
Son offre est composée de 365000 livres, journaux, films, musique, ressources numériques, méthodes d’autoformation, etc.
Ses missions sont d’offrir à tous et toutes, en libre accès, un choix constamment tenu à jour de collections françaises et étrangères de documents d’actualité, de constituer un centre de recherche documentaire en liaison avec les autres centres, bibliothèques et établissements culturels et de participer aux activités culturelles du Centre Pompidou.
Forte de sa diversité, de son image et de son rayonnement national et international, la Bpi développe de nombreux partenariats et collaborations de par sa mission de coopération permettant de favoriser par différents programmes d’actions la mutualisation des bonnes pratiques entre les bibliothèques publiques françaises ainsi que développer leur représentation internationale.
Créatrice et organisatrice d’actions culturelles, elle offre à ses lectrices et lecteurs une programmation culturelle variée : expositions, festivals, cinéma, rencontres, ateliers et permanences. Elle est ainsi à l’origine de la création du festival de littérature contemporaine « Effractions », du festival « Press Start » qui explore le monde des jeux vidéo, de la cinémathèque du documentaire qui met en œuvre une programmation quotidienne, accompagne et soutient de nombreux acteurs du secteur et propose une large base de ressources en ligne, ainsi que le festival Cinéma du Réel dont le but est de promouvoir le cinéma documentaire.
Chiffres clés
4500
visiteurs par jour
313
jours d'ouverture
365000
documents
300
agents
Nous découvrir en images
À la une
Un établissement ouvert à tous les publics
Ouverte jusque 22h tous les jours sauf le mardi, la Bpi s’adresse à toute personne en recherche d’information ou en formation, que ce soit par motivation personnelle, professionnelle, scolaire ou universitaire.
Elle propose notamment des espaces de lecture et de travail, des collections encyclopédiques sur tous supports en consultation sur place et des activités culturelles.
La Bpi s’efforce de rendre accessible l’ensemble de ses espaces et collections à toutes les personnes la fréquentant, elle a ainsi créé un service Lecture et handicap, référent sur les questions liées à l’accueil des personnes en situation de handicap.
Membre de la Mission Vivre Ensemble qui réunit une trentaine d’établissements culturels, la Bpi s’engage également depuis plusieurs années auprès des relais et publics du champ social pour leur proposer des collections et des services répondant au mieux à leurs besoins.
Nos atouts
Une diversité de métiers représentés dans la bibliothèque
La Bpi est un des plus importants établissements dédiés aux livres au sein du ministère de la Culture et emploie près de 300 agents qui exercent des métiers variés répondant autant à ses missions qu’à ses projets, et permettant une vraie évolution interne renforcée par une politique active de formation.
Ces métiers se déclinent en divers univers :
- Services aux publics,
- Traitement des collections (chargé de collections, chargé de développement des publics… ; médiation culturelle, communication (agent d’accueil / réception des publics, régisseur d’œuvre, chargé de communication, webmestre éditorial, graphiste, …), métiers du spectacle et de la communication (programmateur, chargé de production, régisseur son et lumière, webéditeur·trice…) administration, gestion (secrétaire / assistant de direction, gestionnaire des ressources humaines, gestionnaire financier, gestionnaire des achats, comptable / fournisseur / client, chargé·e des marchés…) ; technique, logistique, prévention (technicien, ingénieur informatique, …)
La majorité des agents de l’établissement sont des fonctionnaires recrutés sur concours ou par voie de mobilité. L’établissement recrute également des contractuels de droit public sur l’ensemble de ses emplois en fonction de leurs compétences et de leur expérience propre.
Un accompagnement des agents de la Bpi
- Les agents recrutés à la Bpi bénéficient d’une semaine d’intégration,
- Afin d’accompagner les agents dans leurs projets d’évolutions professionnelles et développer leurs compétences, un service formation et un conseiller mobilité carrière sont à disposition des agents,
- Présence au sein de l’établissement de référents handicap, laïcité, déontologie, égalité et diversité,
- Un service de médecine de prévention.
Des dispositifs favorisant la qualité de vie au travail permettant de concilier vie professionnelle et vie personnelle
· Régime horaire variable avec une flexibilité hebdomadaire,
· Deux formes de télétravail possibles :
Le télétravail régulier à raison d’une journée fixe par semaine pour les personnes qui effectuent des taches d’accueil du public ou de deux journées fixes maximum par semaine pour les autres.
Le télétravail ponctuel (jours flottants) à raison de 20 jours par an.
· Une formule de restauration permettant de choisir des tickets utilisables dans des établissements à proximité de la Bpi ou de déjeuner en restaurant administratif,
. Participation à la prise en charge de la complémentaire santé (Mutuelle),
· La carte Culture : un accès gratuit et une priorité coupe fil dans certains établissements, monuments et musées nationaux pour l’agent et un·e accompagnateur.ice ainsi que des réductions tarifaires sur les produits des établissements culturels du ministère de la culture,
. Remboursement à hauteur de 75% des abonnements de transport entre le domicile et le lieu de travail,
. La mise en place du forfait mobilité durable et emplacement privatif et protégé pour les personnes se rendant au travail à vélo.
· Un chèque cadeau annuel,
· Une adhésion à deux associations du personnel (APCP et AAS) permettant un accès à un large éventail d’activités sportives et culturelles et une salle d’activités dédiée à des activités de bien-être et culturelles.