Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)

8 offres d’emploi

Qui sommes-nous ?

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique est une autorité administrative indépendante chargée de promouvoir la probité de la vie publique.

Présidée par Didier Migaud, elle se compose d’un collège de 13 membres et de 70 agents de cultures professionnelles diverses, chargés de mettre en œuvre les principales missions de la Haute Autorité.

Nos missions

  • Garantir la probité des responsables et agents publics : la Haute Autorité contrôle et rend publiques les déclarations de patrimoine et les déclarations d’intérêts des responsables publics. Son action vise notamment à détecter tout enrichissement illicite d’un responsable public et à prévenir les situations de conflits d’intérêts. Elle autorise par ailleurs les mobilités professionnelles public-privé de certains responsables et agents publics (pour les postes les plus sensibles ou stratégiques de la fonction publique).
  • Encadrer le lobbying, assurer la traçabilité de la décision publique : la Haute Autorité gère le répertoire des représentants d’intérêts, accessible sur son site internet, qui permet aux citoyens de mieux savoir « qui influence la loi » en rendant plus transparentes les actions de lobbying effectuées auprès des pouvoirs publics. La Haute Autorité s’assure également du respect des obligations déclaratives et déontologiques des représentants d’intérêts.
  • Accompagner les déclarants, diffuser une culture de l’intégrité : la Haute Autorité conseille les institutions et responsables publics, ainsi que les représentants d’intérêts, sur toute question déontologique.

Chiffres clés

70

Agents

38

Âge moyen

57% / 43%

% Femmes / % Hommes

Nous découvrir en images

Didier Migaud, Président de la Haute Autorité © Serge Bouvet
Didier Migaud, Président de la Haute Autorité © Serge Bouvet
Réunion du collège de la Haute Autorité © Serge Bouvet
Louise Bréhier, secrétaire générale - Julie Joly-Hurard et Michel Smaniotto, secrétaires généraux adjoints
Louise Bréhier, secrétaire générale - Julie Joly-Hurard et Michel Smaniotto, secrétaires généraux adjoints

Nos atouts

Un environnement de travail privilégié

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) est localisée au cœur de Paris, facilement accessible par les transports en commun.

Ses agents bénéficient d’une salle de convivialité, d’un accès numérique à la presse, d’un restaurant interministériel à proximité des locaux, de l’association culturelle et sportive du Conseil d’État. Les moments de convivialité entre collègues, marqueurs forts de la Haute Autorité, jalonnent l’activité annuelle.

La Haute Autorité propose également jusqu’à deux jours de télétravail à ses agents, permettant ainsi la meilleure conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle.

Une gestion RH active et à taille humaine

En rejoignant la Haute Autorité, vous bénéficierez d’une gestion RH de proximité, active, au service de tous. Elle vous accompagne au quotidien dans le suivi de votre carrière, vos besoins de formation et vos projets professionnels.

 

Un collectif de travail dynamique

Le personnel de la Haute Autorité est composé de fonctionnaires et d’agents contractuels, de tous horizons et de toutes générations. Le collectif de travail y est essentiel et soutenu par une politique d’intégration et de tutorat de la Haute Autorité.

Tous les agents ont en commun :
– Le sens de l’intérêt général ;
– Une envie de contribuer à l’exigence de probité ;
– Un sens affirmé de la rigueur, de la discrétion et des responsabilités ;
– De réelles capacités d’adaptabilité ;
– Une envie de travailler en équipe, dans un esprit ouvert et collaboratif.

Une offre de formation riche et variée

Chaque année, les agents de la Haute Autorité bénéficient d’un plan de formation pour développer leurs compétences et enrichir leur parcours professionnel.

 

Des missions au service de la transparence

Pour assurer la probité des responsables publics, la Haute Autorité renforce les exigences de transparence et d’exemplarité qui leur incombent. La publication des déclarations des responsables publics permet aux citoyens de s’assurer, par eux-mêmes, de la mise en œuvre des garanties de probité et d’intégrité de leurs élus.

En consultant le répertoire des représentants d’intérêts, ils peuvent également mieux connaître les relations que les lobbyistes entretiennent avec les responsables publics et comprendre comment sont prises les décisions publiques.

Cette transparence est une condition de la restauration et du renforcement du lien de confiance entre les citoyens et leurs représentants.

Nos offres d’emploi