Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
15 offres d’emploi
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Chiffres clés
2260
agents (H/F) travaillent à l'IRD
915
chercheurs H/F
1345
Ingénieurs et Techniciens H/F
26%
des agents (H/F) affecté.es hors métropole
Nous découvrir en images
L’IRD est un Institut fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de développement durable.
Nos atouts
Participez au développement de solutions durables
L’IRD vous donne l’opportunité d’être acteur de votre carrière et d’agir pour le développement durable au travers de plus de 100 métiers différents.
Sur les postes scientifiques, vous contribuerez directement à l’émergence, au renforcement, à l’autonomisation et à la reconnaissance internationale de communautés scientifiques des pays en développement en conduisant votre action selon une démarche résolument partenariale et équitable. Vous travaillerez dans les unités de recherche dont l’IRD est tutelle et vous bénéficierez des meilleures infrastructures de recherche disponibles. Certains postes offrent la possibilité de réaliser des expatriations ou affectations hors métropole durant sa carrière.
Sur les fonctions support , vous donnerez du sens à vos compétences en ressources humaines, finance, informatique ou encore en relations internationales, en étant au service de collectifs qui construisent la recherche publique française de demain. Vous deviendrez l’un des piliers qui soutient les projets de recherche de l’IRD.
Un équilibre de vie préservé au sein d’un Institut engagé
L’IRD vous propose un environnement de travail de qualité avec un cycle de congés et de RTT intéressant, jusqu’à trois jours de télétravail par semaine si votre fonction le permet, des dispositifs de soutien à la parentalité qui favorisent l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle et des prestations et des aides avantageuses…
L’Institut est également engagé pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment dans les recrutements et les carrières, afin de renforcer la mixité dans tous les secteurs, promouvoir la carrière des femmes, promouvoir des conditions de travail éthiques et favoriser la qualité de vie au travail. Ce plan d’action, qui concerne toutes et tous, est conduit en étroite relation avec les partenaires au Sud et au Nord.
L’IRD met en place une politique de recrutement volontariste de personnes en situation de handicap, notamment sur les postes scientifiques, avec des dispositifs de recrutement dérogatoires pour faciliter leur intégration professionnelle. L’Institut fournit également des aides techniques, organisationnelles ou humaines qui permettent d’aménager l’environnement de travail, matériel ou organisationnel afin de prévenir au mieux les problématiques éventuelles (santé, familiale : proche-aidant…).
Soyez acteur de votre carrière
Être agente ou agente de l’IRD, c’est pouvoir développer son parcours professionnel par des possibilités uniques de formation (formation individuelle, e-formation…), c’est pouvoir évoluer dans son métier par la mobilité interne fonctionnelle et géographique. C’est également progresser dans sa carrière grâce à la promotion : concours ou avancement.
De multiples modalités de recrutement
Travailler à l’IRD, c’est mettre ses compétences au service d’une recherche engagée pour relever les défis auxquels les femmes et les hommes et la planète font face. Il existe différentes modalités pour rejoindre cette communauté multiculturelle riche de plus de 2000 agents: recrutement de titulaires par voie de concours, contrats de droit public (CDD et CDI), chaires de professeur junior, contrats doctoraux et post-doctoraux, volontariats (VIA/VSC), apprentissages, stages…
Un Institut labellisé HRS4R
En obtenant en 2019 le label HRS4R « HR Excellence in Research » de la Commission européenne, l’IRD s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue en matière de ressources humaines au service de toutes les chercheuses et les chercheurs avec pour objectifs :
- de faciliter leur engagement vis-à-vis de la société, et l’appropriation des principes d’éthique et de responsabilité professionnelle,
- de développer une politique de recrutement non discriminante, plus attractive et transparente,
- d’améliorer la qualité de vie au travail des chercheuses et chercheurs, ainsi que leur développement professionnel.
Engagé pour l’excellence scientifique, l’IRD poursuit son action pour aller vers un environnement de recherche plus ouvert, durable, attractif, responsable et favorisant des conditions de travail propices au développement professionnel.