Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR)
3785 offres d’emploi
Qui sommes-nous ?
Des centaines d’opérateurs publics au service de la connaissance et de la formation
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) élabore et met en œuvre la politique de la France en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Il participe également aux actions de politiques publiques visant à renforcer l’autonomie de l’Europe dans le secteur spatial et à promouvoir la transition écologique et énergétique.
Au plus près des territoires et en lien avec les préoccupations sociétales, fort de ses 250 établissements répartis au niveau national et dans les Outre-Mer, le MESR organise la réponse à :
- Des besoins individuels : il garantit l’accès aux études supérieures et leurs conditions de réussite sereines, pour toutes celles et tous ceux, jeunes et adultes, qui le souhaitent. A chaque étape de son parcours professionnel, chacune et chacun peut trouver des ressources dans un des établissements du MESR et transformer des savoirs et compétences acquis en réels leviers de développement personnel et professionnel.
- Des besoins de la société : il forme à des métiers répondant aux besoins des bassins d’emplois et aussi à ceux relevant des grands défis économiques, sociaux, environnementaux à venir. Pour cela, il renouvelle son offre de formation à partir de l’observation de l’évolution des métiers et des compétences auprès des services de l’État, des collectivités, des établissements de santé, des associations, des fondations et des entreprises.
Le MESR est garant de la qualité des connaissances, des enseignements et des expertises qu’il propose autour de ses missions : « Éducation- Formation-Recherche – Insertion professionnelle – Diffusion des connaissances – Culture scientifique ». Cette qualité fait sa notoriété et suscite l’intérêt et l’engouement des étudiants et des professionnels de l’éducation du monde entier.
Le MESR, doté de services centraux, anime et accompagne l’ensemble des établissements publics de l’enseignement supérieur et de la recherche (universités, écoles, organismes de recherche) qui sont les principaux organismes certificateurs officiels des talents et des compétences de notre écosystème économique. Cet accompagnement prend la forme d’une offre de services proposée sur des thématiques diverses : formations, vie étudiante, stratégie, insertion professionnelle, pilotage, soutien à la recherche, relations européennes et internationales.
Le MESR s’inscrit dans une démarche partenariale avec d’autres ministères pour coconstruire des formations spécifiques adaptées à leurs besoins et missions : ministère des Armées, ministère de la Santé et de la Prévention, ministère de la Culture, ministère de l’Agriculture …
Pour servir sa grande ambition et mener à bien des projets concrets, de réussites et de développement dans les domaines les plus variés (transition écologique, recherche, transformation numérique…) le MESR a besoin de vous. Les universités, les écoles, les organismes de recherche intègrent, jour après jour, de nombreux et nouveaux talents et compétences (enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels administratifs et techniques).
Tous participent au développement de la France et au maintien de son rang parmi les grandes nations scientifiques. La lutte contre les discriminations et les stéréotypes, la défense de la diversité et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ; le recrutement, l’insertion ou encore le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap sont autant de priorités portées par tous ces établissements.
Si vous souhaitez rejoindre une telle aventure collective, pour « transformer votre intuition ou votre passion en engagement durable, reconnu et utile au service de la communauté » le MESR vous accueille.
Comment nous rejoindre ?
Comme personnels administratifs, ingénieurs, techniciens, de bibliothèques
Par la voie du concours
Deux types de concours pour chaque métier de l’ESR et de l’éducation :
- Les concours externes, qui s’adressent à des candidats extérieurs à l’administration
- Les concours internes, qui s’adressent à des candidats déjà en activité au sein de la fonction publique
Le niveau d’études requis pour passer les concours varient selon la catégorie du concours concerné :
- Concours de catégorie A : ouverts aux titulaires d’une licence ou plus (Bac+3)
- Concours de catégorie B : ouverts aux titulaires du Bac ou plus
- Concours de catégorie C : ouverts soit sans conditions de diplôme, soit aux titulaires du brevet ou d’un CAP, BEP, etc., ou plus.
Plus d’informations sur les recrutements ITRF sur le site du MESR
Par la voie du contrat
En tant que contractuel, en contrat à durée déterminée ou en contrat à durée indéterminée
Par la voie du détachement ou de la mutation
Vous pouvez directement consulter le bulletin officiel du MESR
Comme enseignants, enseignants-chercheurs ou chercheurs
Pour en savoir, vous pouvez consulter le site Galaxie, du MESR/DGRH
Chiffres clés
86 100
personnels administratifs, ingénieurs, techniciens, de bibliothèques
63 %
de femmes parmi les personnels BIATSS
92 000
enseignants et enseignants-chercheurs dont 40% de femmes
3 millions
d'étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur toute formation confondue
Nous découvrir en images
Riche de sept siècles d’histoire, le site de l’administration centrale du ministère de l’ESR a abrité dès 1353 le Collège de Boncourt, de 1805 à 1976 l’École polytechnique et depuis 1981 le MESR.
Nos atouts
Un écosystème porteur de valeurs fortes
Intégrer une université, une école, un organisme de recherche du MESR c’est :
- Intégrer une organisation où de nombreux acteurs interagissent, coopèrent et où les valeurs de partage, d’intérêt général, d’éthique et de déontologie sont véhiculées et déclinées au quotidien ;
- Faire partie de collectifs de travail qui contribuent au développement de projets pédagogiques, numériques, de recherche et sociétaux majeurs, et s’y épanouir ;
- Avoir accès à des lieux d’accueil, de formation et d’échanges permanents, implantés sur l’ensemble du territoire, au service de l’égalité des chances, de l’ouverture sociale, et qui offrent des conditions de vie et travail sereines adéquates agréables ;
- Participer à l’accompagnement des transformations de la société, du travail, du rapport au travail ;
- Relever les défis de demain !
Un environnement de travail unique par sa diversité
- Évoluer dans un contexte de travail innovant et créatif ;
- Bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de son parcours professionnel et pouvoir inscrire son projet dans la durée tout en conciliant vie professionnelle et vie privée ;
- Avoir la possibilité d’exercer plusieurs métiers et d’évoluer à son rythme dans son parcours professionnel.
Un large réseau d'établissements publics
L’enseignement supérieur et la recherche,
c’est un paysage riche comprenant :
- Près de 60 universités
- Plus de 30 regroupements d’établissements d’enseignement supérieur
- 108 infrastructures de recherche
32 sites de recherche où collaborent :
- 20 organismes nationaux de recherche
- les universités
- des écoles supérieures
- des entreprises