Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
364 offres d’emploi
Qui sommes-nous ?
Le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Il est chargé de :
- la préparation et la mise en œuvre des règles concernant les conditions de travail, la négociation collective et les droits des salariés ;
- la préparation et la mise en œuvre des règles relatives aux régimes et à la gestion des organismes de Sécurité sociale en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles, conjointement avec les ministères en charge des Solidarités et de la Santé ;
- la défense et la promotion de l’emploi, y compris la politique de retour à l’emploi, ainsi que de la formation professionnelle des jeunes et des adultes ;
- participer à l’action du Gouvernement en matière d’action contre la fraude.
Chiffres clés
8400
Agents
4,7 Millions d'euros
Budget annuel
Nous découvrir en images
Les femmes et les hommes attachés d’administration, juristes, financiers, médecins-inspecteurs du travail, communicants, inspecteurs du travail, chefs de projet, agents de direction, experts sécurité informatique, statisticiens, data-miners…, recrutés sur concours ou sur contrat, en administration centrale ou au sein des services déconcentrés de l’État, exercent toutes et tous leur métier au service d’une même ambition : informer sur le droit du travail, améliorer les solutions d’accès à l’emploi et d’insertion professionnelle, organiser un accès facilité à la formation professionnelle et au développement des compétences, préserver et améliorer la santé au travail de nos concitoyens.
À la une
L'inspection du travail recrute !
Le 1er mars prochain, 200 postes seront ouverts au concours et 100 postes supplémentaires seront réservés aux fonctionnaires par voie de détachement.
Inspecteur du travail, un métier d'engagement au cœur des enjeux économiques et sociaux.
Catégorie A de la fonction publique, les inspecteurs du travail veillent à l'application de la législation du travail par le contrôle en entreprise et par le conseil aux acteurs du monde du travail. Le replay du live de présentation des concours du 2 février dernier : https://lnkd.in/eEbrgann.
Les 100 postes ouverts au détachement cette année sont notamment situés en Auvergne-Rhône-Alpes (15 postes), Corse (2 postes), Grand-Est (10 postes), Île-de-France (40 postes), Nouvelle-Aquitaine (5 poste), Pays de la Loire (6 poste), PACA (8 postes), Mayotte (2 postes).
Les fiches de poste seront publiées progressivement à partir du 15 février sur le site Choisir le Service Public et des webinaires seront organisés les 23 février et 7 mars à 18h afin de répondre à toutes vos questions.
Nos atouts
Notre engagement en matière d’égalité professionnelle et de diversité
Le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion agit en faveur de l’égalité des chances et de la diversité. Il est labellisé depuis 2012. Les politiques de lutte contre les discriminations sont pleinement intégrées dans les politiques RH, que ce soit l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la gestion des âges, le maintien et le développement dans l’emploi des agents en situation de handicap ou la lutte contre l’homophobie. Un dispositif d’alerte et d’écoute est notamment accessible à l’ensemble des agents et fait l’objet d’un suivi régulier et d’une évaluation annuelle.
Notre offre d’action sociale riche et diversifiée
L’action sociale concerne au quotidien chaque agent, actif comme retraité, en proposant des prestations accessibles à tous, quel que soit le niveau de revenus mais aussi des prestations individuelles, soumises à quotient familial, afin d’aider davantage certains agents. La participation à la mutuelle santé, les offres sportives et culturelles, les aides au logement, aux vacances et loisirs font notamment partie des prestations proposées.
Notre offre d’accompagnement des managers et des organisations
Des actions d’accompagnement du management et des collectifs sont proposées pour appuyer le développement professionnel du management en combinant performance et qualité de vie au travail et également accompagner les équipes dans leur réflexion sur leur organisation et leur fonctionnement. Un panel de dispositifs variés est proposé aux managers et futurs managers par notre équipe de coachs internes (coaching individuel ou collectif, atelier d’échange de pratiques managériales, séance de codéveloppement…). Un campus managérial dématérialisé propose également des formations, webinaires, MOOC, TED, conférences …