Qui sommes-nous ?
Aux ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable.
Nos missions
Favoriser la croissance économique du pays, élaborer et piloter le budget de la France, c’est agir chaque jour au bénéfice de tous les Français.
Les missions des ministères économiques et financiers couvrent un large périmètre :
- Politique économique et industrielle de la France,
- Financement des politiques publiques et élaboration du budget de l’État,
- Fiscalité et gestion publique,
- Développement économique, soutien aux entreprises,
- Lutte contre la fraude,
- Protection du consommateur,
- Statistiques publiques,
- Développement du numérique et des nouvelles technologies,
- Coopération européenne et internationale…
Notre organisation
Les ministères économiques et financiers sont composés des cabinets des ministres et de 24 directions et services.
Ce sont plus de 132 000 collaborateurs, répartis sur l’ensemble du territoire, qui travaillent chaque jour au service des citoyens !
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre organisation, vous pouvez consulter directement l’organigramme des ministères économiques et financiers.
Chiffres clés
132600
Agents
5430
Recrutements en 2020
166
Métiers
55,6% / 44,4%
% Femmes / % Hommes
Nous découvrir en images
Le bâtiment principal du ministère, au 139, rue de Bercy à Paris est sans doute le plus connu. Mais, avec ses directions à réseau, le ministère est présent partout en France et même à l’international !
Nos atouts
Plus de 160 métiers !
Les ministères économiques et financiers offrent un large éventail de métiers. La richesse de leurs missions, la diversité de leurs agents et de leurs parcours constituent des atouts majeurs pour le collectif de travail.
Tous les ans, de nombreux concours de tous niveaux sont organisés. Mais la voie d’accès par le concours n’est pas la seule. Le ministère recrute aussi des contractuels, des travailleurs en situation de handicap, etc.
En savoir plus sur l’espace recrutement des ministères économiques et financiers
Des opportunités pour se former
La plupart des directions des ministères économiques et financiers qui recrutent par concours forment les lauréats au sein de leurs écoles : École Nationale des Finances Publiques (ENFIP), École Nationale des Douanes (END), École Nationale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (ENCCRF)… Ces formations apportent un socle de connaissance aux élèves stagiaires pour leur permettre de débuter leur carrière au ministère.
Par ailleurs, les ministères économiques et financiers offrent de multiples possibilités aux agents pour se former tout au long de leur vie professionnelle, notamment grâce à l’Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique (IGPDE).
Un environnement de travail stimulant
Télétravail, réaménagement des locaux, salles de convivialité, salles de réunions équipées de systèmes de visio-conférence, matériels nomades, outils collaboratifs…
Les ministères économiques et financiers se transforment pour s’adapter aux évolutions de notre société et permettre à ses agents de travailler dans les meilleures conditions !
Une politique de diversité et d'égalité professionnelle labellisée
Les ministères économiques et financiers sont engagés depuis plusieurs années dans des politiques de prévention et de lutte contre les discriminations, d’égalité professionnelle femmes-hommes et d’égalité des chances, mais aussi d’inclusion économique.
Le ministère a été la première administration d’État à obtenir le label diversité, en 2010. Depuis, il a poursuivi sa mobilisation pour assurer l’égalité et la diversité de ses personnels et a obtenu en 2018 le label égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Un ministère éco-responsable
Dans le cadre du plan « Bercy Vert » mis en place en 2020, les ministère économiques et financiers agissent pour être exemplaire sur le plan environnemental.
Adoptant une démarche volontariste, il s’appuie notamment sur l’engagement de ses services et de ses agents.