Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
165 offres d’emploi
Qui sommes-nous ?
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) conçoit et met en œuvre la politique étrangère de la France.
Ses priorités :
- agir dans le monde pour la paix, la sécurité et le respect des droits de l’homme ;
- promouvoir les entreprises françaises sur les marchés extérieurs ainsi que l’attractivité de la France à l’étranger ;
- contribuer à l’organisation d’une mondialisation qui assure un développement durable et équilibré de la planète ;
- assurer la présence des idées, de la langue et de la culture françaises tout en servant la diversité culturelle ;
- gérer la sécurité et l’administration des Français à l’étranger.
Chiffres clés
3ème
réseau diplomatique au monde
13602
Agents
800
postes à pourvoir chaque année
48/52
% Femmes / % Hommes
Nous découvrir en images
À la une
Le saviez-vous ?
Chaque année, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères propose en moyenne 800 postes à pourvoir, en France et à l’étranger, dans tous les domaines nécessaires à la conduite de la diplomatie : experts climat, juridique, immobilier, gestionnaires…
Pour ces postes, nous recherchons des profils fonctionnaires ou contractuels issus de tous les horizons. Vous possédez des compétences spécialisées ? Vous cherchez un parcours professionnel atypique et stimulant en prise avec l’action internationale de la France ? Le MEAE recrute, dans un esprit de parité et de diversité, des profils aux expertises variées, allant de l’administratif au numérique, en passant par les langues étrangères ou les biens publics mondiaux.
Nos atouts
Le monde pour cadre d’action
Travailler au MEAE, c’est intégrer un ministère atypique et suivre un parcours professionnel riche et varié, caractérisé par une forte mobilité géographique et fonctionnelle. Le MEAE offre aux titulaires des perspectives de formation et d’évolution tout au long de leur carrière.
Des domaines d’activité variés
Politique, administration consulaire, coopération, action culturelle, diplomatie économique, numérique… Autant de champs d’action que le MEAE propose à ses agents, qu’ils soient titulaires ou recrutés sur contrat – dans le réseau diplomatique ou en administration centrale.
Égalité femmes-hommes et diversité
Le MEAE s’engage résolument pour la diversité, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations. Découvrez l’engagement du ministère en faveur de la diversité , de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et du recrutement de personnes en situation de handicap.
Si vous pensez avoir fait l’objet d’une discrimination, d’agissement sexiste ou de violence sexuelle dans le cadre d’une candidature à un recrutement/à un concours, vous pouvez contacter la cellule ministérielle d’écoute : tolerance.zero@diplomatie.gouv.fr