Musée du Louvre

22 offres d’emploi

Qui sommes-nous ?

Dans un cadre historique et culturel emblématique, le musée du Louvre révèle ses trésors aux visiteurs du monde entier (8,9 millions en 2023) œuvrant ainsi à assurer un accès pour tous à la Culture.

Etablissement public, sous tutelle du ministère de la Culture, il regroupe le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin.

Chiffres clés

2300 agents

58 % de femmes et 42 % d'hommes

334 agents recrutés en 2023

+ 339 stagiaires accueillis et 7 apprentis

70 métiers

(accueil et surveillance, métiers d’art, administratifs, techniques, bâtimentaires, scientifiques...)

63%

d'agents formés en 2023

Nous découvrir en images

Nous découvrir en images

Nos atouts

Un cadre historique, une mission, un engagement...

Une situation géographique exceptionnelle au cœur de Paris, accessible facilement grâce à de nombreuses lignes de transport en commun (métro lignes 1, 7, 14, bus…)

Une mission qui a du sens : conservation, enrichissement des collections mais aussi accessibilité de tous les publics à l’art et à la culture, réflexion constante sur les sujets de société…

Un engagement fort en faveur de la parité…

Avec un score de 89/100, l’index Egalité Femme Homme du musée du Louvre témoigne de son engagement et de son action en faveur de l’égalité professionnelle. (décret n° 2023-1136 du 5 décembre 2023 pris en application de la loi n°2023-623 du 19 juillet 2023). Le Louvre s’engage à poursuivre son action en faveur de l’égalité salariale.

… et en faveur du handicap  : 7,34% d’agents en situation de handicap

Une politique de protection sociale et de bien être au travail...

Un service médical interne comportant 5 professionnels de santé  (2 médecins – 2 infirmières – 1 secrétaire) chargés de veiller à la santé et aux conditions de travail des agents afin d’en prévenir et minimiser les conséquences sur leur santé tout au long de leur parcours professionnel.

 

Un service social, composé de 5 personnes (1 cheffe de service assistante sociale – 2 assistantes sociales – 2 gestionnaires administratifs), proposant de nombreuses aides aux agents du Louvre : une aide à l’accès au logement, des aides en faveur de la famille et en faveur du handicap dans le respect de la discrétion, de la déontologie et du secret professionnel.

 

La sous-direction qualité de vie au travail est complétée par 2 psychologues du travail.

 

Une prise en charge partielle des frais de mutuelle ;

 

Une politique active en matière de qualité de vie au travail :

Une organisation du temps de travail avantageuse : 32 jours de congés et 13 jours de RTT (en temps plein) ;

Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine, selon les fonctions occupées.

Une restauration collective de qualité au cœur du musée.

Une politique de formation continue...

Près de 3000 actions de formations réalisées par an sur des thématiques métiers spécifiques, l’adaptation à de nouveaux outils de travail ou le développement de nouvelles compétences.

Chiffres clefs :

  • 6 000 jours de formations suivies
  • 63 % d’agents formés sur l’ensemble de l’effectif
  • Un catalogue riche de plus de 80 formations, soit 600 sessions

Un environnement de travail riche et dynamique...

Des métiers variés, rares et d’exception : de tapissier d’art à documentaliste, de jardinier d’art à régisseur, d’agent d’accueil et de surveillance à chargé de gestion, découvrez la palette de nos métiers sur le site Louvre.fr. Le musée du Louvre offre la possibilité d’exercer plusieurs métiers et d’évoluer au sein de l’établissement.

 

Développement durable : Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois ) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année.

 

Un fort engagement sociétal : Le Louvre est un employeur impliqué dans une démarche de responsabilité sociétale : égalité professionnelle femmes-hommes, lutte contre les violences et les discriminations…

Un accès privilégié à la culture... 

En intégrant le Musée, vous obtenez la carte culture. Ce sésame vous donne un accès gratuit et coupe-file pour vous et un accompagnant ou des réductions tarifaires dans les monuments et musées nationaux.

 

L’association du personnel du Louvre vous propose également une vie culturelle bien remplie tout au long de l’année : des activités et sorties culturelles, des visites guidées et des réductions pour des spectacles … mais aussi des activités sportives et des voyages.

Nos offres d’emploi