Service interacadémique des examens et concours (SIEC) - Maison des Examens

10 offres d’emploi

Qui sommes-nous ?

Service déconcentré du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le service interacadémique des examens et concours (SIEC) – Maison des examens organise pour les 3 académies d’Ile-de-France (Paris, Créteil et Versailles) les examens (CAP, Baccalauréats, DNB, BTS…) et concours (CRPE, CAPES, administratifs…), depuis la conception des sujets, jusqu’à la délivrance des diplômes.

Chiffres clés

380

Agents

1375

Examens et concours

720000

Candidats

6000

Sujets dont ceux adaptés en gros caractères ou en braille

Nous découvrir en images

Le site du SIEC s’étend sur 19 000 m². Il est composé de deux bâtiments, deux parkings pouvant accueillir voitures, vélos et trottinettes, un accès piétons à la sortie du RER B et deux jardins. Sa capacité d’accueil est de 4 000 candidats.

Maison des examens
Le bâtiment principal
Maison des examens
Le bâtiment principal
Une salle d'examen
Espace exterieur

Nos atouts

Nos valeurs

  1. Authenticité
  2. Cohésion
  3. Engagement 

Notre site

Le SIEC – Maison des examens se situe à Arcueil  au 7 rue Ernest Renan à peine à quelques kilomètres de Paris et à proximité du centre commercial de la Vache Noire.

Très accessible, via le RER B, station Laplace (direction sud de Paris), l’entrée est située en face de la sortie 2 de la station RER.

Les bus 57, 323 et 380 arrivent également à proximité du bâtiment.

Le SIEC – Maison des examens dispose également de parkings automobile et s’est récemment équipé de parking vélos et trottinettes.

Un restaurant administratif et une cafétéria offrent des moyens de restauration rapide et agréables.

Pourquoi ne pas déjeuner dans les jardins ?

Les métiers du SIEC

  • Coordonnatrice de la surveillance : « je m’assure de la qualité de toute la prestation de surveillance »
  • Responsable du pôle PAO : « dans ce travail il faut s’astreindre à respecter le sujet dans sa forme initiale, ne pas chercher à modifier la structure qui a été définie par les concepteurs »
  • Développeur : « le moment que je préfère c’est celui où on présente une application que l’on a développée et où l’on sent que tout le monde en est satisfait »
  • Chargée de ressources humaines : « nous nous occupons du parcours des agents dès leur arrivée jusqu’à leur départ »
  • Rédacteur de la commande publique : « on a des tâches très variées car les marchés passés par le SIEC se font dans des domaines très variés »
  • Gestionnaire de concours : « nous sommes des intermédiaires facilitateurs du parcours des candidats »
  • Adjoint chef de bureau : « ce qui me plait vraiment dans mon métier c’est de pouvoir constater l‘aboutissement de tout ce que l‘on a fait pour contribuer au bon déroulement d’une session »
  • Agent d’accueil et de standard : « c’est très valorisant et agréable de pouvoir renseigner les candidats ou les rassurer »
  • Gestionnaire  d’examen : « ce que j’aime dans mon poste, c’est la variété de mes missions et leur progression vers un objectif collectif »
  • Coordonnatrice au pôle intervenants : « ce que je préfère, c’est débloquer les situations pour faire en sorte que l’intervenant soit payé dans des délais corrects »
  • Administrateurs réseaux et systèmes : « il y a énormément de tentatives d’intrusion malveillantes sur nos sites, environ 5 millions d’attaques par jour qui proviennent du monde entier »

Nos leviers d'attractivité

  • Un parcours d’intégration pour les nouveaux arrivants, ponctué de présentations, de visites, de formations.
  • Une démarche volontariste d’amélioration continue qui s’inscrit, depuis 2007, dans le plan d’administration exemplaire (PAE) qui concerne tous les services de l’État. Elle permet d’assurer le respect des valeurs du service public, elle décline des axes stratégiques et objectifs opérationnels dont la mise en œuvre au quotidien favorise l’amélioration continue du service public.
  • Des ressources humaines de proximité sur les questions de formation, de conditions de travail, de carrière, de santé… l’équipe des ressources humaines du SIEC se tient disponible pour instruire, orienter, accompagner tous les agents du SIEC.
  • Un plan de formation varié et des actions de formation de qualité répondant aux besoins de ses agents.
  • Une démarche QVCT qui s’installe, conduite par une chargée de prévention des risques professionnels.
  • Des activités majoritairement télétravaillables.
  • 45 jours de congés annuels minimum.

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