Premier Ministre

207 offres d’emploi

Qui sommes-nous ?

Sans être un ministère, les services du Premier ministre (SPM) occupent une position centrale et interministérielle unique autour du Premier ministre. Ils l’assistent et prennent part à l’élaboration de la politique du gouvernement.

Une cinquantaine de services aux statuts variés (secrétariats généraux, services, missions, directions et autorités administratives indépendantes) et aux missions organisées par actions :

Chiffres clés

+ de 3450

Agents

+ de 50

Services

52

% de contractuels

4

Jours de formation annuels par agent

Nous découvrir en images

Une cinquantaine de services, implantés en plein cœur de Paris.

L'Hôtel de Matignon
L'Hôtel de Matignon

Portraits d’agents des services du Premier ministre

Hugues VERGES, assistant de direction au secrétariat d’État auprès du Premier ministre, en charge des Personnes handicapées : on a beaucoup d’adrénaline et on travaille sur tous les fronts en même temps.

Diversité

Peggy FURIC, cheffe de projet chez France Stratégie : des organismes internationaux, des administrations publiques, des acteurs locaux, des chercheurs.

Guillaume FRECHE, adjoint au chef du département de la qualité du droit au Secrétariat général du gouvernement : on est amené aussi bien à suivre des projets touchant à des politiques publiques relatifs à la santé mais également, par exemple, à la sécurité intérieure.

Richesse

Peggy : ce que je trouve intéressant finalement, c’est qu’on puisse combiner à la fois le fait de travailler pour une institution autonome telle que France Stratégie et pour autant d’être intégré dans un collectif.

Eve-Emeline ROCHETTE, gestionnaire administrative et paie à la Direction des services administratifs et financiers : ce qui me plaît le plus c’est l’équipe que j’ai intégré.

Clarisse GODARD, analyste rédactrice au service de la correspondance du Premier ministre : on est tous d’horizons différents et donc ça apporte une certaine richesse dans notre culture administrative.

Bastien GUERRY,  référent logiciel libre à la direction interministérielle du numérique : c’est vraiment essayer de se projeter dans les autres services.

Parcours dynamiques

Eve-Emeline : alors un parcours un peu atypique.

Clarisse : tout au long de ma carrière, j’ai fait toutes les formations qui pouvaient m’être offertes.

Guillaume : je suis rentré jeune dans la fonction publique, j’ai fait le choix de passer les concours, d’être fonctionnaire et vraiment, j’ai une vraie vocation.

Eve-Emeline : donc j’ai passé les concours j’ai été titularisée.

Valeurs

Bastien : pour moi l’une des valeurs essentielles c’est l’intérêt général et cet intérêt général, il est donc partagé avec les citoyens devant lesquels l’administration est toujours redevable.

Hugues : j’ai l’impression, à mon humble niveau, de participer aux politiques publiques des services du Premier ministre.

Clarisse : faire partie des rouages de la mécanique administrative française et se dire qu’on apporte sa petite pierre à l’édifice et qu’on est au service des citoyens.

Venez à la rencontre des services du Premier ministre.

Un espace de détente et de travail

Vidéo Métier

Présentation du métier d’assistant de direction

ATTENTION il faut écrire ici tout le texte de la vidéo

Nos atouts

Un engagement pour l'égalité et la diversité

Les services du Premier ministre ont obtenu en juin 2021 la double labellisation Égalité et Diversité, délivrée par l’AFNOR.

Cette double labellisation reconnaît l’engagement et les actions conduites en faveur de l’égalité professionnelle, de la mixité et de la prévention des discriminations.

Différents dispositifs ont été mis en place :

  • la formation des membres des comités de direction et de près de 1 100 agents pour les sensibiliser aux discriminations et stéréotypes
  • un processus permettant de recruter sans discriminer
  • le recrutement et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap
  • une cellule d’écoute, anonyme et accessible gratuitement 24h/24, pour signaler et traiter les situations de discriminations et d’agissements sexistes,
  • ou encore la création du réseau des Femmes des services du Premier ministre.

Ces labels constituent une étape importante. Les actions se poursuivent pour continuer à obtenir des résultats concrets en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité et répondre ainsi aux attentes des agents, des partenaires sociaux et des citoyens.

Remise du label Egalité-Diversité par Mme Moreno et Mme Landais

Un environnement de travail favorable

Les services du Premier ministre (SPM) sont localisés au cœur de Paris, facilement accessible par les transports en commun.

Répartis sur différents sites historiques (hôtels particuliers du quartier Varenne) ou plus récents (immeuble Ségur-Fontenoy entièrement rénové et accessible aux personnes à mobilité réduite), les agents bénéficient d’un restaurant interministériel, d’une salle de sport et d’une crèche. Deux parcs à vélo et un atelier de réparation sont à disposition des agents ayant choisi ce mode de déplacement. Une navette électrique dessert les stations de métro les plus proches et relie les sites historiques au site Ségur-Fontenoy.

Les SPM sont également engagés pour favoriser la conciliation des temps entre vie professionnelle et vie personnelle. Ils ont signé la « Charte des temps » en 2019 et mis en place un service de conciergerie (pressing, cordonnerie, couture, panier bio, nounou, soutien scolaire, travaux, bricolage, déménagement…) en 2021.

L'accompagnement des parcours professionnels

Les services du Premier ministre mettent à disposition de leurs collaborateurs une offre de service leur permettant d’accompagner leurs parcours professionnels.

Des suivis individuels, des formations en ligne et en présentiel, des préparations aux concours et examens, des entretiens de milieu ou de fin de carrière, des bilans professionnels, un accompagnement par des conseillers mobilité carrière, des immersions permettant de découvrir de nouveaux métiers ou le forum des métiers sont autant de dispositifs qui permettent à tous les agents de réfléchir à leurs aspirations, de renforcer leurs compétences et de construire un parcours professionnel ou de faire de leur passage parmi nous un tremplin pour leur carrière.

Nos offres d’emploi

  • Chef / Cheffe de Section de la Gestion des agent(e)s de catégorie A+ et A H/F

    • Ressources humaines

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des Services Administratifs et Financiers (DSAF)
    • En ligne depuis le 22 octobre 2024
    Premier Ministre
  • Consultant/Consultante en transformation et organisation H/F

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Division du pilotage, des services généraux et du site Ségur-Fontenoy (DPSG)
    • En ligne depuis le 02 décembre 2024
    Premier Ministre
  • Chargé(e) de la commande publique H/F

    • Achats

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : SGDSN
    • En ligne depuis le 02 décembre 2024
    Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN)