Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Centre (DREAL Centre)

Qui sommes-nous ?

La DREAL est la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. C’est un service de l’État en région. Elle met en œuvre les politiques publiques du Gouvernement en matière de transition écologique et énergétique, de protection de l’environnement et du cadre de vie, de prévention des risques naturels et anthropiques, de mobilité, de développement et d’aménagement durables des territoires.

Elle assure une grande diversité de métiers et de missions, toutes tournées vers le développement durable et la transition écologique : aménagement du territoire, mobilités douces, infrastructures, déplacements, préservation de la biodiversité, gestion de la ressource en eau, prévention des risques naturels et anthropiques, prévision des crues, logement, construction durable… Elle met en œuvre une pluralité de postures et d’expertises qui touchent à la fois la stratégie, la planification, le contrôle et la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques en région, au bénéfice des territoires et des populations.

Chiffres clés

380

agent.e.s

14

implantations territoriales

80 % de télétravail

Nous découvrir en images

La DREAL Centre-Val de Loire est le service technique de l’État référent et porteur de la transition écologique en région Centre-Val La DREAL intervient dans les domaines de l’eau, de l’air, de la biodiversité, de la prévision et de la prévention des risques, de l’énergie, de l’aménagement, de l’urbanisme et de la construction, de la mobilité, des transports et de leurs infrastructures, du logement. Elle anime et pilote également la politique de l’État dans les domaines de l’eau et de la prévention du risque inondation dans le bassin Loire-Bretagne (premier bassin hydrographique français).

Mesure de débit sur la Loire par capteur
Mesure de débit sur la Loire par capteur
Opération de contrôle d'un car
Inspection du déclenchement d'un plan d'urgence sur site industriel

Nos atouts

Nous sommes attachés à offrir une bonne qualité de vie au travail 

Les agent.e.s de la DREAL bénéficient :

  • de locaux au sein d’un écrin de verdure
  • d’un restaurant administratif de qualité
  • d’une flexibilité des horaires en dehors des plages fixes et des nécessités de service et la possibilité de télétravailler
  • d’une conciliation vie privée / vie professionnelle matérialisée dans la charte des temps
  • d’une action sociale ministérielle et interministérielle riche (arbre de Noël, places en crèches, en centres de loisirs…)
  • d’une enquête sur les conditions de travail qui est menée auprès des agents chaque année afin de faire le point sur celles-ci
  • d’une diversité de mission propice à riche parcours professionnel
  • d’un dispositif de formation important et adapté aux besoins individuels des agents

Nous accompagnons les parcours professionnels de nos agents

La DREAL accompagne le parcours professionnel de ses agent.e.s pour leur permettre de réfléchir à leurs aspirations, de renforcer leurs compétences ou de construire un parcours professionnel cohérent : des suivis individualisés, des formations en ligne et en présentiel, des préparations aux concours et examens, des jury blancs, des entretiens de carrière…

Nous nous engageons pour l'égalité et la diversité 

L’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la lutte contre les haines et les discriminations sont des valeurs fondamentales à la DREAL. Avec la désignation d’une référente, la constitution d’un groupe de travail (que tout le personnel peut intégrer) d’un plan d’action et d’un dispositif de signalement, la DREAL œuvre pour une réflexion transversale sur ces sujets et pour offrir un cadre des plus égalitaires à ses agent.e.s.

Nous sommes éco-responsables et prônons la sobriété énergétique

Service en charge de la transition énergétique et écologique, la DREAL se veut exemplaire en la matière. Nous pouvons citer les initiatives suivantes : achat de 3 vélos à assistance électrique, installation de 5 bornes de recharge pour les véhicules électriques, extinction automatique des copieurs, pas d’éclairage extérieur de nuit, détecteur de présence dans les sanitaires, limitation du chauffage au strict nécessaire, gestion raisonnée des espaces verts, etc.