Voies Navigables de France (VNF)

5 offres d’emploi

Qui sommes-nous ?

Voies navigables de France, l’opérateur de l’ambition fluviale

Fort de plus de 4 000 personnels mobilisés au service du fluvial, Voies navigables de France entretient, exploite et développe le plus grand réseau européen de voies navigables : 6 700km de fleuves, canaux et rivières canalisées, 4 000 ouvrages d’art (écluses, barrages, pont-canaux…) et 40 000 hectares de domaine public fluvial. Au travers de ses missions, l’établissement répond à trois attentes sociétales majeures :

Chiffres clés

4 000

personnels mobilisés au service du fluvial

500

implantations sur le territoire national

6 700

km de réseau fluvial géré par VNF

Nous découvrir en images

Travailler à Voies navigables de France, c’est contribuer à porter haut l’ambition du fluvial, s’engager à agir en faveur du développement durable et du développement des territoires, s’épanouir dans des missions de service public.

Voies navigables de France assure 3 missions, en réponse aux 3 fonctions de la voie d’eau

Voies navigables de France assure 3 missions, en réponse aux 3 fonctions de la voie d’eau

[Musique]
Voies navigables de France, 1 établissement, 2 réseaux, 3 missions.
[Musique]
Voies navigables de France gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables.
Voies navigables de France : un établissement au service d’une ambition fluvial
6700 Km de fleuves, de canaux et de rivières canalisées.
7 directions territoriales
500 implantations territoriales
4300 agents
4000 ouvrages d’art
40000 hectares de domaine public fluvial
2254 communes traversées par les voies navigables confiées à VNF
3 missions :
-Développer la logistique fluviale
-Concourir à l’aménagement du territoire et au développement touristique
-Assurer la gestion de l’eau et de ses usages
 [Musique]
La logistique fluviale
Le transport fluvial affirment ses performances économiques et écologiques tant au niveau du fret conteneurs des biens intermédiaires que du vrac et des céréales.
Fiabilité des infrastructures
Sécurité- Souplesse – Fluidité- Économie
Une compétitivité renforcée
PARM : Plan d’aide au report modal
Objectif 2030: 13,7 milliards de tonnes transportées au km
Des ports fluviaux connectés
53 millions de tonnes transportées
Filière métallurgique : +11,3%
Matériaux de construction : +7%
Des autoroutes fluviales
2400 km dédiés au transport de marchandises, dont 2000 km en grand gabarit
Une flotte renouvelé
1086 bateaux
235 bateaux français de plus 1500 tonnes
PAMI : Plan d’aide à la modernisation et à l’innovation 2018-2022
Flotte fluviale française : capacité totale de 1,12 milliards de tonnes port en lourd
Innovation de la gestion automatisée des flux
Un mode de transport écologique 2 à 3 fois moins d’émissions de CO² et GES
3x plus de sécurité
2x moins de coûts externes : bruit, congestion, pollution…
1 convoi fluvial de 5000 tonnes = 250 camions en moins sur les routes
[Musique]
Aménagement du territoire et développement touristique
Le tourisme fluvial est impuissant et structurant vecteur de développement des territoires avec les activités de découverte du patrimoine bâti et naturel et de loisirs de plein air actifs.
Un territoire touristique très attractif
2250 communes bord à voie d’eau gérée par VNF
Une grande diversité paysagère
Le plus grand réseau navigable d’Europe
4300 km de voies d’eau pour le tourisme fluvial
Promotion de la destination France
500 millions d’euros de retombées économiques pour les territoires
Promotion des offres de tourisme fluvial & éco-touristique
Des offres touristiques innovantes
Des bateaux de location habitables à propulsion 100% électrique
Services aux usagers des haltes et des ports concédés
[Musique]
Un partenariat avec les collectivités locales
Pour des projets touristiques et le développement du tourisme fluvestre
Le tourisme fluvestre
Slow Tourisme
Vélo-route et eurovélo
Valorisation du patrimoine
découvertes culturelles et artistiques
Gastronomie et terroirs
Une préoccupation environnementale
2500 arbres replantés
410 nichoirs oiseaux  et chauve-souris installés
[Musique]
Gestion de l’eau et de ses usages
Un réseau qui transporte de l’eau
La gestion hydraulique est au cœur des enjeux de la transition écologique et du développement durable.
 6700 km de canaux et rivières
Un réseau fiable au service de l’économie
Gestion de la ressource en eau
Des ouvrages qui régulent le débit de l’eau
Sécurité et garantie des usages de l’eau
[Musique]
Pour l’eau potable, l’agriculture, le refroidissement des centrales
Modernisation des ouvrages
Inspection, entretien, sécurité
Les économies sur la ressource en eau font l’objet d’une gestion mesurée et rationnelle grâce aux nouveaux équipements de régulation digital.
Gestion numérique des flux : téléconduites, barrages automatisés
Une préoccupation environnementale constante
[Musique]
D’autres actions complémentaires sur l’environnement ont permis de protéger la biodiversité en requalifiant ou créant de nouveaux sites accessibles au public.
Lutte contre les inondations
Valorisation des zones humides
Préservation de la qualité des eaux
[Musique]
Actions en faveur de la transition énergétique
Énergies renouvelables
La voie d’eau est également une perspective prometteuse pour les énergies nouvelles décarbonée que ce soit en hydrolien ou en hydroélectricité.
81 microcentrales hydroélectriques
Barrages hydroélectriques et ferme hydrolienne
[Musique]

Voies navigables de France assure 3 missions, en réponse aux 3 fonctions de la voie d’eau

Voies navigables de France assure 3 missions, en réponse aux 3 fonctions de la voie d’eau

[Musique]
Voies navigables de France, 1 établissement, 2 réseaux, 3 missions.
[Musique]
Voies navigables de France gère, exploite, modernise et développe le plus grand réseau européen de voies navigables.
Voies navigables de France : un établissement au service d’une ambition fluvial
6700 Km de fleuves, de canaux et de rivières canalisées.
7 directions territoriales
500 implantations territoriales
4300 agents
4000 ouvrages d’art
40000 hectares de domaine public fluvial
2254 communes traversées par les voies navigables confiées à VNF
3 missions :
-Développer la logistique fluviale
-Concourir à l’aménagement du territoire et au développement touristique
-Assurer la gestion de l’eau et de ses usages
 [Musique]
La logistique fluviale
Le transport fluvial affirment ses performances économiques et écologiques tant au niveau du fret conteneurs des biens intermédiaires que du vrac et des céréales.
Fiabilité des infrastructures
Sécurité- Souplesse – Fluidité- Économie
Une compétitivité renforcée
PARM : Plan d’aide au report modal
Objectif 2030: 13,7 milliards de tonnes transportées au km
Des ports fluviaux connectés
53 millions de tonnes transportées
Filière métallurgique : +11,3%
Matériaux de construction : +7%
Des autoroutes fluviales
2400 km dédiés au transport de marchandises, dont 2000 km en grand gabarit
Une flotte renouvelé
1086 bateaux
235 bateaux français de plus 1500 tonnes
PAMI : Plan d’aide à la modernisation et à l’innovation 2018-2022
Flotte fluviale française : capacité totale de 1,12 milliards de tonnes port en lourd
Innovation de la gestion automatisée des flux
Un mode de transport écologique 2 à 3 fois moins d’émissions de CO² et GES
3x plus de sécurité
2x moins de coûts externes : bruit, congestion, pollution…
1 convoi fluvial de 5000 tonnes = 250 camions en moins sur les routes
[Musique]
Aménagement du territoire et développement touristique
Le tourisme fluvial est impuissant et structurant vecteur de développement des territoires avec les activités de découverte du patrimoine bâti et naturel et de loisirs de plein air actifs.
Un territoire touristique très attractif
2250 communes bord à voie d’eau gérée par VNF
Une grande diversité paysagère
Le plus grand réseau navigable d’Europe
4300 km de voies d’eau pour le tourisme fluvial
Promotion de la destination France
500 millions d’euros de retombées économiques pour les territoires
Promotion des offres de tourisme fluvial & éco-touristique
Des offres touristiques innovantes
Des bateaux de location habitables à propulsion 100% électrique
Services aux usagers des haltes et des ports concédés
[Musique]
Un partenariat avec les collectivités locales
Pour des projets touristiques et le développement du tourisme fluvestre
Le tourisme fluvestre
Slow Tourisme
Vélo-route et eurovélo
Valorisation du patrimoine
découvertes culturelles et artistiques
Gastronomie et terroirs
Une préoccupation environnementale
2500 arbres replantés
410 nichoirs oiseaux  et chauve-souris installés
[Musique]
Gestion de l’eau et de ses usages
Un réseau qui transporte de l’eau
La gestion hydraulique est au cœur des enjeux de la transition écologique et du développement durable.
 6700 km de canaux et rivières
Un réseau fiable au service de l’économie
Gestion de la ressource en eau
Des ouvrages qui régulent le débit de l’eau
Sécurité et garantie des usages de l’eau
[Musique]
Pour l’eau potable, l’agriculture, le refroidissement des centrales
Modernisation des ouvrages
Inspection, entretien, sécurité
Les économies sur la ressource en eau font l’objet d’une gestion mesurée et rationnelle grâce aux nouveaux équipements de régulation digital.
Gestion numérique des flux : téléconduites, barrages automatisés
Une préoccupation environnementale constante
[Musique]
D’autres actions complémentaires sur l’environnement ont permis de protéger la biodiversité en requalifiant ou créant de nouveaux sites accessibles au public.
Lutte contre les inondations
Valorisation des zones humides
Préservation de la qualité des eaux
[Musique]
Actions en faveur de la transition énergétique
Énergies renouvelables
La voie d’eau est également une perspective prometteuse pour les énergies nouvelles décarbonée que ce soit en hydrolien ou en hydroélectricité.
81 microcentrales hydroélectriques
Barrages hydroélectriques et ferme hydrolienne
[Musique]
Découvrez Voies navigables de France - VNF - Mise en eau du Polder de la Moder sur le Rhin

Nos atouts

Le développement des compétences au cœur de notre projet

Monter à bord de Voies navigables de France, c’est s’ouvrir à une grande diversité de métiers où chacun peut s’épanouir. Le monde change et VNF avec lui, c’est pourquoi nous veillons et accompagnons le développement des compétences de nos talents leur permettant d’évoluer et de grandir à leur rythme selon leur projet professionnel.

Un établissement responsable

Embarquer à VNF, c’est travailler dans un Établissement responsable, où le développement professionnel, l’équité, l’agilité font l’ADN de notre stratégie RH. Parce que des collaborateurs épanouis font des clients et usagers satisfaits, nous apportons une grande importance à l’environnement de travail. La convivialité et l’implication pour le collectif participent au quotidien à faire de VNF un espace où il fait bon vivre. Alors qu’attendez-vous pour nous rejoindre ?

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