Inscrivez-vous au concours de Chef de service de Police municipale

Trois agents de la police municipale vus de dos, en uniforme bleu, debout à proximité d’un véhicule de service. Leurs vestes portent l’inscription « Police municipale » et ils sont équipés de ceinturons avec matériel professionnel.

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

L’inscription au concours de Chef de service de Police municipale ouvre mardi 16 décembre

Les inscriptions aux concours de la Fonction publique territoriale se font uniquement sur le site www.concours-territorial.fr.

L’inscription au concours de Chef de service de Police municipale ouvre mardi 16 décembre et se clôture jeudi 29 janvier. Inscrivez-vous ici.

Les épreuves commenceront le 11 juin 2026.

Les chefs de service de police municipale constituent un cadre d’emplois de police municipale de catégorie B. Ils exécutent les missions relevant de sa compétence en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Ils assurent l’exécution des arrêtés de police du maire et constatent par procès-verbaux les contraventions auxdits arrêtés ainsi qu’aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compétence leur est donnée. Ils assurent l’encadrement des membres du cadre d’emplois des agents de police municipale dont ils coordonnent l’activité. Ils ont vocation à exercer les fonctions d’adjoint au directeur de police municipale.

Le concours comporte 2 épreuves écrites d’admissibilité :

  • Rédaction d’une note à partir des éléments d’un dossier portant sur une situation en relation avec les missions du cadre d’emplois. Cette épreuve doit notamment permettre au jury d’apprécier les capacités de synthèse du candidat et son aptitude à élaborer des propositions visant à apporter des solutions aux problèmes soulevés par le dossier précité. (Durée : 3h)
  • Série de questions de droit public, portant notamment sur le fonctionnement des collectivités territoriales et les pouvoirs de police du maire, et à des questions de droit pénal. (Durée : 3h)

Les épreuves d’admission sont :

  • Entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel, permettant au jury d’apprécier sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois. (Durée : 20 minutes)
  • Epreuve physique choisie par le candidat au moment de l’inscription au concours, parmi les disciplines suivantes : saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids, natation.
  • Epreuve physique de course à pied
  • Epreuve orale facultative de langue vivante, dans la langue étrangère que le candidat aura choisie au moment de son inscription : allemand, anglais, espagnol, italien, russe, arabe moderne, portugais, néerlandais, grec. L’épreuve consiste en la traduction en français, sans dictionnaire, d’un texte dans la langue choisie par le candidat, suivie d’une conversation dans cette langue. (Durée : 15 minutes)
  • Tests psychotechniques destinés à permettre une évaluation du profil psychologique (épreuve obligatoire pour tous les candidats admissibles). Les résultats de ce test, non éliminatoire, sont communiqués au jury pour la première épreuve d’admission.

Pour se préparer au concours, des annales sont disponibles sur le site www.concours-territorial.fr. Une formation peut être prodiguée par le CNFPT pour le concours interne.

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.