Inscrivez-vous aux concours d’officier de port et d’officier de port adjoint !

Homme portant un casque de sécurité et un gilet haute visibilité, tenant une radio, debout sur un quai de port à côté d’un navire, avec des installations portuaires en arrière-plan.

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Ouverts en interne à la fonction publique et en externe, les concours d’officier-ère de port (OP) et d’officier-ère de port adjoint-e (OPa) permettent d’exercer des métiers polyvalents, utiles et opérationnels dans tous les ports de France, y compris en outre-mer. Les inscriptions à ces concours sont ouvertes du 5 janvier au 6 février 2026.

Vous avez une expérience de navigation dans la Marine nationale, la marine marchande ou un centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) ? Les métiers d’OP et d’OPa offrent une opportunité unique aux marins et aux professionnels de la mer en reconversion, qui souhaitent rester connectés au monde maritime, tout en servant l’intérêt général.

Police portuaire, sécurité des navires, protection des activités et des populations… les OP et OPa effectuent des missions riches et diversifiées, au cœur de la communauté maritime.

Les corps d’officier de port (OP) et d’officier de port adjoint (OPa)

Les OP et OPa garantissent par leur action la sécurité optimale des mouvements de navire et de leurs escales en vue de protéger les populations, l’environnement et l’activité économique du port. Ils exercent pour cela des pouvoirs de police portuaire. Dans certains ports, les OP et OPa peuvent exercer la fonction de commandant de port.

Ces fonctionnaires d’État assermentés travaillent en lien étroit avec les services de l’État et des collectivités territoriales, ainsi qu’avec les commandants de navires, les services portuaires et les entreprises (agents maritimes, compagnies maritimes et exploitants portuaires).

Calendrier 2026 des concours d’OP et d’OPa

  • Inscriptions : du 5 janvier au 6 février 2026
  • Épreuves écrites : les 11 et 12 mars 2026
  • Épreuves orales : du 1er au 5 juin 2026

Pour en savoir plus

Reportage photographique sur les métiers d’officier de port et officier de port adjoint > https://new.express.adobe.com/webpage/VRnHq5BZ07Nv1

Trois questions à Sylvain Le Goffic, premier lauréat 2025 du concours interne d’officier de port adjoint (OPa) > https://recrutement.ecologie.gouv.fr/actualites/je-suis-enthousiaste-lidee-revenir-milieu-maritime-portuaire-que-japprecie

 

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.