Juriste marchés publics
Garant de la légalité et de l’efficacité des contrats publics, la/le juriste marchés publics assure la sécurité juridique des actes contractuels. Elle/Il conseille les responsables achats sur l’optimisation du code de la commande publique à des fins de performance, en adéquation avec les stratégies économiques, environnementales, sociales et d’innovation.
En quoi consiste ce métier ?
La/le juriste marchés publics est responsable de la veille de la conformité des actes dans le cadre de la commande publique. Elle/Il analyse et contrôle ainsi les procédures de passation, en s’assurant que les contrats respectent les règlementations en vigueur. En collaboration avec les acheteurs et les prescripteurs, l’agent participe à la définition de la stratégie contractuelle, intégrant les enjeux de maîtrise des coûts. Elle/Il prend part à l’intégration des directives reçues en matière de politique d’achats et veille à la qualité juridique des documents produits.
Elle/Il est également associée/associé aux négociations et collabore étroitement avec des équipes pluridisciplinaires pour prévenir et résoudre d’éventuels litiges. Si nécessaire, elle/il gère les relations avec des avocats pour représenter la direction devant les tribunaux. La participation à des échanges de bonnes pratiques avec d’autres juristes et éventuellement la gestion d’une équipe font également partie de ses missions.
Ce métier peut s’exercer chez les employeurs publics.
La/le juriste marchés publics peut être exposé à des risques de contentieux et à des délits spécifiques tels que l’octroi d’avantages injustifiés.
Quelles sont les qualités et compétences requises ?
La/le juriste marchés publics maîtrise la règlementation et la jurisprudence de la commande publique. Elle/il a également connaissance des processus d’achats, y compris les achats durables et d’innovation. L’agent doit être capable de gérer des risques et d’effectuer des audits. Son rôle nécessite également des compétences en gestion de la relation fournisseur, en négociation, en rédaction des pièces de marché, ainsi qu’en résolution de conflits.
La/le juriste marchés publics doit posséder une expertise dans un domaine d’achat spécifique, notamment dans le cadre où il exercerait au sein de la fonction publique où une expertise spécifique peut être requise concernant un type de marché public particulier tels que les « marchés de défense et de sécurité ».
Au-delà de ses compétences techniques, elle/il doit savoir travailler en équipe et en transversalité avec toutes les parties prenantes de l’achat public. Des qualités d’adaptabilité, d’organisation, et un sens aigu de la communication sont indispensables, tout comme l’adhésion à la déontologie de l’achat public et au sens du service public. Enfin, une expérience en management d’équipe peut être demandée.